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Kia EV3 – le SUV urbain électrique selon Kia

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Kia EV3

Après le colossal EV9 (vainqueur du World Car Awards 2024) et avant le EV5, Kia présente le EV3 !

Ce SUV compact va affronter une concurrence redoutable déjà bien établie : Peugeot e-2008, Volvo EX30, Smart #1, Fiat 600e, DS3 E-Tense ou encore la Jeep Avenger qui a été élue voiture de l’année 2023. Sans oublier les concurrents à venir et là on pense au Skoda Elroq attendu pour la fin de l’année 2024.

Design extérieur

Kia EV3

Pour faire sa place dans cette jungle de SUV compacts, Kia propose un SUV de 4,30 m de long, 1,85 m de large et 1,56 m de haut. C’est donc un SUV urbain aux mensurations généreuses.

En terme de design, l’EV3 ne laisse pas indifférent. C’est à la fois audacieux et très moderne. Certains diront futuriste. On a presque l’impression d’un concept-car et c’est normal car cet EV3 de série a largement repris le style du concept-car EV3 dévoilé en octobre 2023. Le formes très géométriques donnent un aspect ludique à l’EV3, à la manière d’un gros jouet.

Les signatures lumineuses avant et arrière sont très semblables à celles de l’EV9. Tout comme les passages de roues carrés, les lignes très tendues et les arrêtes saillantes qui lui donnent aussi un côté robuste sans être massif. En tout cas nous on adore !

Malgré sa silhouette de SUV et son dessin un peu cubique, l’aérodynamique est très honorable avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,27.

Neuf coloris sont proposés, dont deux ont été spécialement conçus pour ce nouveau modèle : Vert Pastel et Brun Toscane

Design intérieur

Kia EV3

A l’intérieur, l’EV3 offre une belle impression d’espace. Kia indique qu’ils se sont inspirés de la nature pour cette intérieur. Les matériaux sont de couleurs claires. En revanche, le choix des matériaux est assez disparates. On trouve des plastiques durs sur les portières, le haut de la planche de bord et la console centrale. On trouve sur la planche de bord côté passager et les contre-portes un revêtement tissu à l’aspect jean fabriqué à base de matériaux recyclés.

Face au conducteur et jusqu’au centre de la planche de bord on trouve une dalle numérique de près de 30 pouces ! Cette dalle directement reprise de l’EV9 regroupe en fait 3 écrans. Tout d’abord, face au conducteur, le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces. Puis, sur la droite un autre écran de 5,3 pouces pour la climatisation. Et encore un droite, un troisième écran de 12,3 pouces dédié au multimédia et la navigation mais qui intègre des commandes tactiles pour la climatisation et le chauffage. Comme cette dalle d’affichage s’étend jusqu’au centre de la planche de bord, le passager avant peut accéder aux fonctions de divertissement et de navigation.

Et si vous voulez encore plus d’écrans, vous pouvez avoir un affichage tête haute de 12,3 pouces en option.

La console centrale intègre beaucoup de rangement dont un grand espace de rangement sous l’accoudoir. On trouve aussi un chargeur à induction devant les porte-gobelets. On apprécie surtout la tablette coulissante qui peut être pratique pour poser un encas, son ordinateur ou sa tablette durant la recharge par exemple.

A l’arrière, les passagers sont très biens logés grâce à un empattement de 2,68 m. Idéal pour la place aux jambes. En revanche, les plus grands manqueront peut-être de garde au toit.

Pour les bagages, le coffre se montre généreux pour la catégorie : 460 litres de chargement pour le coffre arrière. Et la bonne surprise c’est qu’il y a aussi un coffre avant (frunk) de 25 litres ! Grâce à ces deux coffres, l’EV3 offre le plus vaste espace de chargement de sa catégorie !

Motorisation & autonomie

Kia EV3

L’EV3 est uniquement proposé avec deux capacités de batterie : une batterie « standard » de 58,3 kWh et une batterie « autonomie longue » de 81,4 kWh.
Ces deux versions sont propulsées par un moteur électrique de 150 kW (204 ch) pour 283 Nm de couple. Ce qui permet à l’EV3 d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et d’afficher une vitesse maximale de 170 km/h.

Kia annonce une autonomie de 560 km pour la version « autonomie longue ». Ce qui en fait l’une des meilleures autonomies pour la catégorie, voire la meilleure. On ne manquera pas de vérifier si l’autonomie est effectivement au rendez-vous. Pour la durée de charge, Kia promet une charge de 10 à 80% en 31 minutes pour la grosse batterie grâce à une puissance de recharge maximale de 128 kW en courant continu.

Pour la « petite » batterie, on peut espérer une autonomie de 450 à 480 km. La durée de charge sera similaire car la puissance max de recharge est de 102 kW en courant continu.

Niveau conduite, Kia EV3 est le premier modèle à bénéficier du nouveau système de freinage régénératif i-Pedal 3.0 de Kia. Le conducteur peut régler le niveau de récupération d’énergie au freinage, tout en adoptant la conduite à une seule pédale qui va jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Commercialisation et tarifs

Le Kia EV3 débarquera dans les concessions françaises en septembre 2024 à un tarif pour l’instant inconnu. La seule indication donnée par le constructeur coréen est que les tarifs seront inférieurs au Kia Niro EV 100% électrique qui débute à 45 690 €.

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