A la UneActualitésAudi

Audi RS4 Avant edition 25 years : un hommage aux « breaks de chasse »

2 Mins read
Audi RS 4 Avant edition 25 years

La marque aux anneaux, qui a inventé le segment des voitures allongées hautes performances, semble avoir le cœur à la fête.

Car 25 ans après l’apparition de l’Audi RS4 avant originelle, premier modèle de la gamme RS sortie en 1999, le constructeur allemand souhaite célébrer cet anniversaire en lançant un modèle inédit dans la gamme A4 actuelle.

Limité à seulement 250 exemplaires dont à peine 10 pour la France, l’Audi RS4 avant « edition 25 years » se positionne comme un porte-drapeau avec des performances accrues et un style très sportif, pour des parents pressés en recherche d’exclusivité.

Design

Pour rendre hommage à l’emblématique Audi RS4 Sport de première génération (B5), l’édition d’aujourd’hui arbore fièrement le Jaune Imola, couleur vive qui était déjà sortie à l’époque et dont le nom évoque un célèbre circuit dédié à la course automobile.

Un pack carbone mat vient donner un fort contraste à l’ensemble avec des éléments noirs sur la lame avant, les déflecteurs latéraux et les inserts de bas de caisse, ainsi qu’au niveau du diffuseur et les boîtiers des rétroviseurs. Des incrustations noires sur les feux arrière, sur l’entourage des vitres et sur les anneaux et monogrammes « RS » viennent compléter cet effet black.

Visuellement et en lien avec le gain de performance, la hauteur de caisse est abaissée de 10 millimètres par rapport à l’Audi RS4 avant « classique » avec des suspensions plus rigides, pour une meilleure tenue de route et un look plus affirmé.

Enfin sur la partie design, un détail qui fait néanmoins la différence : la suppression des barres de toit qui donne à cette édition anniversaire une silhouette encore plus sportive.

Intérieur

Pour cette « edition 25 years », Audi a repris les gimmicks de l’intérieur de la RS4 Sport de 2001, avec une combinaison de cuir et de surpiqûres jaunes.

Des lettrages RS apparaissent désormais en jaune sur les tapis de sol et les sièges.

En rappel de la dimension exclusive du modèle, un lettrage prend place également sur la console centrale pour indiquer le numéro de la voiture, entre 1 et 250.

Motorisations et performances

Cette Audi RS4 Avant edition 25 years se distingue par rapport au reste de la gamme surtout d’un point de vue technique et mécanique.

En effet, tout d’abord, le moteur V6 biturbo gagne 20 chevaux pour atteindre 470 ch et 600 Nm de couple.

Ensuite, cette édition spéciale de la RS4 profite de série d’un équipement complet de pneus et jantes, avec des Pirelli P Zero Corsa conçus pour la route et le circuit, ceci complété par un deuxième jeu de roues complètes en semi-slick (s’il vous plaît) et d’un système exclusif de capteurs donnant des informations en temps réel sur la pression et la température de chaque gomme, accessibles via une application mobile.

Par ailleurs, la boîte de vitesse Tiptronic à convertisseur de couple a été mise à jour dans son logiciel pour des passages de rapports plus rapides.

En définitive, ces améliorations participent directement au gain de performance de cette A4 survitaminée, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 secondes, meilleur temps de 4 dixièmes par rapport à la RS4 Avant classique, et une vitesse de pointe augmentée pour atteindre la barre des 300 km/h.

Fort heureusement, les freins « céramique » sont disponibles de série pour ce véhicule.

Véritable avion ou break de chasse selon votre appréciation, votre porte-monnaie n’en restera néanmoins pas indemne avec un prix d’appel de 158 000 €, hors options et hors malus de 60 000 €…

Related posts
A la UneActualitésHybridePremier contactVolkswagen

50 ans de Golf : essai de la dernière évolution (phase 2 huitième génération)

7 Mins read
Volkswagen fête en 2024 les cinquante bougies de la Golf, un best-seller mondial qui s’est écoulé à plus de 37 millions d’exemplaires,…
A la UneActualitésAudiElectrique

Audi e-tron GT : 3 nouvelles versions (2024)

3 Mins read
À Ingolstadt, le 18 juin 2024, Audi appelle les amateurs de grandes berlines électriques à la résistance face aux SUV et aux…
Actualités

Tesla offre 20 000 km de supercharge !

2 Mins read
Quand un constructeur automobile veut booster ses ventes, il applique des réductions ou des offres promotionnelles qui s’affiche en euros. Oui mais…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire