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Essai de la Peugeot RCZ 1.6 THP 200 ch – Le chic sportif à la française

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Rappelez-vous, il y a quelques temps déjà, nous avions eu le plaisir d’essayer l’une des plus sportives des voitures française, la Peugeot RCZ R. Peugeot a réussi à faire une véritable prouesse avec son bloc moteur THP de 1.6 L surgonflé.

Pour ce nouvel essai avec la marque au Lion nous avons décidé de refaire un tour de piste mais cette fois-ci avec la Peugeot RCZ 1.6 THP 200 ch.

Design

Coté design je n’ai pas eu de réelle surprise car je savais déjà qu’il y avait peu de différence avec la version R que nous avions déjà testé. J’ai tout de même constaté quelques petites différences dont une plus importante que les autres.

Cette dernière se situe à l’arrière de la voiture, au niveau de l’aileron. En effet dans cette version classique nous avons un aileron mobile qui se déploie lorsque vous dépassez la barre des 90 km/h ou que vous pouvez déployer vous même grâce à un bouton se trouvant près du frein à main.

Peugeot Rcz 2

Nous avons toujours une double sortie mais qui n’est pas espacée comme on avait pu le voir sur la RCZ R. Chaussée de jantes de 19″ pouces TECHNICAL légèrement plus grandes que les jantes d’origine sur ce modèle, celles-ci sont en option chez Peugeot (540€).

Moteur

Je crois que la renommé du bloc moteur 1.6 THP de Peugeot n’est plus a faire. Il a su faire ses preuves et ce sur plusieurs générations de véhicules de la marque.

Ici nous retrouvons le THP 200 ch qui reste le moteur essence le plus puissant que l’on puisse avoir sur ce modèle. Elle développe donc 200ch de 5500 à 6800 tr/min pour un couple maxi de 275 Nm de 1700 à 4500 tr/min, ce qui lui permet d’atteindre le 0 à 100 en 7,5 s pour une vitesse de pointe max de 235 km/h.

Peugeot Rcz 3

Coté consommation elle reste dans la moyenne pour ce genre de véhicule nous avons du 6,7 L pour 100 km en mixte et du 14,1 L pour 100 km si vous êtes sur une conduite sportive.

Ce moteur offre de belles performances et reste dans son ensemble l’un des meilleurs moteurs de sa génération.

Conduite

Conduire ce coupé est un vrai plaisir, on a une voiture qui répond directement au demande du conducteur. Lorsque votre pied vient s’écraser sur la pédale d’accélération, on sent tout de suite la réponse du moteur et du turbo qui se mettent en marche, pour vous apporter cette sensation d’accélération qui vous laisse collé à votre siège.

L’adhérence de cette voiture est simplement incroyable, lorsque par un détour on se retrouve en pleine campagne avec comme seul chemin des routes vallonnées, pleines de virages on se dit tout de suite que cela va être très amusant. En effet ça l’est, je me rappelle que lors de notre essai avec la RCZ R nous avions été agréablement surpris par sa tenu de route, aujourd’hui encore avec cette RCZ nous avons retrouvé des sensations oubliées.

Le ronron du moteur est toujours aussi agréable à l’écoute comme on avait pu découvrir avec la RCZ R, la sonorité des échappements est bien là et fera la joie des conducteurs qui comme moi aime entendre ce bruit qui nous laisse croire que nous sommes dans une voiture de course.

Ambiance à bord

L’habitacle intérieur m’a rappelé certains mauvais souvenirs comme un tableau de bord monochrome vieillissant que l’on aimerait ne plus voir sur une voiture de cette génération. L’horloge analogique situé sur le tableau de bord ferait mieux de laisser place à un capteur de pression du turbo, les places assises arrière restent très petites et sont plus faites pour un siège auto.

Peugeot Rcz 4

En revanche coté place assise avant on y est comme des rois, les sièges en cuir intégral NAPPA LAMA (option à 2260€) sont juste un régal pour le dos et la conduite. Le pack HIFI JBL qui est en option (510€) offre une superbe qualité audio qui vous permettra de profiter de l’écoute de vos chansons préférées. Le système de navigation n’as pas subi de réels changements par rapport a la RCZ R et reste très correcte.

Les concurrents ?

  • La Toyota GT 86 2.0 200 ch (30.390€)
  • L’Audi TT 2.0 TFSI 200 ch (40.100€)

 

Ce que j’ai aimé :

  • Efficacité et répondant du moteur
  • Sonorité de l’échappement
  • Une tenue de route impeccable

Ce que je regrette :

  • Écran d’indication du tableau de bord vieillissant
  • Place assise arrière qui n’en sont pas
  • Un prix qui reste toujours trop élevé malgré les quelques options indispensables

 

Prix de base du modèle : 33.100€

Prix du modèle d’essais: 39.420€

Un grand merci à Peugeot France pour nous avoir une nouvelle fois fait confiance.

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