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Premier contact – Ford Puma Gen-E

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Ford Puma Gen-E 2025

Le Ford Puma est un modèle emblématique de Ford. Les plus âgés se souviendront d’abord du petit coupé tout en rondeurs à la fin des années 90 pour concurrencer l’Opel Tigra. Puis le Puma est devenu un SUV compact qui a connu un certain succès et a été élu SUV de l’année en 2021 par nos confrères de l’Argus. Un succès amplifié par une motorisation E85 très économique. Normal : pour environ 20 000 € vous aviez un petit SUV polyvalent et qui vous coutez moins de 1€/litre à la pompe ! Qui dis mieux ?

Oui mais ça c’était avant ! Fini l’E85, désormais le Ford Puma c’est soit une version micro-hybridé, soit une version 100% électrique. Et c’est de cette dernière que l’on va vous présenter.

Design extérieur

Si vous aimiez le précédent Puma, vous allez adorer l’actuel. Le Ford Puma Gen-E reprend très largement la silhouette de son prédécesseur. Et après tout pourquoi pas puisque le design est encore actuel et semble plaire à la clientèle. Les fans de Ford Puma noterons une nouvelle signature lumineuse à l’avant et une calandre revisitée.

Côté mensurations, le Ford Puma Gen-E mesure 4,21 m de long, 1,80 m de large et 1,55 m de haut.

Ford Puma Gen-E 2025

Design intérieur

L’habitacle d’une Ford Puma Gen-E est une très bonne surprise. Tout d’abord l’intérieur bi-ton (de série) est très réussi. C’est très sympa, voire chic, tout en restant sobre.

Ensuite les matériaux sont de bonnes qualités. Certes, les plastiques durs sont très présents mais sans faire quincaille. En revanche, je ne suis pas sûr que la partie laquée qui entoure les portes gobelets entre le conducteur et le passager soit une bonne idée car très exposée aux rayures. Le reste de la console centrale est plutôt pratique avec un chargeur à induction (de série) et un espace de rangement généreux. Le seul bémol est l’accessibilité des 2 ports USB (un USB-A et un USB-C).

Une fois assis au volant, on trouve un tableau de bord digital de 12,8 pouces très complet et ergonomique. En haute de la console centrale, l’écran tactile de 12 pouces est très réactif et ergonomique. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de série. En revanche, il est situé sous la barre de son et les aérateurs ce qui est un peu bas et peut obliger à quitter la route des yeux. Et il n’y a pas de vision tête haute.

A l’arrière, les passagers sont très bien installés. Il y a de la place aux jambes et une bonne garde au toit. Il est tout à fait possible d’envisager des voyages à 3 à l’arrière car le plancher est presque parfaitement plat. Là aussi, un point fort de ce Puma Gen-E.

Mais le gros, le TRÈS GROS point fort de ce Ford Puma Gen-E c’est son volume de chargement. Là, pas de débat, il fait taire TOUTE la concurrence, et il fait même beaucoup mieux que des SUV du segment supérieur.

566 litres de chargement ! Eh oui, vous avez bien lu ! C’est 100 litres de plus que le précédent Puma. Dans ce SUV compact, il y a plus de volume de chargement que dans un Citroën C4 Picasso. La raison ? Ford a eu la très bonne idée de conserver l’idée de la Megabox de la version précédente. La Megabox c’est l’énorme espace de chargement supplémentaire disponible sous le plancher du coffre. Sauf que sur la version électrique, il n’y a pas de pot d’échappement. Donc Ford a pu faire un espace de chargement encore plus grand. Résultat, la Megabox est devenue une GIGABOX de 145 litres ! Tellement « giga » qu’on peut y mettre une très grosse valise de voyage !

Mais ça ne s’arrête pas là ! Car dans une électrique, pas besoin de place pour un moteur thermique. Donc BIM ! Ford à caser un « frunk » (coffre avant) de 43 litres sous le capot.

Donc 378 litres de coffre arrière + 145 litres de Gigabox + 43 litres de « frunk » = 566 litres. Inutile de chercher, aujourd’hui c’est de loin ce qui se fait de mieux sur le segment !

Ford Puma Gen-E 2025

Conduite & motorisation

Le Ford Puma Gen-E est commercialisé avec une batterie commune à toutes les finitions qui offre une capacité de 54 kWh brut pour 43,6 kWh utile. La puissance de charge max est de 11 kW en courant alternatif et 100 kW en courant continu. Et Ford nous promet que grâce à la grosse marge entre capacité brute et nette, la puissance de charge reste élevée même jusque dans le dernier tiers de charge. Le constructeur annonce 23 min pour passer de 10 à 80% et 135 km récupérés en 10 min.

C’est pareil pour la motorisation qui sera identique sur les 3 niveaux de finition : 168 ch et 290 Nm de couple pour tout le monde, pas de jaloux !

L’autonomie WLTP est de 376 km en cycle mixte. Notre roulage d’essai ne nous a pas permis de véritablement tester l’autonomie du Ford Puma Gen-E, en revanche nous avons constater que le Puma Gen-E est très efficient. Sur un parcours mixte avec un peu de route, d’autoroute et de ville, notre conso moyenne est de 13,6 kWh/100 km. Le tout avec la clim, une conduite plutôt dynamique sur route et le régulateur à 130 km/h sur autoroute. Là encore c’est une très belle surprise qui mérite toutefois d’être vérifier sur un essai plus long. Mais si c’est effectivement le cas, le Ford Puma Gen-E pourrait devenir la nouvelle référence en matière d’efficience sur le segment des SUV compact.

Pour le reste la conduite est très agréable avec une très bonne insonorisation, des mouvements de caisse bien contenues et un très bon point pour l’amortissement. Un peu ferme à basse vitesse mais à partir de 60-70 km/h les imperfections de la route sont très bien filtrées.

Ford Puma Gen-E 2025

Tarifs

Là aussi une bonne surprise : le Ford Puma Gen-E est compétitif. Le Ford Puma Gen-E est affiché à 33 990 € en entrée de gamme. Ce n’est pas le moins cher car la Renault R4 E-Tech est 500 € moins cher (33 490 €) et offre une autonomie de 408 km (soit 32 km de plus que le Puma Gen-E). Mais l’Américaine est mieux équipée que la Française en entrée de gamme.

Face à la concurrence du géant allemand, le Puma Gen-E fait est mieux car il est 1000 € moins cher qu’une Volkswagen ID.3 Pure avec une autonomie comparable.

Concernant la gamme, Ford a fait simple. Le Ford Puma Gen-E est proposé en 3 finitions : Gen-E, Premium et Sound Edition. Pour passer d’une finition à l’autre il faut ajouter 2500 €. Simple !

Pareil pour le catalogue d’options. 3 packs d’options (Confort, Hiver et Assistance avancée) et 6 options seulement (peinture métallisée, jantes 19 pouces, toit ouvrant, attelage, pneus 4 saisons et extérieur noir). Facile ! Certains constructeurs devraient s’inspirer de ça.

Au bilan, de très bonnes surprises, de la polyvalence et des tarifs raisonnables. Ce Ford Puma Gen-E semble bien né. On tient probablement là un futur best-seller !

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