A la UneActualitésConso

Airbags Takata – STOP DRIVE pour 1,7 million de voitures !

3 Mins read

Le gouvernement vient d’ordonner la nuit dernière l’immobilisation de 800 000 voitures équipées d’airbags Takata.

Au total, 2,5 millions de véhicules sont concernés dont 1,7 million qui doivent être immobilisés. C’est ça le fameux « STOP DRIVE »

Quels sont vos droits ? Comment savoir si vous êtes concernés ? Que devez-vous faire si vous êtes concernés ? Et comment partir en vacances si votre voiture est concernée par cette mesure d’immobilisation ?

Nos réponses.

Comment savoir si mon véhicule doit être immobilisé ?

D’abord, vérifier si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019.

Si c’est le cas, la manière la plus sûre est fiable de savoir si votre véhicule est concerné est de se fier à une source OFFICIELLE. Par conséquent, nous vous invitons à vous rendre sur la page du site sur ministère de l’écologie : https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata

Je vous conseille d’ailleurs de vous y rendre régulièrement sur cette page car elle peut évoluer.

Vous y trouverez la liste des véhicules concernés et les liens vers les sites des constructeurs qui permettent une vérification plus fine grâce au VIN (vehicle identifcation number) c’est à dire le numéro de série de votre voiture. Ce numéro se trouve sur votre carte grise ou en bas de votre pare-brise.

Est-ce que je peux quand même rouler avec une voiture concernée par le « STOP DRIVE » ?

Pour être très clair, en cas d’accident, votre airbag peut vous tuer ! Donc c’est vrai qu’il y a très peu de risque d’être verbalisé par la police ou la gendarmerie en prenant le volant d’une voiture qui doit être immobilisée. Mais c’est prendre un très gros risque. Et pour 2 raisons :

  1. il y a déjà eu des morts, et pas 1 ou 2. Les airbags Takata ont tués 18 conducteurs et fait 25 blessés. Depuis le début de l’année 2025, il y a 1 mort tous les 2 mois à cause des airbags Takata ! Donc l’idée de faire en plus des longs trajets pour les vacances c’est de la folie !
  2. La majorité des victimes des airbags Takata se trouvent dans les territoires d’outre-mer car c’est la chaleur et l’humidité qui provoquent les dysfonctionnements de ces airbags. Or, en France métropolitaine, on vient d’entrer dans l’été : une période où il fait chaud et où il peut aussi faire humide.

Notre recommandation c’est donc de ne prendre sa voiture qu’en cas d’urgence ou pour l’emmener chez votre concessionnaire dans le cadre de la campagne de rappel.

J’ai absolument besoin de ma voiture (travail, vacances, vie quotidienne) : comment je fais ?

Dans son communiqué de presse, le ministre est très clair : « […] ces mesures visent à protéger les automobilistes, non à les pénaliser. Pour les véhicules concernés par la demande de cesser immédiatement de conduire le véhicule (« stop drive »), chaque automobiliste concerné doit pouvoir bénéficier d’une solution pour se déplacer, jusqu’au remplacement du ou des airbags concernés.« 

Concrètement, le constructeur doit vous proposer un véhicule de courtoisie pour assurer votre mobilité pendant l’immobilisation de votre véhicule. Et cette immobilisation sera surement longue car il y a 1,7 million de véhicules concernés. Ça va surement être l’embouteillage dans les concessions.

Et il est certains que toutes les concessions n’ont pas un parc de véhicules de courtoisie qui pourra répondre à la demande. Alors, dans ce cas, vous devez exiger le remboursement des frais de location d’une voiture ou le remboursement des billets de train pour vous rendre sur votre lieu de vacances.

Comment me faire rembourser une location de voiture ?

Le mieux c’est de prévenir votre assurance auto qui pourra vous aider, vous conseiller voire dialoguer directement avec le concessionnaire ou un représentant de la marque.
Mais notre petite astuce pour obtenir le remboursement d’une voiture de location c’est de vous mettre d’accord avec votre concessionnaire chez qui vous déposez le véhicule. S’il ne peut s’occuper de vous restituer votre voiture avant votre départ en vacances, apportez-lui les preuves de vos dates et destinations de vacances (confirmation de réservation, factures, …) et demandez-lui sur quelles conditions il s’engage à vous rembourser (agence, catégorie, …).

C’est très important car certains constructeurs dont des modèles sont concernés par le STOP DRIVE ont leur propre service de location de voiture comme, par exemple Rent And Smile pour Citroën Ford Rent pour Ford.

Et si vraiment ça coince, n’hésitez pas à solliciter des associations de consommateurs.

Related posts
A la UneActualitésConso

Leasing social 2025 : tenez-vous prêt !

5 Mins read
C’est officiel ! Le leasing social est reconduit en 2025. Le gouvernement l’a annoncé dès la mi-juillet par la voix du ministère…
A la UneActualitésDu côté des MarquesVolkswagen

California festival 2025 : la messe du Combi Volkswagen

5 Mins read
Rassembler 500 passionnés, près de 200 vans et une même envie de liberté partagée : c’est l’ambition du California Festival 2025. Pour…
A la UneActualités

Point actualité Juillet 2025

7 Mins read
Juillet 2025 : l’automobile traverse un moment où les promesses de l’électrique rencontrent les réalités économiques, technologiques et humaines. Entre une baisse…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire