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Premier contact – DS N°8 : l’électrique haut de gamme à la française

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Il y a des voitures qui racontent à elles seules une époque, comme la Citroën « DS » première du nom, sortie en 1955…

… Et d’autres qui prennent le large. Voici la « déesse des temps modernes » intitulée N°8, premier modèle 100% électrique de la marque de luxe automobile à la française, capable de parcourir 750 km (WLTP) en une seule charge.

Conçue à la manière d’un SUV coupé, elle succède directement à la DS d’antan dans une vision singulière du voyage et de l’art de vivre à la française.

Au-delà de son fort héritage, la DS N°8 symbolise un cap dans la transition vers l’électrique pour le constructeur français.

C’est en Suisse que DS Automobiles nous donne rendez-vous pour faire la connaissance de ce nouveau modèle porte-étendard, dans un environnement mêlant grande horlogerie et petits virages en épingles.

Ainsi avec notre montre en main, prenons le temps de découvrir ensemble ce véhicule aujourd’hui à l’essai dans ses 2 principales versions : l’entrée de gamme PALACE (en Bleu Topaze ici) et le haut de gamme ETOILE (Cristal Pearl).

Design

Inspirée du concept DS Aero Sport Lounge dévoilé en février 2020, la DS N°8 adopte un design au style tendu et fastback, conçu dans une logique d’aéro-efficience.

Résultat : un Cx de 0,24, un des plus faibles coefficients de résistance à l’air de sa catégorie, ce qui permet au constructeur d’annoncer plus de 500 km d’autonomie sur autoroute. Cette prouesse est possible grâce à un becquet arrière optimisé, des volets mobiles actifs à l’avant et un soubassement entièrement caréné.

Son esthétique s’exprime par ailleurs à travers une calandre éclairée (option), une peinture bi-ton étendue (technologie Paintjet) ou encore des feux à la signature lumineuse verticale en forme de V.

Côtés dimensions, nous avons affaire à un beau bébé de 4,82 m de long pour 1,90 m de large, avec une hauteur plutôt contenue de 1,58 m. Néanmoins l’équilibre de ses proportions et les différents jeux de surfaces de couleur noire donnent un certain plaisir à l’œil. On dirait qu’elle ressemblerait presque à une berline !

Nous trouvons cette DS à la fois belle et statutaire, sans tomber dans une forme d’ostentation, peut-être aussi grâce au fait qu’il y ait assez peu de chromes. Le bi-ton lui donne un vrai cachet selon nous, même si cela ne plaira pas forcément à tout le monde (disponible aussi en couleur unie).

À l’arrière, l’inscription « N°8 » dont le symbole « ° » évoque une pointe de diamant, inaugure la nouvelle philosophie d’appellation qui sera reprise sur les prochains modèles.

Ambiance à bord & info-divertissement

Dès notre approche pour rentrer dans l’habitacle, la DS N°8 nous interpelle par ses poignées affleurantes motorisées qui s’activent avec la clé en poche. Une fois à bord, l’ambiance privilégie la sérénité, la lumière et les matières nobles. La planche de bord adopte un design épuré, mêlant aluminium, inox brossé, cuir Nappa, et Alcantara recyclé. Nous apprécions la qualité de l’assemblage et des finitions dès la version PALACE, mais aussi le dessin homogène de l’intérieur grâce à un jeu de couleurs qui reste sobre.

Intérieur de la version Palace FWD Longue Range 245 ch

Les sièges avant sont chauffants, ventilés et massants, tout en intégrant un dispositif chauffe-nuque avec un logo rétroéclairé. Les passagers arrière ne sont pas en reste avec l’inclinaison possible de leurs dossiers sur une banquette également chauffante et ventilée, ainsi qu’un bon espace aux jambes.

L’écran central de 16 pouces personnalisable fonctionne de manière fluide et se scinde en 2 parties : une principale pour le conducteur et une spécialement dédiée au passager, celui-ci pouvant gérer facilement différents items comme la radio, la clim, etc. Le système de commande vocale spatialisée intègre l’IA ChatGPT, qui s’avère performant dans sa réactivité pour toutes les demandes classiques, mais un peu moins sur des questions plus pointues (culture générale par exemple) car il faut une bonne connexion internet à ce moment-là, cependant nous sommes au cœur du Jura Suisse…

Côté ergonomie, nous avons de bonnes surprises. Tout d’abord le volant en X, chauffant, surprenant par son design aux branches relevées aux quatre coins de la jante, impose un placement des mains à l’horizontale comme sur certains volants de haute compétition. Néanmoins, ce choix audacieux s’avère vraiment agréable, car nos mains s’alignent bien avec nos épaules et non quasiment plus besoin de bouger même en virage. Ensuite, la console centrale dispose de plusieurs boutons bien espacés pour gérer sans regarder les modes de conduite ou la radio. Elle accueille également un socle de recharge pour smartphone avec un super maintien en route. Par ailleurs sous l’écran central, des boutons physiques sont présents et celui le plus proche du conducteur permet de désactiver toutes les alertes (vitesse, dépassement, franchissement ligne) d’une seule pression. De plus, l’accoudoir central est idéalement positionné et propose des espaces de rangement profonds. Enfin, l’affichage tête haute est facilement paramétrable en hauteur et dans le contenu affiché (vitesse, GPS, consommation, etc.).

Une option qui nous a particulièrement plu, c’est le système audio FOCAL Electra® 3D, avec 14 haut-parleurs et 690 W, qui assure une très bonne qualité audio sur la version ETOILE. On entend très bien les voix tout en profitant de basses vraiment profondes, le rendu est tout à fait plaisant et immersif comparé au son dans la version Palace qui est plus en retrait mais reste correct.

Enfin, le toit panoramique en verre et le coffre de 620 litres avec hayon motorisé offre un bon sentiment d’espace et de praticité.

Conduite & Motorisations

Basée sur la plateforme STLA Medium, la DS N°8 propose trois motorisations 100 % électriques :

  • 230 ch (traction) + boost de 30 ch (pied au plancher / kick-off)
  • 245 ch (traction, autonomie étendue) + boost de 35 ch
  • 350 ch (transmission intégrale) + boost de 25 ch

Cette dernière franchit le 0 à 100 km/h en 5,4 s grâce à un couple de 509 Nm instantanément disponible, contre 7,7 s et 343 Nm pour les deux précédentes.

En essayant ici la version 245ch et la version 350ch, franchement ça marche fort dans les deux cas, et évidemment encore davantage avec la 4 roues motrices. Malgré les 2,2 tonnes environ sur la balance, la caisse reste bien maintenue, le train avant se place bien en virage, la direction est précise, bref on prend du plaisir derrière le volant. La deux roues motrices se tasse plus légèrement en entrée de virage, tandis que la 4 roues motrices ressort à fond en sortie d’épingle.

Mais la vocation du modèle reste le confort, le silence… Et l’autonomie.

Comme sous-entendu juste plus haut, nous avons bien profité des capacités dynamiques de l’engin, essentiellement sur des routes de montagne. Ainsi avec la 4 roues motrices par exemple, annoncée à 686 km, l’autonomie tombe à environ 520 km avec une moyenne de 18,7 kWh/100 km. Ce qui est honorable au demeurant compte tenu des conditions. D’autant plus que nous relevons sur certaines portions des consommations raisonnables : 13,8 kWh en ville, 16 kWh en campagne, soit une autonomie réelle pouvant se situer entre 600 et 700 km tout de même !

Deux batteries sont proposées (74 et 97,2 kWh), avec une recharge rapide possible jusqu’à 160 kW, permettant de passer de 20 à 80 % en 27 minutes, ou de récupérer 200 km en 10 minutes.

La DS N°8 intègre la suspension pilotée, capable de s’adapter en temps réel à la chaussée grâce à une caméra et plusieurs capteurs, ainsi que le mode One-Pedal et trois niveaux de freinage régénératif, qui apportent une expérience de conduite aussi confortable que personnalisable.

D’autres assistances complètent l’ensemble : conduite semi-autonome, caméra infrarouge jusqu’à 300 m, feux intelligents anti-éblouissement à 520, aide au stationnement 360°, détection de somnolence, etc.

Tarifs et concurrence

La nouvelle DS N°8 est proposée à partir de 59 200 €, avec six niveaux de finition : Pallas, Étoile, Jules Verne (édition limitée), et leurs variantes Business. Le cœur de gamme se situe autour de 63 000 à 71 000 €, tandis que la finition haute Jules Verne culmine à 80 300 € avec la version la plus puissante.

Côté personnalisation, il existe cinq teintes extérieures, dont Bleu Topaze (série), et plusieurs peintures métallisées ou nacrées (+1 100 €) sont disponibles. Le bi-ton étendu est proposé à 700 € (300 € sur Jules Verne). Côté jantes, on trouve du 19″ à 21″, avec des variations esthétiques et aérodynamiques selon les versions.

Les intérieurs, eux aussi soignés, vont de la Toile DS à l’Alcantara recyclé, jusqu’au cuir Nappa (option jusqu’à +2 350 € selon la finition). Les versions hautes, comme Jules Verne, bénéficient d’un traitement exclusif mêlant cuir et Alcantara de série.

Enfin, plusieurs packs permettent d’enrichir l’équipement :

  • Pack Tech (conduite semi-autonome, HUD, vision 360°) : +2 500 €
  • Pack Confort Absolu (Hi-Fi FOCAL, sièges Lounge, volant chauffant) : +2 500 €
  • Pack Absolu, le plus complet, regroupe confort et sécurité pour +3 200 €

DS Automobile met en avant son meilleur Cx, sa recharge plus rapide et son autonomie qui couvre la distance Paris-Lyon sans passer à la borne par rapport à la concurrence. Mais de quelle concurrence parle-t-on ?

ModèleTarif approximatif (Europe)Autonomie WLTP
DS N°8 ≈ 60 000–70 000 €750 km
Tesla Model Y ≈ 44 990 € (RWD) · ≈ 49 990 € (Long Range RWD) · ≈ 52 990 € (Long Range AWD)≈ 500 km
Audi Q4 e‑Tron Sportback≈ 55 600 € (base)400–550 km
Audi Q6 e‑Tron Sportback74 570 € (base)545 km
Polestar 346 800–79 800 € (gamme Polestar)≈ 600 km
Polestar 4Comme Polestar 3
BMW i4≈ 60 000–70 000 € ≈ 590 km
Mercedes GLC Coupé PHEV87 100 € (base)≈ 100 km en tout électrique
Mercedes EQE≈ 150 000 €≈ 540 km
Peugeot e‑3008≈ 45 000 € ≈ 400 km
Ford Mustang Mach‑E≈ 50 000–70 000 €400–610 km
Lucid Gravity≈ 75 000 € ≈ 747 km
Volvo EX90≈ 89 000–92 000 €580–660 km
Mercedes EQS SUV110 800 € – 147 923 € 540–673 km
Kia EV9≈ 74 990 € (base) ~95 000 € (GT)512 km
Genesis Electrified GV70≈ 67 300 €≈ 444 km
Nio ET9≈ 141 480 €≈ 720 km

En comparaison, la DS N°8 semble ici proposer un meilleur rapport prix/autonomie. Bien sûr à regarder les équipements en détail pour chaque modèle et adapter le prix et l’autonomie selon l’usage.

Le fleuron de la marque DS déjà disponible à la commande, sera livrée à partir de septembre 2025.

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