Après avoir rendu hommage aux breaks de chasse en mai dernier avec la RS4 Avant edition 25 years, puis dévoilé en juin trois nouvelles versions de l’e-tron GT dont une version RS Performance, Audi poursuit son effort sportif à quelques jours des Jeux olympiques 2024 avec l’annonce du nouveau RS Q8 Performance.
Avec 640 chevaux et 2 370 kg, le RS Q8 Performance entre dans la catégorie poids lourds des véhicules hypersportifs, qui sont capables de courir le 100 mètres sous les 5 secondes tout en faisant passer la tête de leur conducteur au-dessus de la perche, avec une touche de gymnastique dans les virages en courbe.
La compétition est déjà rude dans cette catégorie où les concurrents sont de plus en plus nombreux : Porsche Cayenne Turbo GT, BMW X8 M, Aston Martin DBX 707, Lamborghini Urus ou encore Ferrari Purosangue…
Dans tous les cas, cette version très musclée du plus gros SUV de la gamme Audi promet d’associer la passion de la performance au prestige et à la facilité d’utilisation au quotidien.
Les 4 anneaux du constructeur allemand gravés sur la calandre, qui semblent rappeler les anneaux olympiques, porteront-ils chance à cette nouvelle version sportive de l’Audi Q8 ?
Design
L’Audi RS Q8 Performance porte fièrement le design anguleux caractéristique des voitures produites à Ingolstadt, agrémenté par le choix de composants exclusifs comme du gris mat ou du carbone pour les rétroviseurs, l’aileron avant et le diffuseur arrière, ce dernier pourvu d’un réflecteur.
Une nouvelle jupe avant avec d’imposantes prises d’air donne à la face avant une expression plus agressive, avec la calandre en nid d’abeille qui bénéficie désormais d’une structure tridimensionnelle pour chaque cellule.
De nouvelles jantes en alliage léger de 23 pouces font leur apparition sur ce nouveau RS Q8 Performance, lui apportant à la fois un look plus sportif qui rappelle le style de jantes composite utilisé en course automobile, tout en ayant un impact direct sur ses performances grâce à leur poids très réduit. Concrètement, ces jantes allègent les masses non suspendues de 20 kilogrammes.
Le modèle le plus puissant de la gamme Q8 profite désormais également des phares Matrix LED (en option) et de feux arrières OLED numérisés, qui permettent à son propriétaire de choisir entre cinq signatures lumineuses.
Pour ajouter au prestige de cette version ultime, le RS Q8 Performance propose d’arborer 3 nouvelles couleurs vives : Doré Sakhir, Bleu Ascari et Rouge Chili.
Intérieur
Pas de couleurs vives dans l’ambiance noire statutaire du RS Q8 Performance, si ce n’est des surpiqûres grises, bleues ou rouges qui rappellent l’esprit exclusif et sportif du modèle.
À cela s’ajoutent des éléments inspirés de la compétition automobile comme de l’Alcantara sur le volant, des sièges semi-baquets perforés, ou encore certaines incrustations disponibles en carbone mat (au choix entre aluminium).
Pour ce modèle, le Virtual Cockpit comporte un indicateur lumineux de changement de vitesse lorsque le conducteur passe les rapports manuellement : à l’approche du haut régime moteur, l’instrumentation numérique passe du vert au jaune puis au rouge et clignote devant le volant, à l’instar des volants Ferrari de série ou des voitures de course, ce qui suggère le moment optimal pour changement de vitesse.
Le gabarit imposant du RS Q8 Performance profite à la taille de son coffre, avec un volume de 605 litres et jusqu’à 1 755 litres de volume utile.
Moteur et performances
L’Audi RS Q8 Performance dispose d’un V8 4.0 litres bi-turbo de 640 chevaux, ce qui en fait le moteur à combustion de série le plus puissant de l’histoire d’Audi Sport.
Cette remarquable puissance lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, soit deux dixièmes plus rapide que la version précédente.
On regrette cependant la vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h, dans la mesure où celle-ci peut réellement atteindre 305 km/h si on achète l’option… Est-ce nécessaire ? Non. Mais au prix du véhicule même sans options, on peut légitimement s’attendre à rouler aussi vite qu’un TGV.
Pour arrêter le train en marche, l’engin bénéficie d’un système de freinage avec des disques ventilés en céramique et des étriers de freins à 10 pistons.
La transmission intégrale permanente quattro est évidemment présente sur ce véhicule surélevé, dont la suspension peut varier jusqu’à 90 millimètres.
Pour moins de sous-virage et des prises en courbes plus précises, une stabilisation active électromécanique du roulis (eAWS) et une répartition électronique du couple (jusqu’à 70% à l’avant et 85% à l’arrière) sont intégrées de série.
Tarif et disponibilité
L’Audi RS Q8 Performance est commercialisé en France depuis le 27 juin 2024 et proposé à partir de 184 800 euros hors options + malus de 60 000 €.