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Audi e-tron GT : 3 nouvelles versions (2024)

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À Ingolstadt, le 18 juin 2024, Audi appelle les amateurs de grandes berlines électriques à la résistance face aux SUV et aux moteurs diesel, toujours plébiscités par les familles ou pour les longs trajets en voiture.

Trois ans après le début des hostilités avec le lancement en 2021 de l’Audi e-tron GT, porte-étendard de la gamme électrique chez le constructeur aux quatre anneaux, « Le Gran Turismo à quatre portes » revient avec trois déclinaisons inédites : l’Audi S e-tron GT, l’Audi RS e-tron GT et l’Audi RS e-tron GT performance.

Ces nouvelles versions promettent une plus grande autonomie et de meilleures performances.

Le message porté par ce grand coupé sport décarboné saura-t-il se faire entendre ?

Retrouvez ici nos essais de l’Audi e-tron GT et de l’Audi RS e-tron GT dans leur première version.

Design

Audi distingue visuellement les trois nouvelles e-tron GT (ci-dessous : S en blanc, RS en gris, RS performance en vert).

Parmi les éléments différenciants, la version S se démarque par un look élégant et plus homogène, en comparaison des deux autres versions RS.

En effet, sur les versions RS, la calandre est marquée par une structure 3D en nid d’abeille typique de la marque, les prises d’air à l’avant ont une forme plus prononcée, des surfaces noires abaissent visuellement la hauteur de caisse du véhicule. À l’arrière, le diffuseur est plus imposant avec un réflecteur vertical rouge placé au centre, détail qui rappelle certains véhicules issus de la compétition automobile.

L’Audi e-tron GT performance se distingue encore avec des éléments de camouflage en carbone (en option) présents sur le bouclier, les garnitures, les rétroviseurs et sur le toit.

Huit coloris et de nouvelles jantes de 20 et 21 pouces viennent agrémenter le plaisir visuel de cette voiture à la ligne somptueuse.

Intérieur

Pour ces nouvelles versions de l’Audi e-tron GT, le contenu numérique ainsi que les sièges et le volant ont été redessinés.

À bord de la berline électrique, on peut profiter d’incrustations en bois de bouleau anthracite naturel, d’éléments en carbone mat ou encore d’une finition de couleur en Vanadium qui change d’apparence selon l’éclairage.

Le volant est à double méplat avec, pour les déclinaisons RS, deux boutons de commande rouges et (en option) un repère à 12h.

Les sièges sport plus, de série avec 14 réglages, sont composés de matériaux durables en tissu et microfibre recyclables. La moquette et les tapis de sol bénéficient également d’une conception à partir de matières recyclées.

Tel une cerise sur un gâteau, le toit panoramique (disponible en option) profite d’une technologie de « verre intelligent » qui minimise la lumière directe du soleil et devient opaque selon le choix des occupants. Ce « rideau numérique » est paramétrable selon quatre préréglages.

L’ensemble de ces éléments qui agrémentent l’intérieur des nouvelles e-tron GT souligne le caractère très premium et exclusif proposé ici par le constructeur allemand.

Autonomie & performances

Chaque déclinaison de la nouvelle Audi e-tron GT dispose de plusieurs moteurs électriques répartis sur les essieux avant et arrière.

D’après la marque aux anneaux, les trois versions sont plus efficaces que la première phase du modèle, avec une augmentation de leurs puissances et de leurs performances d’accélération.

L’Audi S e-tron GT propose une puissance totale de 679 ch (500 kW), tandis que la version RS profite d’une puissance électrique de 856 ch (630 kW).

Enfin, la déclinaison RS performance devient la voiture de série la plus puissante jamais produite par Audi, avec 925 ch (680 kW).

Bémol cependant, cette puissance inégalée chez le constructeur allemand ne semblerait disponible que pendant 10 secondes via une fonction « boost » de série, qui s’active à l’aide d’un bouton situé à gauche du volant. La différence entre une conduite normale de la voiture et l’utilisation du boost est de 95 ch (70 kW).

Cette interprétation de l’incidence du mode boost sur la puissance totale est à reconfirmer lors d’un éventuel futur essai.

Jusqu’à sept modes de conduite sont proposés sur la nouvelle Audi e-tron GT selon la déclinaison : efficiency, comfort, dynamic, individual (jusqu’à la version S), RS1, RS2 (versions RS) et enfin un mode dédié au circuit pour la version RS performance.

Côté batterie, Audi a réussi à réduire de 9 kg son poids total, et à augmenter sa capacité de stockage de 12 %, soit un résultat de 105 kWh brut en tout (97 kWh nets).

La récupération de l’énergie via le freinage régénératif passe de 290 à 400 kW, soit une augmentation de 38 % par rapport à la première version de l’e-tron GT.

Dans des conditions optimales de recharge, la batterie peut récupérer jusqu’à 280 kilomètres d’autonomie en 10 minutes, et recharger de 10 à 80 % sur une borne à haute puissance (HPC).

L’autonomie totale annoncée est de 609 kilomètres.

Tarifs et disponibilité

Les nouveaux modèles de la gamme Audi e-tron GT sont disponibles à la commande à partir du 20 juin 2024.

Le prix de l’Audi S e-tron GT commence à 128 250 €, celui de l’Audi RS e-tron GT à 162 400 € et celui de l’Audi RS e-tron GT performance à 175 350 €.

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