Du 5 au 9 juin 2024, le salon Top Marques se tient à Monaco.
La 19e édition de ce salon international dédié aux supercars est très enthousiasmant. C’est à l’occasion de cet événement que se déroule les premiers essais du Tesla Cybertruck en Europe. C’est également lors de ce salon que sont lancés pas moins de 11 modèles de supercars comme l’Aston Martin New Vantage V8 ou la Audi RS6 GT Avant (le futur joujou de GMK c’est sûr !).
Une actu un peu plus discrète et pourtant très intéressante est la présentation sur le sol européen de la marque premium de BYD baptisée Fangchengbao (à vos souhaits).
Tout comme Lexus pour Toyota ou Inifiniti pour Nissan, Fangchengbao est l’une des filiales premium de BYD. Oui l’une ! Car BYD avait déjà présenté au salon de Genève 2024 deux filiales orientées « premium ».
La première baptisée Yangwang avait fait sensation avec le Yangwang U8, un colossal SUV de 5,32 m de long et 3500 kg qui était capable de tourner sur lui-même et même de flotter. Inimaginable en France en raison de son poids qui ne permet pas de le conduire avec un simple permis B.
Il y avait aussi Denza, autre filiale premium de BYD qui avait exposé le Denza D9 lors du salon de Genève, un monospace limousine conccurent du délirant Lexus LM.
Avec Fangchengbao, BYD propose un modèle plus conforme aux attentes des automobilistes français : le Bao 5. Et pour ce modèle, BYD premier vendeur de voitures électriques dans le monde a fait le choix de … l’hybride !
De l’hybride rechargeable précisément car le Bao 5 est un gros 4×4 (4,89 m de long, 1,97 m de large et 1,92 m de haut) qui embarque une batterie de 32 kWh qui alimente deux moteurs électriques. Pour la partie thermique, BYD est très discret mais on suppose aisément que le constructeur chinois va utiliser le 4 cylindres turbo de 1.5 l que l’on vous a présenté sur les BYD hybrides rechargeables qui annoncent 2000 km d’autonomie (la Qin L Seal 06 DM-i).
BYD annonce que le Fangchengbao Bao 5 développe une puissance totale de 685 ch (505 kW) pour 760 Nm de couple. Et malgré son poids que BYD n’a pas communiqué par pudeur, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 secondes.
De quoi concurrencer sérieusement un Jeep Wrangler 4xe par exemple. Reste à connaître les tarifs de l’engin. Les constructeurs chinois peuvent se montrer très agressifs en la matière. A voir.