Les breaks n’ont jamais attiré mon regard, leur ligne parfois (tout le temps ?) disgracieuse ne jouait pas en leur faveur. Pourtant certains constructeurs arrivent à sortir leur épingle du jeu en faisant des breaks « jolis ».
C’est le cas de Mercedes avec sa gamme Shooting Brake instaurée par le CLS il y a de ça plusieurs années. Nous avons eu à l’essai le petit frère du CLS SB, le Mercedes CLA Shooting Brake.
Il faut dire que j’avais été charmé par le CLA qui m’avait beaucoup plu, reste à voir si sa déclinaison en break de chasse saura capter mon intérêt.
Design
Que dire du design du CLA Shooting Brake il est à la fois fluide et sportif, il impose le respect, vraiment. Comme je l’ai dit plus haut, Mercedes a réussi l’incroyable tour de passe-passe en créant un break non seulement joli mais sportif. Le pack AMG Line de mon modèle d’essai ne pouvait que l’embellir avec les belles jantes bâton de 18″ pouces et la magnifique calandre béante chromée avec tous ces petits picots.
Mercedes ne s’est pas trompé, n’a pas pris de risques par rapport à une CLS Shooting brake mais dieu qu’elle est belle dans cette livrée Blanc Cirrus.
Moteur
Sur cet essai, j’ai opté pour un bloc essence, le plus puissant avant la CLA 45 AMG.
Il s’agit d’un 4 cylindres turbo 2.0 de 211ch.
Caractéristiques du moteur:
- 4 Cylindres en ligne 2.0 16 soupapes
- Puissance: 211 ch (12CV)
- Couple: 350 Nm
- Transmission intégrale 4Matic
- Poids: 1495kg
- Consommation mixte: 8l/100 km
Conduite
Lorsque je suis montée à bord, j’ai été surpris par la garde au sol assez basse, mais une fois que l’on se trouve derrière le volant on est parfaitement bien. La position de conduite est parfaite, le volant comporte juste ce qu’il faut comme bouton. On ne peut pas en dire autant du système d’infotainment COMMAND qui, sur planche de bord comporte énormément de boutons.
En ayant opté pour cette motorisation, la voiture se comporte extrêmement bien, la boite automatiquement à double embrayage TCT est assez efficace.
J’ai bien apprécié le levier de vitesse qui est placé à côté du volant, on gagne de la place et c’est plus pratique à utiliser je trouve, comme sur les vieilles américaines. Bien que civilisée, la CLA SB détient un mode sport qui n’est pas vraiment mis en avant, c’est plus un mode pour que la boite passe plus rapidement les vitesses qu’autre chose.
Elle n’en reste pas moins une voiture familiale avec un coffre généreux de 495 litres, c’est l’argument le plus intéressant sur ce modèle qui rapellons le est basé sur une Classe A.
Cette version 4Matic lui apporte une transmission intégrale, je ne vous le cache pas ça agrippe bien le bitume même si je pense qu’une version traction ferait amplement l’affaire.
Ambiance à Bord
L’intérieur se veut assez sombre avec le ciel de toit noir et les sièges noires. Heureusement que le toit ouvrant panoramique est là pour donner un peu d’espace sinon cela serait oppressant je pense.
Ce modèle comportait en option du bois de frêne noir qui vient renforcer le caractère sombre de cet intérieur. L’habitabilité n’est pas extraordinaire mais elle n’en reste pas moins une voiture qui peut transporter votre petite famille grâce au grand coffre de 495 litres.
On aime
- Le look Shooting Brake
- le pack AMG Line est un vrai plus
- Le volume du coffre très intéressant
On n’aime pas
- COMMAND commence à dater
- Le prix assez élevé pour un « petit » break
Prix: 57.050€ (50.950€ sans options)
Concurrents:
- Pas de concurrence directe
La Mercedes CLA 250 4 Matic Shooting Brake véhicule une image de break mais pas ennuyeux, la ligne sportive ravira certainement les mêmes personnes qui était réfractaires il y a encore quelques années à cette ligne de carrosserie si spéciale. La déclinaison du CLS Shooting Brake est un succès, je la trouve magnifique, je ne suis certainement pas le seul mais son prix devrait freiner une partie des intéressés.