Elaborer une voiture est quelque chose de complexe nous ne le savons enfin nous ne le voyons jamais mais chaque constructeur afflige plus ou moins de misères à ses voitures pour évaluer sa résistance.
Aujourd’hui c’est Ford qui nous permet de jeter un coup d’oeil et d’en savoir un peu plus sur sa nouvelle Ford Fiesta qui me parait bien corriace au vu de tous ces tests.
Voici quelques chiffres en vracs : Plus de 850 000 kms de route sur tout type de chemins allant du goudron au gravier en passant par des gros nids de poule, des températures allant de -40°C à 82 °C.
« Nos tests en laboratoire puis sur circuit et sur routes ouvertes, simulent les conditions les plus extrêmes que la Fiesta rencontrera dans la réalité et permettent de s’assurer qu’elle répondra aux exigences des clients sur toute sa durée de vie » confie Glen Goold ingénieur et chef de ce programme pour Ford Europe.
Les essais sur des pistes ont été effectués en Belgique à Lommel précisément où la topographie résume bien ce qu’on peut trouver en Europe et aux US.
Autre point assez intéressant, Ford a sollicité le public pour essayer sa Ford Fiesta dans le cadre du programme « Voice of Customer Fleet« , cette initiative a débuté aux US en 2010 avant d’arriver en Europe. On demande bien aux gens dans la rue d’essayer une brosse à dents, on peut faire pareil pour une voiture non ? 🙂
Je caricature mais l’intention est excellente, les meilleurs avis viendront en majorité des futurs acheteurs surtout qu’il y a plein de données à prendre en compte dans l’élaboration d’une voiture (Position de conduite, confort, bruit, ergonomie et j’en passe…).
C’est au total une centaine de conducteurs qui ont joué le jeu avec des tests imposés, tel que la compréhension du manuel d’utilisation, vous savez le truc qu’on ne lit jamais et qui reste dans la boite à gant.
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