A la UneActualitésHybridePeugeotPremier contact

Essais Peugeot 308 phase 2 (2025) : Full Hybrid ou Plug-In rechargeable ?

8 Mins read

Depuis près de vingt ans déjà, la 308 incarne la manière dont Peugeot envisage le segment C : des lignes pleines d’assurance, un touché de route dynamique et une proposition très homogène pour une utilisation polyvalente.

Avec une carrière représentant plus de 7 millions de ventes dont 1,4 million en 2024, la marque française ne cherche pas à changer de formule qui fonctionne toujours bien pour sa lionne : seule la face avant est complètement redessinée cette année, ainsi que de nouvelles jantes et une montée en gamme pour les versions de série.

Néanmoins, le constructeur sochalien profite de cette mise à jour pour proposer une nouvelle garantie constructeur de 8 ans à l’instar des concurrents asiatiques (garantie à présent valable sur tous les modèles Peugeot), et un large choix de motorisations : 100% électrique, plug-in hybrid rechargeable, full hybride et même diesel !

Cet article est donc pour nous l’occasion de tester et comparer les deux versions hybrides qui représenteront la majorité des ventes, et tenter d’éclaircir les principales différences quand on parle d’hybride !

Suivez nous sur les collines portugaises et routes littorales de la région de Lisbonne pour découvrir les nouvelles 308 berline et break (SW).

Design

Peugeot a toujours soigné l’apparence de la 308. Mais cette version 2025 franchit un palier dans la capacité à imposer sa présence. Dès le premier regard, une nouveauté saute aux yeux : la face avant s’éclaire sur toute sa largeur et le blason de la marque devient lumineux. C’est une première et visuellement, cela apporte un réel cachet et une bonne dose de modernisme.

La calandre adopte un traitement ton couleur carrosserie, plus homogène, tandis qu’un ensemble de brins lumineux vient surligner toute la partie supérieure, guidant le regard vers les projecteurs de jour, ces derniers inaugurant une nouvelle signature lumineuse à trois fines griffes LED directement intégrées dans le regard. Cet ensemble très expressif constitue une identité encore plus féline pour un modèle de la marque au lion, et qui rend cette nouvelle 308 immédiatement reconnaissable dans la circulation.

Les modules d’éclairages principaux (feux de croisement et feux de route) sont intégrés très bas dans le bouclier, encastré dans de fausses entrées d’airs au look sportif. À l’arrêt, ils sont presque invisibles grâce à des optiques très compacts.

La version break « SW » apporte une ligne globale plus élancée, plus racée, avec un arrière toujours bien travaillé dans le dessin pour un modèle à part entière. D’ailleurs, la signature lumineuse sur chaque feu arrière en 3 griffes inclinée est aujourd’hui étendue à l’ensemble des finitions.

Une nouvelle teinte Bleu Lagoa pour la berline, l’emblématique Bleu Ingaro maintenant pour la SW, et d’inédites jantes diamantées 17’’ en Allure et 18’’ en GT et GT Exclusive arrivent au catalogue.

Intérieur & Info-divertissement

L’intérieur des nouvelles 308 et 308 SW poursuit la philosophie amorcée par le design extérieur : tout est épuré, net, pour un habitacle tourné vers l’expérience de conduite.

La planche de bord se caractérise par un dessin clair et tendu, qui libère de l’espace et valorise certains matériaux comme l’aluminium, l’alcantara ou encore du cuir surpiqué pour les plus hautes finitions. L’ensemble s’unit dans une ambiance apaisée, où le noir reste la norme. Un éclairage d’ambiance à 8 choix de couleurs apporte un peu de gaieté.

Le combiné numérique est désormais présent sur toutes les finitions. Peugeot a soigné l’affichage avec un nouveau graphisme 3D. Nous avons été frappés par sa lisibilité : de nombreuses informations sont affichées sans que nos yeux ressentent de la saturation, et les alertes prioritaires arrivent « par-dessus » sans retirer les éléments essentiels. Cependant, il faut positionner son volant un peu plus bas pour bien voir toutes les données.

L’écran tactile 10’’ s’accompagne des cinq i-Toggles, ces raccourcis tactiles configurables qui permettent d’accéder instantanément à ses réglages favoris : climatisation, navigation, appel rapide, station radio, etc. Très pratiques lorsque l’on conduit.

La 308 ne s’excuse pas d’être une compacte familiale : banquette 40/20/40 avec commandes de rabattement directement dans le coffre, plancher de coffre à deux niveaux pour un volume de 598 à 1487 litres, volet de coffre motorisé… Une proposition qui privilégie ainsi la polyvalence entre élégance et praticité au quotidien.

La connectivité téléphone est sans fil, CarPlay et Android Auto compris, et tous les modèles disposent de quatre prises USB-C. L’application MyPeugeot complète l’expérience : pré-chauffage, programmation de la charge, géolocalisation, état du véhicule, verrouillage à distance, etc.

Enfin, la version 100% électrique accède aux innovations électriques de dernière génération :

  • fonction Plug & Charge (plus besoin d’un badge, d’une carte bancaire ou d’une application pour payer avant de recharger)
  • limitation de charge à 80 %, qui préserve la durée de vie de la batterie sur le long terme
  • V2L jusqu’à 3,5 kW pour alimenter des appareils électriques à haute tension

Petit clin d’oeil positif pour le système Hi-Fi premium français FOCAL que nous avons pu tester : les 10 haut-parleurs donnent un spectre audio assez large à bord de la 308, les basses sont très profondes, les graves laissent une bonne place aux aigus, on peut profiter de pas mal de styles de musique, du Hip-Hop au Classic en passant par du Pop-Rock.

Motorisations

Peugeot est aujourd’hui l’un des derniers constructeurs généralistes à offrir un choix aussi large. Et ce n’est pas un détail : c’est un des arguments majeurs du modèle. Cette nouvelle 308 est proposée en 4 motorisations détaillées ci-dessous :

Version 100% électrique :

  • moteur 115 kW / 156 ch,
  • 270 Nm de couple,
  • batterie de 58,4 kWh (55,4 utiles),
  • autonomie portée à 450 km WLTP (+34 km par rapport à la version initiale sortie en 2023),
  • un chargeur embarqué 11 kW triphasé,
  • charge rapide 20 → 80 % en 32 minutes sur borne 100 kW.

Trois niveaux de régénération commandés par les palettes au volant permettent d’augmenter ou réduire la force du frein moteur à la décélération.

Hybride rechargeable 195 ch (PHEV) :

  • moteur 4 cylindres 1.6 turbo de 150 ch,
  • + moteur électrique de 125 ch (batterie de 17,2 kWh)
  • = puissance cumulée de 195 ch et 360Nm de couple,
  • boîte auto e-DCS7 à double embrayage,
  • recharge en 2h05 (7,4 kW) ou 7h25 sur prise domestique.

La batterie plus grande (17,2 kWh) permet 85 km WLTP en tout électrique d’après Peugeot.

Full Hybrid 145 ch (MHEV) :

  • moteur 3 cylindres 1.2 de 136ch,
  • batterie auto-rechargeable,
  • boîte e-DCS6,
  • consommation promise entre 4,7 et 5,0 L/100 km en cycle WLTP,
  • et jusqu’à 50 % du temps en électrique en ville.

Diesel BlueHDi 130 ch :

  • 1.5 BlueHDi 130 ch,
  • boîte auto EAT8,
  • sobriété éprouvée.

Toujours présent, le Diesel reste la solution la plus adaptée aux longs trajets fréquents. Une proposition devenue rare mais précieuse pour les kilomètres avalés chaque semaine.

Conduite

Peugeot revendique depuis longtemps son savoir-faire sur le toucher de route et, désolé de vous spoiler, cette 308 confirme l’héritage en 2025.

Pour ce premier contact auprès de cette dernière version restylée au cœur du Portugal, nous roulons avec la plug-in hybrid 195ch et la full hybrid 145ch. L’idée ici étant de comparer ces deux « hybrides » pour souligner les principales différences et essayer d’identifier le meilleur choix !

Commençons par la plus puissante et dirigeons nous vers les collines dans l’arrière-pays. Ce premier choix de la tentation pour les presque 200 ch n’a pas laissé place à la déception : l’ensemble moteur est souple, pas besoin d’appuyer franchement pour que la voiture parte sans délais, on ressent les 360 Nm de couple. Ceci est possible grâce au couple instantané du moteur électrique bien présent, et qui fait fonctionner la voiture à lui tout seul dès les premiers tours de roues jusqu’à 70-80 km/h. Ainsi en ville et sur les nationales, nous relevons près de 2 tiers d’utilisation en 100% électrique, avec une consommation moyenne inférieure à 3L au 100 km… Bluffant. On arrive ensuite sur des routes de campagne, et nous activons le mode sport. Ici la conso grimpe à 4,7L mais pas davantage, et on profite de la réactivité sous le pied droit. Enfin nous prenons l’autoroute, et constatons une conso contenue à 4,5L, avec presque 50% du temps en tout électrique même à 120 à l’heure. Bémol, la batterie se vide relativement rapidement. À la fin du parcours, nous estimons que la voiture peut ainsi fonctionner pendant 130-140km au mieux, avant que l’hybride ne se transforme en 100% thermique.

Prenons ensuite en main la petite full hybrid, plus légère de 260 kg sur la balance (1635kg pour la plug-in). Nous nous dirigeons cette fois-ci sur la belle côte portugaise, mais notre GPS impose un dénivelé important pour s’y rendre. Le moteur thermique est allumé quasiment tout le temps ici, et la dynamo 48V intégrée dans la boîte de vitesse accompagne le moteur dans les démarrages et les légères relances. Le 3 cylindres est un peu plus bruyant que le 4 cylindres de la plug-in, mais cela reste tout à fait correct. Cependant il est plus creux, il faut davantage appuyer sur la pédale pour initier une plus forte accélération. La boîte e-DCS6 passe bien les rapports en souplesse mais entraîne un délai de réponse plus important comparé à la e-DCS7 lorsque l’on doit doubler un autre véhicule. À la fin de notre boucle, nous relevons une consommation mixte de 6,6L au 100km, avec une utilisation de l’électrique entre 20 et 25%.

Quelle que soit la version, la position de conduite est basse, les suspensions filtrent sans gommer, et la direction conserve un bon niveau de précision. L’ensemble est dynamique, agile, après le volant n’est pas aussi consistant que sur une BMW par exemple, même en mode sport. Cette 308 dispose d’un système d’aide à la conduite semi-autonome que nous avons un peu testé : c’est confortable pour les longs trajets mais il faut bien garder les mains sur le volant pour éviter que ça sonne. Le système fonctionne bien sur autoroute mais moins en dehors.

Bilan des courses, nous pensons que la version hybride rechargeable est plus agréable à conduire et serait plus économique au quotidien, si et seulement si elle est rechargée tous les jours comme un smartphone ! Cependant la version full hybride occasionne moins de contraintes et pourrait se montrer plus efficiente sur de plus longs trajets comme les départs en vacances, ou quand on n’a pas la possibilité de recharger facilement sa voiture en électricité.

Tarifs & concurrence

MotorisationStyleAllureGTGT Exclusive
Hybride 145 ch33 400 € 35 250 €37 850 €39 150 €
Hybride Rechargeable 195 ch42 400 €45 200 €46 800 €
Électrique 156 ch, 55 kWh42 600 €44 000 € 46 350 € 47 950 €

À noter que, sauf prix d’appel, la version break SW est 1000 € plus chère sur toutes les finitions hybrides avec tarifs identiques à la berline en tout électrique.

En Style, la gamme débute avec éclairage LED complet, climatisation bi-zone, démarrage mains libres et combiné numérique. Allure incarne le cœur de gamme : présentation plus valorisante avec des jantes diamantées, un système multimédia connecté plus complet et une ambiance intérieure rehaussée.

Avec GT, la 308 adopte une allure plus sportive et technologique. Les jantes de 18 pouces, les projecteurs Matrix LED, l’instrumentation numérique 3D et la signature lumineuse arrière dynamique marquent une vraie montée en gamme. Les aides avancées à la conduite et les packs technologiques renforcent encore ce positionnement.

Enfin, GT Exclusive se place au sommet, avec un traitement nettement premium : sellerie Alcantara avec sièges électriques chauffants et massants, volant chauffant et décors aluminium spécifiques.

Prix d’appels de la concurrence : Golf 8 (30 900 €), BMW série 1 (34 950 €), Audi A3 (34 600€), DSN°4 (39 300€), Renault Mégane E-Tech (34 000 €), Hyundai i30 (29 500 €), Kia Ceed (27 990 €), Seat Leon (28 150 €), Kia EV4 (42 290 €). Attention ces prix ne mentionnent pas le niveau d’électrification et d’équipement de série comparé à la 308.

Pour conclure

Avec cette nouvelle génération, la Peugeot 308 confirme son statut de référence française. Dessinée à Vélizy en région parisienne et assemblée à Mulhouse dans l’Est de la France, la compacte revendique pleinement son ancrage hexagonal.

La 308 n’est pas seulement un modèle important pour Peugeot ; c’est aussi un pilier du segment C en Europe. numéro 1 des ventes de son segment en France et au Portugal, 3ème en Belgique et 6ème pour le reste du marché européen au premier semestre 2025, elle s’impose comme l’une des compactes les plus recherchées du continent.

L’offre Diesel est attendue dans les concessions entre mars et avril 2026.

Related posts
A la UneActualitésConso

Taxe sur l’E85 : taxera, taxera pas ?

2 Mins read
Le 4 novembre 2025, le gouvernement renoncait à taxer les bio-carburants. Vous ne comprenez pas de quoi on parle ? On rembobine et…
A la UneActualitésJeep

Nouveau Jeep Compass - discret, mondial et prometteur

1 Mins read
Jeep a annoncé il y a quelques jours le lancement de la production de la nouvelle Jeep Compass à l’usine Stellantis de…
A la UneActualités

Point actu début novembre 2025

5 Mins read
Après plusieurs années où le rêve technologique dominait — voitures “smartphone”, drones autonomes ou symboles sociaux ultimes — 2025 marque un tournant….
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire