Audi complète sa gamme e-tron et vient de dévoiler sa grande routière électriques, l’Audi A6 e-tron. Disponible en version Sportback (berline coupé) et Avant (break) ce nouveau modèle aux anneaux affiche une autonomie de 757 km pour la version Sportback (721 km pour l’A6 Avant e-tron) !
1e manche : l’autonomie
Cette autonomie XXL est possible grâce à une grosse batterie de 94,9 kWh nets (100 kWh bruts). Mais aussi (et surtout ?) grâce à un travail notable sur l’aérodynamisme. L’Audi A6 Avant e-tron affiche un Cx (coefficient de traînée) de 0,24. La version berline coupé Sportback fait même mieux avec un Cx de 0,21 ! Des valeurs remarquables pour ce type de voiture.
Et quitte à avoir une berline très aérodynamique et endurante, pourquoi ne pas proposer une version sportive ? Audi a répondu à cette question et propose l’Audi S6 e-tron à son catalogue.
Si on résume on a donc :
– A6 Sportback e-tron : 757 km
– A6 Avant e-tron : 721 km
– S6 Sportback e-tron : 676 km
– S6 Avant e-tron : 648 km
Face à cette nouveauté, Mercedes se devait de réagir. La marque à l’étoile a augmenté la capacité de la batterie de sa berline EQE. Les versions 350+ de la Mercedes EQE sont désormais équipées de batterie de 96 kWh nets ce qui leur permet d’afficher une autonomie de 688 km WLTP.
Quant à la version la plus sportive de la berline à l’étoile, la Mercedes-AMG EQE 53 4MATIC+, elle n’offre que 495 km d’autonomie.
Victoire Audi pour cette manche, grâce à ses autonomies supérieures.
2e manche : la puissance
Au-delà des autonomies, quand on parle de berlines allemandes, on pense forcément puissance.
L’Audi A6 e-tron développe une puissance de 367 ch (270 kW) et aux roues arrières car cette berline est une propulsion. Mais comme toujours avec Audi, cette berline a sa déclinaison sportive : l’Audi S6 e-tron qui elle développe 503 ch (370 kW) avec une transmission intégrale quattro.
Chez Mercedes, la puissance de l’EQE est de 245 ch sur les motorisations d’accès dénommée « 300 », équipées des batteries de 89 kWh. Sur les motorisations 350+ (avec la batterie de 96 kWh), la puissance est de 292 ch.
Et comme on a évoqué l’Audi S6 e-tron, parlons de la Mercedes-AMG EQE 53 4MATIC+ qui développe 625 ch.
C’est donc une courte victoire pour Audi qui propose des puissances plus élevées sur les versions de base. En revanche, la motorisation sportive est beaucoup plus puissante chez Mercedes.
3e manche : le prix
Berlines allemandes obligent, les tarifs démarrent haut et finissent très haut !
Les Audi A6 e-tron et S6 e-tron pourront être commandées à partir d’octobre 2024 en versions Sportback et Avant. Les prix varient entre 66 500 € et 91 500 € pour l’Audi A6 e-tron Sportback et entre 68 000 € et 93 000€ pour l’Audi A6 e-tron Avant. Pour l’Audi S6 e-tron Sportback les prix seront autour de 105 000€ et 106 500€ pour la version Avant.
Pour la Mercedes EQE, on ne va évoquer que les versions 350+ pour pouvoir comparer des modèles aux autonomies comparables. La EQE 350+ Electric Art débute à 81 250 € et la EQE 350+ AMG Line débute à 85 600 €.
En face de l’Audi S6, on trouve la Mercedes-AMG EQE 53 4MATIC+ qui démarre à 125 600 € … soit 20 600 € de plus que sa concurrente directe certes beaucoup moins puissante mais beaucoup plus endurante.
Pour cette dernière manche c’est à nouveau une victoire pour Audi qui propose des prix d’entrée de gamme plus agressifs donc un meilleur rapport prix/autonomie.
Bien-sûr, il faudra comparer plus finement les dotations de ces deux modèles car il se peut que les prix plus bas de l’Audi A6 e-tron soit le fait d’un niveau d’équipement de série moindre. Et on le sait, les options chez les constructeurs allemands peuvent faire grimper la facture de manière délirantes.
Bilan
Sur le papier, jeu, set et match pour Audi. Mais ce match qui ne repose que sur des données chiffrées ne permet pas de comparer le confort, l’agrément de conduite, les temps de recharge réels et le prix avec niveau d’équipement similaire.
Mais Audi frappe un grand coup grâce à des autonomies semblables à ce qu’offre des modèles thermiques et des tarifs d’accès plus attractifs.
On ne manquera pas de vous en dire plus dans nos essais.