A la UneActualitésPremier contactVolkswagen

Premier contact – VW T-Cross 2024

3 Mins read
VW T-Cross 2024 ©Autoday

Lancé en 2019, le T-Cross est l’un des trois SUV urbains de Vokswagen. Le reste du trio est composé du Taïgo avec sa silhouette de SUV coupé et du T-Roc plus spacieux et polyvalent. Le VW T-Cross est aussi le plus compact de ces trois SUV urbain.

En 4 ans, VW a vendu plus de 1,2 millions de T-Cross dans le monde. En France, ce petit SUV totalise 63 500 immatriculations. Le succès espérait était donc au rendez-vous.

Aujourd’hui, le T-Cross s’offre un petit rajeunissement et accueille surtout une nouvelle motorisation 150 ch.

Design extérieur

Le T-Cross conserve un gabarit compact conforme à son positionnement de SUV urbain : 4,14 m de long, 1,57 m de haut et 1,76 m de large.

Les principales évolutions de style par rapport à la version précédente se trouve surtout à l’arrière. Il y a d’abord l’apparition d’un bandeau lumineux sous le pare-brise arrière sur toute la largeur du T-Cross. Ensuite, on trouve sur certaines versions des nouvelles optiques retravaillées en forme de X avec un effet 3D.

A l’avant, la nouveauté c’est le nouveau design des feux de jour : un simple rectangle lumineux de part et d’autre du bas du pare-choc. Personnellement, je préférais les feux de jour de la précédente version. Ensuite, et toujours à l’avant, vous pourrez bénéficier d’une nouvelle signature lumineuse, d’un nouveau bouclier avant en nid d’abeille ou encore de projecteurs matrix LED IQ.Light, mais tout cela dépendra du niveau de finition.

VW T-Cross 2024
©Volkswagen France

Design intérieur

C’est la bonne surprise du restylage de ce VW T-Cross. Certains plastiques durs ont disparu au profit d’inserts en plastique moussé, notamment sur le tableau de bord. Au niveau de la console centrale, l’écran d’infodivertissement est désormais indépendant et plus intégré. Ce qui permet une meilleure lisibilité et une plus grande facilité d’utilisation.

Concernant la facilité d’utilisation, les connaisseurs apprécieront la disparition des commandes haptiques sur le volant. On retrouve désormais des boutons simples, efficaces et aucun risque de les presser par inadvertance.

Enfin, sur notre modèle d’essai en finition « R-Line »  les fauteuils arborait des inserts façon Alcantara flanqués d’un « R ». C’est très réussi.

D’une manière générale, on note une amélioration significative de la qualité intérieure sur ce nouveau T-Cross.

Côté coffre, vous disposerez de 385 litres de chargement. Ce qui est dans la moyenne. Mais l’un des points forts du T-Cross est sa modularité. La banquette arrière coulisse sur 14 cm. Ce qui est très rare sur ce segment. Lorsqu’elle est rabattue, la banquette offre un plancher plat. Si vous avez des objets très longs à charger vous pouvez également rabattre le fauteuil passager pour disposer de plus de 2 mètres de longueur de chargement. Pratique !

VW T-Cross 2024
©Autoday

Conduite et motorisations

Durant notre essai nous avons pris le volant d’un T-Cross R-Line équipé du moteur 4 cylindres essence « EVO2 ». Ce bloc de 1.5 l développe 150 ch et 250 Nm de couple et est associé à la boite DSG7. C’est un choix très homogène et pertinent mais le ticket d’entrée pour cette configuration est de 33 900 €. Pas donné !

Au volant de cette version, le moteur est suffisamment puissant pour propulser les 1326 kg du T-Cross. L’insonorisation est tout à fait correcte. En revanche, lors des relances (80 km/h-120 km/h) le moteur semble s’emballer et mouliner un peu.

Autre petit reproche : le roulis. La tenue de route est tout à fait satisfaisante, mais au pris d’une prise de roulis un peu trop importante de mon point de vue. Des mouvements de caisse d’autant plus surprenant car les suspensions sont plutôt fermes.

La consommation constatée sur notre parcours d’essai dans les gorges de l’Hérault puis sur voie rapide est de 6,8 l/100 km. Une valeur tout à fait honorable d’autant que nous n’avons opté pour un rythme plutôt dynamique.

VW T-Cross 2024
©Volkswagen France

Tarifs

En ce début d’année 2024, Volkswagen a mis en place une édition spéciale baptisée « VW Edition ». Il s’agit en fait d’une finition « Life » à laquelle on a ajouté 2200€ d’équipements (peinture métallisée, caméra de recul, accès sans clés, vitres arrières surteintées et jantes de 17 pouces) mais sans surcout pour le client. De ce fait, la finition « Life » ne présente aucun intérêt et la finition VW Edition constitue l’entrée de gamme avec une bonne dotation de départ.

Ce VW T-Cross 2024 démarre à 25 790 € avec le 1.0 TSI de 95 ch associé à une boite manuelle. Cette version est plutôt destinée aux flottes d’entreprises.

Les particuliers vont probablement privilégier le bloc essence 1.0l TSI dont la puissance a été porté à 115 ch. Il est également associé à la boite auto DSG7. Il démarre à 28 660€ en finition VW Edition jusqu’à 32 410 € en finition R-Line.

Si vous voulez vous offrir la nouvelle motorisation de 150 ch, il faudra débourser 33 900 € pour la finition Style et 34 210 € pour la finition R-Line.

Enfin, s’agissant de moteurs thermiques, il faudra ajouter les malus écologiques. Heureusement, ils restent raisonnables. Sur la motorisation de 115 ch, comptez 360 € à 400 € selon les finitions. Sur la nouvelle motorisation de 150 ch, le malus écologique débute à 450 € sur la finition R-Line et 540 € sur la finition Style. En négociant un peu avec votre concessionnaire, il peut être possible de les intégrer dans une remise.

Related posts
A la UneActualitésElectrique

Stellantis - Leapmotor : quel avenir ?

2 Mins read
Stellantis et Leapmotor se sont associés pour fonder LeapMotor International. Il s’agit d’une coentreprise qui va permettre à Stellantis de vendre des…
A la UneActualitésMazda

Mazda CX-80 - le SUV 7 places diesel qui fait envie

2 Mins read
Mazda c’est vraiment une marque qu’on adore car elle ne fait rien comme les autres ! Alors que tous les constructeurs automobiles…
ActualitésConso

Véhicules électriques : coup de frein ou marche arrière ?

3 Mins read
Le début de l’année 2024 n’apporte que des mauvaises nouvelles pour la voiture électrique. Est-on en train d’assister à un coup de frein ou est-ce le début d’une marche arrière sur la voiture électrique ?
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire