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Thermique ou électrique ? Les automobilistes français dans le brouillard

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L’automobiliste en plein brouillard - Observatoire Cetelem

Si vous pensiez que tout le monde allait se précipiter sur la voiture électrique du fait d’une électricité « made in France » encore abordable et très faiblement carbonée, vous avez tout faux !

C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Observatoire Cetelem, menée dans 16 pays européens auprès de 15 000 personnes.

 

Nous vous recommandons vivement de jeter un œil à cette étude très intéressante. Vous y trouverez notamment une fiche pour chaque pays, très simple et instructive. Mais si vous n’avez pas le temps, on vous explique rapidement pourquoi aujourd’hui les Français ne savent pas s’il faut acheter une voiture, ni quelle motorisation choisir.

 

1. Le prix ! Encore et encore !

Seulement 21% des français possèdent un véhicule électrique ou hybride. Ce taux devrait toutefois augmenter prochainement car en 2022, 33% des véhicules vendues à des particuliers étaient des véhicules électriques. Mais cette augmentation risque de rencontrer rapidement un plafond. En effet, les Français jugent très majoritairement que les voitures électriques sont beaucoup trop chers. Ils sont d’ailleurs 85% à juger que les aides publiques sont indispensables pour l’acquisition d’une voiture électrique ! Les Français ne sont d’ailleurs pas les seuls. En Europe, le prix à l’achat trop élevé est le 1e motif empêchant l’achat d’un véhicule électrique. Loin devant la peur d’avoir des difficultés pour recharger.

Et ils ont raison ! Cette enquête à comparer les prix des versions thermiques et électriques de la Peugeot 208, de la Renault Megane et de la VW Golf. A finition et équipement similaire, la version électrique de la Mégane et de la Golf coûte 21% plus chère que la version thermique. Et pour la 208 c’est pire : +44% entre la version thermique et la version électrique !

Et malheureusement, le nouveau bonus à venir ne va rien arranger. En excluant les voitures électriques chinoises dont les tarifs sont très compétitifs, on va encore plus exclure les ménages les plus modestes de la possibilité de rouler à l’électrique. Ces mêmes ménages modestes qui, rappelons-le sont ceux qui vont le plus souffrir des restrictions de circulation induits par les ZFE.

 

 

2. Le tarif de l’électricité et des recharges.

Aujourd’hui, en France, l’âge moyen du parc automobile est de 11 ans. Les automobilistes français ont parfaitement intégré que l’essence et le diesel allait continuer à couter cher, très cher et de plus en plus cher. Or, les automobilistes français estiment qu’ils manquent de visibilité sur l’évolution du coût de l’électricité et donc des recharges. 77% des Français estiment même que l’augmentation du prix de l’électricité pourrait rendre l’utilisation d’une voiture électrique trop coûteuse par rapport aux voitures à essence ou diesel.

Pire, 71% des Français pensent que l’on ne saura pas produire assez d’électricité pour répondre aux besoins de l’ensemble des voitures électriques.

 

 

3. Manque d’information

Disons-le, la majorité des Français sont perdus face aux sujets qui concernent la voiture électrique. Environ 1 Français sur 2 ne s’estiment pas suffisamment informé sur les aspects relatifs à la réglementation (ZFE, …) et sur les sujets relatifs aux prix et aux technologies des voitures électriques (motorisation, recharge, …). En gros, les Français savent bien qu’à très court terme, les véhicules les plus polluants seront exclus de certaines zones, mais ceux qui ont les moyens de changer de voiture ne savent pas très bien quelle voiture électrique choisir en fonction de leur budget et de leur besoin.

 

Une décision difficile

Pour ces raisons, 64% des Français estiment qu’acheter une voiture (peu importe sa motorisation) est aujourd’hui une décision difficile. Est-ce que je dois faire un sacrifice financier plus important pour opter pour une motorisation électrique ? Est-ce qu’une électrique est adaptée à mon usage ou est-ce qu’il vaut mieux que je reste sur une thermique ? Quelles sont les aides proposées aujourd’hui ? Qu’en sera-t-il demain ? Si je passe à l’électrique, combien vont me couter les recharges ?

C’est bien ce genre de questions qui animent beaucoup de Français qui souhaitent acheter une voiture mais qui peinent à concrétiser ce souhait.

 

Des points positifs

Terminons sur une note positive. Ou plutôt deux. La première, c’est que d’une manière générale, cette enquête nous montre que les Français se posent des questions et souhaitent des aides pour acheter une voiture électrique. Mais il n’y a pas de rejet de la voiture électrique par les Français comme certains le prétendent (ou le voudraient ?).

Second point positif : les infrastructures de recharge. Après des début laborieux, la France rattrapent son retard. Le cap des 100 000 bornes en France métropolitaine a été franchi. Et, comme certains d’entre vous ont pu le noter, on trouve de plus en plus de point de recharge. Sur autoroute, quasiment toutes les aires de services proposent des stations de recharges. Sur le réseau secondaire, il est encore compliqué de trouver des bornes de charges rapides (50 kW et +) dans certains territoires, mais grâce à l’ouverture des superchargeurs Tesla à tous, les choses se sont nettement améliorées.

Les automobilistes français dans le brouillard – Observatoire Cetelem

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