Certaines marques de voitures riment avec prestige, fiabilité, finition exemplaires et j’en passe, Mercedes fait parti de ces marques qui font tourner la tête et a dernièrement sorti un modèle qui marque un tournant dans l’histoire de la marque.
La Mercedes Classe A c’est avant tout la porte d’entrée du constructeur allemand, souvent considérée comme un « pot de yaourt », quoi qu’on en dise ce modèle a bien marché mais plutôt réservé à une clientèle féminine avec ses lignes très très arrondi. Je n’ai personnellement jamais accroché avec ce design haut sur patte et trop sobre. Mercedes a décidé de tourner cette page et a surpris tout le monde, nous, la concurrence enfin oui tout le monde quoi, la nouvelle Classe A ne ressemble à aucune autre Mercedes, c’est donc une réelle surprise et un gros régal que de voir ce nouveau modèle.
J’avoue avoir bavé à chaque fois que j’en croisais une sans pour autant pouvoir se faire une idée de la conduite. J’ai eu la chance de pouvoir m’installer derrière le volant de ce petit bolide pendant quelques jours la semaine dernière et je vais essayer de vous donner mes impressions à chaud de mon expérience sur cette nouvelle Classe A et aussi, il ne faut pas l’oublier de ma première Mercedes.
Design
J’ai commencé à en parler au début de l’article en guise d’introduction, le design est effectivement la première chose que l’on remarque sur cette voiture, une ligne résolument agressive avec un pare brise assez incliné dans le prolongement du capot, j’avais entre les mains un modèle haut de gamme avec la finition AMG je pense que ça aide aussi, si j’avais eu l’entrée de gamme je n’aurais peut être pas eu les même mots mais c’est le jeu.
Ce blanc Cirrus lui va à merveille, le toit et les rétroviseurs noir lui donne un look très chic, l’arrière a une bouille mignonne assez arrondi qui est peut être la seule chose qui nous rappelle l’ancien modèle. Quand on voit l’avant de cette Classe A, on ravale sa salive et on se dit « OK » elle en impose.
La double sortie d’échappement chromé en rajoute pour lui donner un look sportif, ici nous sommes sur un moteur diesel je ne vous cache pas que je ne suis pas un amoureux des mazout, même si dernièrement je me suis surpris à apprécier cette motorisation sur la Mazda 3 2.2 185ch mais ça on en parle un peu plus tard. Les jantes de 18 pouces AMG sont du plus bel effet et de toute façon plus petit ça aurait fait moins joli. D’une manière générale sur les voitures on retrouve toujours un morceau de tel constructeur, un morceau d’un autre constructeur mais là j’avoue que Mercedes à fait fort j’ai du mal à trouver un air familier avec un quelconque autre modèle, bien joué !
Moteur
Le modèle d’essai était équipé d’un moteur diesel 200 CDI, c’est un 1.8l de cylindrée avec un turbo développant 136ch pour un couple maximum de 300 Nm, une vitesse maximum de 210 km/h (non je n’ai pas étais aussi loin je tiens ce chiffre de la doc technique). Je disposais d’une boite robotisée DCT 7 rapports avec palette au volant, trois modes sont disponibles avec cette boite :
- Mode Eco qui est par défaut activée et passe les rapports raisonnablement aux alentours des 2000 trs/min
- Mode Manuel qui vous permet de faire le pilote et de passer les rapports avec les palettes
- Mode Sport qui passe les rapports beaucoup plus haut que le mode Eco pour faire court il les passe juste avant la zone rouge quand on a le pied un peu lourd
La consommation est raisonnable, la cylindrée n’est pas énorme donc pas très gourmand et c’est appréciable même si la boite auto n’est pas l’idéal pour faire des économies de carburant.
En Mode urbain je faisais du 6-7l/100km et sur autoroute j’en ai pas fait donc je ne voudrais pas vous dire de bêtises mais comme on peut l’imaginer on doit pouvoir descendre au 5l/100km.
Conduite
La position de conduite est idéale, que dire ? On est dans une Mercedes et je pense que rien que cette phrase en dit beaucoup, sièges sont en cuir d’une grande qualité, les finitions sont dignes d’une allemande, on est très bien installé et on peut avaler des centaines de km d’asphalte sans avoir la moindre fatigue physique, les réglages de l’assise des fauteuils se font électriquement avec la possibilité de créer 3 profils différent ce qui évite de régler une nouvelle fois votre siège si vous passez après votre femme, futé et très agréable. J’ai par contre un peu plus de mal avec la visibilité autour de soi avec par exemple le contrôle d’angle mort qui n’est pas évident à cause de la taille assez basse des vitres à l’arrière. La technologie vient heureusement aider le conducteur avec un voyant qui s’allument sur le retroviseur en rouge en cas de dépassement ou quand un véhicule s’apprête à vous doubler.
Tableau de Bord et Equipement
Penchons-nous maintenant à l’intérieur de la voiture, le cuir est omniprésent des sièges jusqu’à la planche de bord en passant par le volant avec des surpiqures rouge mettant une petite touche sportive. A coté de ça, on retrouve du carbone enfin je vous rassure c’est une imitation carbone avec un touché assez agréable et honnêtement La console centrale, le centre névralgique de la voiture est plutôt bien pensé avec un grand écran de 8 pouces qui contrairement à beaucoup d’autres voitures qui le préfère incrusté on le retrouve ici en dehors de la console on peut croire au premier abord que c’est un écran amovible.
J’ai un peu moins aimé le module centrale avec beaucoup trop de boutons à mon goût et un chargeur de CD, ça existe encore des gens qui écoutent de la musique sur CD ? La voiture dispose et heureusement d’une connectivité Bluetooth pour relier son smartphone pour téléphoner, et écouter de la musique.
Cette voiture proposait le système Mercedes Digital Drive Style App qui permet de brancher son iPhone et de profiter de services connectés comme poster un message sur Facebook, utiliser Siri à partir de l’iPhone 4S, je n’ai malheureusement pas pu tester ces fonctionnalités tout simplement parce que j’ai un iPhone 5 avec une nouvelle connectique Lightning qui n’est pour le moment pas proposée sur le véhicule mais je suis sur que Mercedes travaille là dessus ainsi qu’à une application pour les smartphones Android qui sont pour le coup laissé pour compte.
Conclusion
Pour conclure, cette voiture fait partie de mes coups de coeur du moment et je crois que je ne suis pas le seul puisqu’elle a été élue la voiture la plus belle de l’année 2012 par le festival Automobile, belle consécration pour Mercedes.
Cette Classe A était pour moi une première, et je n’ai qu’une chose à dire : C’est quand la prochaine ?
Pour information, voici les précision sur le modèle essayé :
Mercedes Classe A 200 CDI boite auto DCT finition Fascination avec Pack AMG facturée 35.600 € TTC
Les + :
- Nouveau look, nouvelle ligne bestiale
- Ambiance à bord digne d’une allemande
- Boite DCT et moteur CDI 200 assez réactif quand on le sollicite
Les – :
- Module Radio-Bluetooth de la console centrale perfectible
- Une clé « KeyFree » sur ce modèle aurait été la bienvenue
- Position du levier de vitesse
- Le Prix (oui ça reste Mercedes)
Je remercie infiniment Mercedes France pour m’avoir fait confiance avec le prêt de ce modèle.
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Magnifique cette nouvelle classe A, surtout en Blanc!
Manque quand même un peu de puissance et de couple par rapport aux moteurs des concurrents 🙂
Merci Mika pour le commentaire, les photos de nuit sont loins d’être terrible. En plein jour elle est superbe, le pack AMG y est pour beaucoup. Le moteur est vraiment raisonnable et procure de bonnes relances avec une boite DCT capable de rivaliser avec le concurrent aux 4 anneaux.
il y a le modele A220 (170cv) donc c’est pas un soucis pour la concurrence