A la UneDu côté des MarquesGrand FormatMercedes

Visite du Mercedes-Benz Museum à Stuttgart

4 Mins read

Chez Autoday, nous aimons particulièrement les automobiles allemandes, passionnément, et même à la folie d’aller voyager jusqu’à elles, au lieu de leur naissance.

C’est à Stuttgart, ville germanique de plus de 600 000 habitants située au cœur d’une grande vallée à 2 heures de Strasbourg que les grandes marques Porsche et Mercedes-Benz virent le jour.

Leurs sièges respectifs étant toujours implantés là-bas, les 2 constructeurs proposent chacun de visiter un musée qui retrace leur histoire et leur évolution, à travers des modèles de voitures uniques et iconiques.

d

Cet article est dédié au musée Mercedes-Benz, réputé comme le principal musée à visiter à Stuttgart. Vous pouvez également retrouver notre article dédié au musée Porsche en cliquant ici.

Si vous êtes intéressé(e.s) également pour vous rendre à Stuttgart et visiter vous aussi ces musées, nous vous partageons le lien vers la « StuttCard » qui permet d’accéder pour une somme forfaitaire aux 27 attractions de la ville.

À noter que les transports en commun à Stuttgart sont également accessibles en illimité pendant 3 jours pour une vingtaine d’euros par personne, sous réserve d’un justificatif de réservation d’hôtel à présenter à l’office du tourisme.

d

Avis sur le musée Mercedes-Benz

d

En arrivant devant le musée, nous avons été frappés par la taille du bâtiment, de la taille d’un grand immeuble. Cette architecture massive s’explique par le choix du musée de proposer aux visiteurs un parcours vertical, de haut en bas. Car une fois passé le guichet, vous devez prendre un ascenseur qui vous amène tout en haut de l’édifice, pour ensuite déambuler et laisser porter votre cheminement vers une douce pente qui redescend jusqu’au rez-de-chaussée.

Nous avons beaucoup apprécié ce format de visite, car le musée est très grand et la marche est longue, ainsi le fait d’éviter toute grimpette ou tout escalier à monter n’était pas de refus. En outre, la marque Mercedes-Benz porte un héritage très important, ce qui a dû aussi justifier le choix d’un si parcours étendu…

Le contenu du musée est réparti entre différents étages dans un ordre chronologique. Chaque étage présente les principaux modèles de la marque, choisis bien sûr pour leur rareté, mais surtout pour le rôle que ceux-ci ont eu dans l’évolution technologique du groupe germanique et dans l’automobile en général.

À chaque fois que l’on descend d’un étage à un autre, la visite est ponctuée par une description du contexte historique et géopolitique de l’époque dans lequel sortaient les voitures. De plus, chaque étage bénéficie d’une pièce bonus, qui présente des modèles plus « secondaires » (camions, bus, utilitaires, modèles plus répandus…). Ainsi, le visiteur profite d’un large choix d’informations sans pour autant s’y perdre, grâce à une intelligente répartition de ces différents contenus dans l’espace du musée.

Enfin la voiture reste au cœur du sujet, et notre cœur fut comblé par la qualité et la richesse de toute la collection de modèles présentés. De la naissance même de l’automobile aux inventions les plus majeures, des voitures de sport inestimables aux immenses poids-lourds, jusqu’aux sensationnels véhicules de course, le musée est un véritable régal pour les yeux.

En conclusion, si vous êtes en visite en Allemagne et que vous souhaitez découvrir l’histoire automobile avec un grand H, le Mercedes-Benz Museum est incontournable. Comptez une demi-journée de visite.

d

Galerie photos

d

Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos prises lors de notre visite.

Chacune d’entre-elles comporte une légende donnant des informations sur chaque modèle.

Vous pouvez cliquer sur une image et faire défiler ensuite les différentes photos à gauche ou à droite.

d

Related posts
A la UneActualitésHybridePremier contactVolkswagen

50 ans de Golf : essai de la dernière évolution (phase 2 huitième génération)

7 Mins read
Volkswagen fête en 2024 les cinquante bougies de la Golf, un best-seller mondial qui s’est écoulé à plus de 37 millions d’exemplaires,…
A la UneActualitésAudiElectrique

Audi e-tron GT : 3 nouvelles versions (2024)

3 Mins read
À Ingolstadt, le 18 juin 2024, Audi appelle les amateurs de grandes berlines électriques à la résistance face aux SUV et aux…
A la UneActualitésKia

10 000 euros de moins sur le nouveau Niro !

1 Mins read
10 000 € de réduction sur le Kia Niro 100% électrique !
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire