
Peugeot Racing n’a pas vraiment chaumé depuis quelques années, après l’héroïque victoire de Sébastien Loeb sur la montagne de Pikes Peak avec la 208 T16 reprenant le trophée autrefois gagné par Peugeot.
Le constructeur français s’attaque à un autre défi de taille : le Dakar 2015.
La Peugeot 2008 a véritablement subit une cure d’anabolisants et autres produits dopants lui donnant une allure vraiment bestiale. Cette Peugeot 2008 DKR sera pilotée par Carlos Sainz et Cyril Despres qui sont de grandes stars du sport automobile.
Si l’on compare la ligne de la version « série » et celle-ci, tout est dans la démesure, cela va permettre d’intimider la concurrence mais ce n’est pas le fruit du hasard, Jean-Christophe Pailler, chef de projet au sein de Peugeot Sport confie : « Nous avons effectivement communiqué au centre du style un cahier des charges très précis déterminant les dimensions fondamentales, le volume intérieur, la taille des roues, les débattements de suspension ainsi que des données aérodynamiques provenant de simulations« .
Alors 4×4 ou traction ?
Assez drôle comme choix au premier abord, je pensais que toutes les voitures qui couraient le Paris-Dakar était 4 roues motrices, et bien non…
Peugeot Sport a fait le choix d’opter pour deux roues motrices , Jean-Christophe rajoute « Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux« .
Les pneus Michelin de ce 2008 DKR sont énormes avec du 37 pouces et 94cm de diamètre.
Le reste des caractéristiques techniques est bien sur scrupuleusement tenu secret, mais attendez-vous à ce que Red Bull, Total et Peugeot Racing nous fassent vibrer au Dakar 2015.