Actualités

Développement de nouvelles technologies dans les pièces de voiture

3 Mins read

Développement de nouvelles technologies dans les pièces de voiture

Bien que l’industrie automobile soit toute entière tournée vers le profit, on ne peut pas nier qu’elle a grandement contribué aux progrès technologiques car les constructeurs tentent tous de se surpasser.

Google's_Lexus_RX_450h_Self-Driving_Car

Chaque année, 73 milliards d’euros sont consacrés à la recherche dans le monde. Les constructeurs automobiles intègrent notamment de plus en plus nouvelles technologies dans les pièces de leurs véhicules afin d’élargir les fonctionnalités qui améliorent la sécurité, la performance et l’efficacité. Le nombre et la sophistication des composants électroniques dans les voitures modernes a donc augmenté de façon spectaculaire.

Systèmes électroniques

L’électronique dans les véhicules permet aux constructeurs de fournir aux consommateurs des niveaux toujours croissants de sécurité, d’information et de connectivité. Les constructeurs s’appuyant aussi de plus en plus sur les composants électroniques du véhicule pour se conformer aux exigences environnementales et de sécurité, le marché de l’électronique automobile devrait se développer encore plus rapidement. Un véhicule « moyen » contient environ 60 microprocesseurs pour faire fonctionner les composants électriques, par rapport à environ seulement 15 microprocesseurs il y a seulement 10 ans. Il y a aussi une centaine de capteurs qui fournissent des données pour ces microprocesseurs. Plus d’un kilomètre de câblage et des dizaines de connecteurs relient le tout.

On estime qu’actuellement les composants électroniques représentent jusqu’à 40 ou 50% du coût total du véhicule. Cela représente une hausse de 20% par rapport à il y a moins d’une décennie. Les composants électroniques, sous la forme de capteurs, d’actionneurs, de microprocesseurs, de panneaux d’instrumentation et d’écrans, apparaissent dans presque tous les grands systèmes du véhicule, y compris :

• Les systèmes de contrôle du moteur et des capteurs

• Les systèmes de sécurité

• Le contrôle de châssis

• Les outils de mesure et de diagnostic

• Les systèmes de navigation

• Les outils de communications

• La surveillance des émissions

Technologies d’automatisation

Les premières technologies d’automatisation ont été conçues pour « compléter » le conducteur. Par exemple, les freins antiblocage (ABS) et le contrôle électronique de stabilité (ESC) interprètent la volonté du conducteur et engagent automatiquement les composants du système de freinage pour améliorer la sécurité des passagers. Derniers développements : les technologies d’automatisation de pointe seront bientôt conçues pour fonctionner en cas d’erreur de la part du conducteur. Selon les analystes de l’industrie, il se peut qu’avec ces technologies on n’ait plus du tout besoin du conducteur d’ici dix ans.

Au-delà de la prévention et de l’atténuation des collisions, l’automatisation peut également aider à la conduite quotidienne. Le régulateur de vitesse adaptatif est disponible depuis la fin des années 1990, et est souvent vendu en option. Le système ajuste automatiquement la vitesse du véhicule pour maintenir une distance appropriée avec le véhicule de tête. Les fabricants vont rapidement offrir des véhicules qui combinent le régulateur de vitesse adaptatif avec le système Lane Keeping Aid – contrôlant automatiquement la vitesse, la direction et les freins du véhicule pendant qu’on conduit sur autoroute. VW appelle son prototype « Temporary Auto-pilot » (pilote automatique temporaire). Pour l’instant, aucun fabricant n’a offert une telle option sur un véhicule de série. Cependant, Volvo et Ford préparent des systèmes Traffic jam – Assist qui fonctionneront de manière entièrement automatisée dans des conditions d’embouteillages.

La dernière frontière de la technologie d’automatisation est de pouvoir opérer de façon automatisée dans un scénario urbain avec des conditions de circulation mixte. La nature complexe des routes urbaines et périurbaines encombrées peut être source de confusion même pour le meilleur des conducteurs humains. Il est donc difficile de développer un véhicule automatisé capable de faire face à un environnement aussi complexe, mais de nombreux constructeurs y travaillent. Google est notamment connu pour ses véhicules entièrement automatisés qui roulent sur les routes du Nevada et de la Californie. Alors la seule question qui reste est : combien de temps devrons-nous attendre pour monter dans un véhicule entièrement automatisé ?

469 posts

About author
Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr
Articles
Related posts
A la UneActualitésConsoHyundai

Hyundai IONIQ 6 - un bon plan avant de partir

2 Mins read
Début avril 2025, Hyundai a dévoilé une version restylée de la IONIQ 6, sa berline électrique dévoilée en 2022. La IONIQ 6…
A la UneActualités

Point actu Auto fin Juin

5 Mins read
Le début de la période estivale arrive avec son lot de surprises et de remous dans l’univers automobile. Des stratégies de lobbying…
A la UneActualitésConso

Airbags Takata - STOP DRIVE pour 1,7 million de voitures !

3 Mins read
Le gouvernement vient d’ordonner la nuit dernière l’immobilisation de 800 000 voitures équipées d’airbags Takata. Au total, 2,5 millions de véhicules sont…
Power your team with InHype
[mc4wp_form id="17"]

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.

Laisser un commentaire