J’imagine votre surprise à la lecture de titre : « Quoi ?! 30 ans ?? Ils racontent vraiment n’importe quoi chez Autoday ! »
Réaction normale car la plupart d’entre nous a entendu parler de BYD (Build Your Dreams) peut-être que depuis quelques mois pendant l’Euro 2024 de football. Les plus geeks ont surement entendu parler de cette marque il y a quelques années, quand BYD avait annoncé ses batteries « blade ». Mais il est tout à fait possible que vous n’ayez tout simplement jamais entendu parler de ce constructeur automobile.
Et pourtant, BYD est une entreprise multinationale de haute technologie fondée il y a 30 ans. BYD a commencé en tant que fabricant de batteries rechargeables. Puis la marque s’est diversifié et a aujourd’hui des activités couvrant l’automobile, le transport ferroviaire, les nouvelles énergies et l’électronique.
Mais revenons à ce qui nous intéresse, la bagnole. BYD Auto est, vous vous en doutez, la filiale automobile de BYD. BYD Auto a été fondée en 2003, mais en un peu plus de 20 ans plus tard BYD Auto est devenu l’un des plus gros constructeurs automobiles du Monde.
Aujourd’hui, la marque annonce fièrement avoir fait sortir d’usine 10 millions de véhicules 100% électrique ou hybrides rechargeables (PHEV). Fait remarquable, BYD a mis 15 ans pour produire les 5 premiers millions de véhicules électriques ou PHEV et a atteint les 5 millions suivants en seulement 15 mois !
Et demain ?
Au cours de l’année 2025, BYD annonce le lancement de 2 ou 3 modèles.
2025 sera aussi l’année qui verra arriver Denza en France. On vous en avait déjà parlé en juin 2024, Denza c’est la marque premium de BYD, l’équivalent de Lexus pour Toyota par exemple.
En attendant 2025
On va profiter de cette actu pour vous faire un rapide point de situation des modèles que proposent actuellement ce constructeur. Il ne s’agit pas de faire de la pub pour BYD, juste vous (re)dire que cette marque existe et peu potentiellement proposer un véhicule qui vous intéresse. Notamment grâce à des tarifs plutôt attractifs … pour l’instant. En effet, la mise en place de droits de douanes pour les véhicules en provenance de Chine risque de modifier les tarifs de BYD et d’autres à la hausse.
La gamme actuelle
Les 100% électriques
Les berlines
BYD s’est fait connaître sur le marché français avec sa berline BYD SEAL qui pouvait effacer le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes dans sa version la plus puissante Elle affiche une autonomie de 570 km WLTP. La SEAL est affichée à 42 990 € TTC jusqu’au 30/11/2024 (ou 459 € TTC/mois en LLD).
Mais on trouve aussi au catalogue des berlines la HAN, la (très) grande berline routière qui débute à 70 800 € et qui peut parcourir 521 km sur en cycle WLTP.
Les SUV
Comme beaucoup de constructeurs, BYD propose du SUV à toutes les sauces.
Le plus petit d’entre eux est la BYD Dolphin est un petit SUV urbain qui affiche une autonomie de 427 km WLTP avec un tarif intéressant de 26 990 € TTC jusqu’au 30/11/202 (ou à partir de 199 € TTC/mois en LLD).
Si vous voulez un peu plus gros, le BYD ATTO 3 pourrait vous convenir. Ce SUV compact démarre à 29 990 € TTC jusqu’au 30/11/2024 (ou 299 € TTC/mois en LLD). Il affiche une autonomie de 420 km en cycle WLTP ce qui est raisonnable sans être fou. Le point fort de l’ATTO 3 c’est surtout son volume de coffre de 555 litres, l’un des meilleurs dans la catégorie des SUV compacts 100% électriques.
Pour ceux qui souhaitent des SUV plus familiaux et spacieux, BYD propose 3 SUV différents.
Tout d’abord le SEAL U, la version SUV de la berline SEAL, qui propose 500 km d’autonomie grâce à sa batterie de 87 kWh. En revanche, la puissance de charge de 140 kW max sur courant continu pourra s’avérer un peu juste pour certains. De même, le coffre de 425 litres se montrera peut-être un peu juste pour un départ en vacances. En revanche, pour un tarif de 39 990 € TTC (jusqu’au 30/11/2024) ou 399 € TTC/mois en LLD il se montre plutôt conccurentiel car son prix est semblable à une Tesla Model Y mais avec un peu plus d’autonomie.
Si vous préférez la ligne d’un SUV coupé, alors jetez un coup d’œil au BYD SEALION 7. On a pas encore toutes les infos sur ce nouveau modèle. En revanche, BYD l’annonce comme un modèle très performant avec une vitesse max de 215 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4,5 secondes. Côté autonomie, pas d’homologation WLTP et pas non plus d’annonce sur l’endurance du SEALION 7, on sait juste que ce modèle embarquera une grosse batterie de 91,3 kWh. Enfin, le tarif inconnu pour l’instant.
Enfin, le BYD TANG coiffe cette catégorie des SUV 100% électrique de BYD. C’est le SUV XXL par excellence : 7 places, 4 roues motrices, une batterie de 108,8 kWh qui lui offre une autonomie de 530 km WLTP. Le tour pour un tarif de 72 000 € TTC jusqu’au 30 novembre 2024.
L’hybride rechargeable
Pour l’instant, un seul modèle hybride est dispo en France. Il s’agit du SUV SEAL U DM-i (DM pour Dual Mode).
Une batterie de 18,3 kWh lui permet de rouler environ 70 km en tout électrique. Pour le reste, c’est le moteur thermique qui assure la propulsion de ce SEAL U DM-i. Il s’agit d’un bloc essence 1.5 l qui peut développer 100 ch sur la version Boost (puissance totale = 218 ch) ou 130 ch sur la version Design (puissance totale = 324 ch).
Le point fort de ce SUV PHEV est la sobriété car BYD annonce une consommation mixte de 6,4 l/100 km.
L’autonomie totale (électrique + thermique) est de 1080 km selon le constructeur.