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Audi Q5/SQ5 2024 : une troisième génération dans la continuité

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La marque d’Ingolstadt fait sa rentrée scolaire et se lance dans sa matière de prédilection : renouveler un modèle à travers une évolution maîtrisée et subtile.

Le 2 septembre 2024, Audi dévoile ainsi le nouveau Q5 et SQ5 dans sa troisième génération, un best-seller depuis son entrée il y a 15 ans sur le marché des SUV premium, qui veut conserver sa clientèle notamment en Amérique.

« L’Audi Q5 est notre modèle de SUV le plus réussi et le plus important sur le segment » déclare Gernot Döllner, Président d’Audi. « En tant que deuxième modèle de notre nouvelle génération de moteurs à combustion à haut rendement, il marque la prochaine étape importante dans le rajeunissement de notre portefeuille. Je suis certain que la Nouvelle Audi Q5, en tant que sportive polyvalente au design de SUV dynamique, poursuivra son histoire à succès. »

Les attentes en interne sont donc grandes pour ce véhicule, qui sera produit à San José Chiapa au Mexique, et sera commercialisé en France au premier trimestre 2025.

Design

Toujours aussi équilibré dans ses proportions à l’instar des précédentes générations, le nouveau Q5 apporte à son design des lignes plus arrondies, tout en se montrant davantage expressif à l’avant et « pur » en face arrière.

La calandre Singleframe est plus haute et plus large, avec un dessin en nid d’abeilles aux alvéoles très écartées. Deux grandes prises d’air entourent la calandre et se distinguent par des contours chromés anthracite mat.

Un bandeau lumineux rejoint les deux feux non sans élégance sur toute la largeur du véhicule, qui remplace la précédente barre chromée de l’ancien modèle. Un faux diffuseur, aussi détouré par du chrome anthracite mat, suggère la vocation dynamique du SUV, tout en cherchant à réduire visuellement la taille du pare-chocs arrière et la hauteur verticale de la face arrière.

Référent dans les technologies d’éclairage, Audi confère aux feux arrière du Q5 un design tridimensionnel, ainsi qu’un troisième feu stop OLED qui a la capacité de projeter différents graphiques sur la lunette arrière, comme des symboles d’avertissement pour signaler aux autres usagers une situation critique de circulation, par exemple.

Jusqu’à 8 signatures lumineuses sont paramétrables. Onze coloris sont proposés au lancement.

Intérieur

D’après la marque aux anneaux, son nouveau Q5 aurait considérablement gagné en habitabilité, notamment pour les passagers de la deuxième rangée, grâce à une banquette arrière coulissante. Avec les sièges rabattus, le volume du coffre peut atteindre 1 473 litres.

En termes de praticité, Audi souligne la présence de plusieurs espaces de rangement dans son SUV, ainsi que de nombreux ports USB aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, avec une capacité de charge suffisante pour des ordinateurs portables.

Côté tableau de bord, celui-ci se distingue par une « scène numérique », caractérisée par l’alignement de trois écrans : le Virtual cockpit de 11,9 pouces, un écran central tactile de 14,5 pouces, ainsi qu’un écran d’une taille de 10,9 pouces dédié au passager à l’avant.

Ce troisième écran, uniquement disponible en option, permet au « copilote » d’assister son partenaire au volant dans les tâches de navigation par exemple, et d’utiliser le système d’info-divertissement sans distraire le conducteur une fois sur la route. Ce dernier peut néanmoins suivre les fonctions choisies via l’affichage tête haute.

Enfin, l’audiovisuel est un aspect à ne pas négliger pour Audi : le Q5 dispose d’un pack d’éclairage d’ambiance pro tout autour du tableau de bord, et un système audio Bang & Olufsen d’une puissance de 685 watts !

Motorisation & tarifs

Pour cette dernière génération du Q5, le constructeur allemand lui octroie la micro-hybridation, avec un moteur de 48 volts dans l’objectif de réduire les émissions de CO₂ tout en augmentant les performances.

D’après Audi, son système électrique délivre jusqu’à 230 Nm de couple et 18 kW de puissance (24 chevaux) supplémentaires à la motorisation thermique de base.

Trois motorisations seront disponibles au lancement :

  • Essence TFSI de 204 ch et 340 Nm
  • Diesel 2.0 TDI de 204 ch également et 400 Nm
  • Essence 3.0 V6 de 367 ch et 550 Nm dans sa version SQ5

Les prix débutent à 57 550 € pour l’Audi Q5 TFSI 204 ch en finition Design (60 050 € avec la transmission intégrale quattro), 61 470 € pour l’Audi Q5 TDI quattro 204 ch en finition Design et 95 230 € pour l’Audi SQ5. Hors malus écologique.

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