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Nouveau Skoda Kodiaq – la référence des SUV familiaux ?

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Skoda Kodiaq 2024

En 2016, c’était le tout premier SUV de Skoda. 7 ans plus tard, la marque tchèque présente la 2e génération de son grand SUV.

Design

A l’extérieur, ce nouveau Kodiaq est 6 cm plus long que son prédécesseur pour atteindre 4,76 m de long. La largeur (1,86 m) et la hauteur (1,66 m) sont quasiment inchangé. Au niveau du style, Skoda nous explique que son nouveau Kodiaq a été conçu selon le nouveau design « Modern Solid » c’est à dire donner une impression de robustesse tout en laissant augurer d’une dotation technologique importante.

La robustesse passe, par exemple, des passages de roues carrés, une calandre statutaire et un capot sculpté. La modernité s’exprime par la signature lumineuse, particulièrement travaillée à l’avant avec des feux à LED ou Matrix LED (qui rappellent beaucoup ceux des SUV Volvo) et un bandeau lumineux qui parcoure toute la largeur de la calandre. A l’arrière, on retrouve également une barre lumineuse rouge à structure cristalline qui relie les deux feux arrière.

Intérieur

A l’intérieur, on était impatient de voir si Skoda était resté fidèle à son esprit « Simply Clever » en proposant des petites astuces aussi simples que pratiques. Dans le Kodiaq de 1e génération, on se souvient par exemple des protections des arrêtes de portières. Bonne nouvelle, le nouveau Kodiaq reste fidèle à cette philosophie ! On retrouve les fameuses protections de portières. On retrouve également le grattoir à vitre et les parapluies intégrés dans les portières. Ils sont désormais fabriqués en matériaux durables. On découvre aussi des nouveautés bien pensées comme une « phone box » réfrigérée permettant de recharger deux smartphones par induction sans les faire surchauffer. On apprécie aussi le compartiment de rangement dans le tunnel central et la seconde boite à gants au sommet de la planche de bord. On ne sera donc pas en manque de solutions de rangement.

Dans l’habitacle, on note aussi les nouvelles « smart dials » de Skoda. Il s’agit en fait de 3 molettes multifonctions. Les molettes de gauche et de droite servent au conducteur et au passager avant pour régler la climatisation, la ventilation et le chauffage des sièges. La molette centrale permet de gérer l’infodivertissement (volume, …), le mode de conduite, ou encore le zoom du GPS par exemple. Et pour passer d’une fonction à l’autre, il suffit de presser sur le petit écran au centre de chaque « smart dials« . A vérifier, mais ça a l’air très intuitif et ergonomique.

Pour le reste de l’infodivertissement, le nouveau Kodiaq est équipé de série avec un écran central de 13 pouces. Face au conducteur le Digital Cockpit avec un écran de 10 pouces est également de série, tout comme l’affichage tête haute.

A l’arrière, la modularité et le confort des passagers ne sont pas oubliés. La banquette de la 2e rangée (en 2/3 – 1/3) coulisse sur 25 cm.

Sur les versions thermiques, le coffre de la version 5 places offre une capacité de 910 litres. Sur la version 7 places, la capacité est de 845 litres lorsque les 2 sièges de la 3e rangée sont rabattus et 340 litres lorsqu’ils sont relevés.

Sur la version hybride rechargeable (PHEV), le Kodiaq iV offre 745 litres de chargement.

Motorisations

On quitte le coffre, pour passer sous le capot. 3 types de motorisations seront proposées :

  • une motorisation hybride rechargeable offrant 100 km d’autonomie. Elle repose sur un moteur essence 1.5 TSI de 150 ch associé à un moteur électrique développant une puissance totale de 204 ch
  • une motorisation essence avec micro-hybridation (mHEV) équipé du 1.5 TSI intégrant la dernière génération de la technologie de gestion active des cylindres (ACT+)
  • deux motorisations diesel basées sur le 2.0 TDI décliné en deux niveaux de puissance : 150 ch et 193 ch. La version la plus puissante est une transmission intégrale

Tarifs

Les tarifs ne sont pas encore connus, mais étant donné le niveau de dotation de série pléthorique, ce nouveau Skoda Kodiaq devrait débuter entre 45 000 et 50 000 € selon nous.

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