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Nouveau Volkswagen Tiguan – évolution d’un best-seller

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Volkswagen Tiguan 2024

Le 19 septembre 2023, Volkswagen a présenté la nouvelle génération de son SUV aux plus de 7,6 millions de ventes dans le monde : le nouveau Tiguan.

Comme souvent avec VW, les évolutions stylistiques sont très mesurées. La marque annonce un design « résolument nouveau » … On vous laisse juger. Même les mensurations restent très proches du précédent puisque le nouveau Tiguan gagne 3 cm en longueur (4,54 m), et 4 petits millimètres en hauteur (1,64 m). La largeur (1,84 m) et l’empattement (2 680 mm) sont restés identiques.

En revanche, l’habitacle nous réserve de belles surprises. Tout d’abord, la montée en gamme est vraiment perceptible. Les qualités des matériaux et des assemblages sont vraiment en progression par rapport à la précédente génération. De même que le confort à bord. Même si nous n’avons pas pu prendre le volant, les fauteuils sont accueillants à l’avant comme à l’arrière et promettent des trajets très agréables. A l’avant, il s’agit de fauteuil « ergoActive Plus2 », dotés d’un réglage lombaire pneumatique à 4 positions et d’un massage par points de pression pneumatique.

Mais le plus impressionnant est sans aucun doute l’énorme écran central qui accueille la nouvelle interface d’infodivertissement MIB4. Pour avoir jouer avec, je vous assure que c’est très fluide, très réactif. En plus, j’ai adoré le graphisme très épuré et donc très intuitif. Ce nouvel écran d’infodivertissement mesure 12,9 pouces de série. En option ou en série sur certaines finitions, c’est une dalle de 15 pouces qui est proposée. Le « Digital Cockpit » situé en face du conducteur présente une diagonale d’affichage de 10,25 pouces.

Autre bonne nouvelle, tout cela se commande depuis le volant ou depuis la console centrale grâce à une molette ou des boutons. Oui, des boutons, enfin ! Fini ces satanées touches haptiques que l’on pressait sans le vouloir. D’ailleurs concernant le volant, la boite de vitesse est désormais un commodo au volant.

 

Sous le capot, Volkswagen a fait le choix de … ne pas choisir ! De l’essence, du diesel, de l’hybride, de l’hybride rechargeable, il n’y en a pour tout le monde ! Ou presque car pour l’heure aucune version 100% électrique n’est annoncée. Normal, il y a la gamme ID pour ça.

On commence par l’hybride rechargeable, disponible en 2 niveaux de puissance 204 et 272 ch. Le moteur thermique est le 1,5 TSI evo2 associé à une batterie électrique dont la capacité a été quasiment doublée par rapport à la précédente génération. Désormais portée à 19,7 kWh de capacité nette (10,6 kWh sur le modèle précédent), elle devrait permettre au nouveau Tiguan de parcourir 100 km en tout électrique. Pour la recharge, le chargeur embarqué permet d’accepter une puissance de puissance de 11 kW sur courant alternatif (au lieu de 3,6 kW) et 50 kW sur courant continu. De quoi envisager des recharges sur bornes rapides si besoin.

Toujours en hybride mais mild-hybrid (hybridation légère), VW propose deux motorisations eTSI (130 et 150 ch), toujours basées sur le 1,5 TSI evo2. Pour ces motorisations, le moteur à essence est couplé à une batterie lithium-ion de 48 V et à un alterno-démarreur à entraînement par courroie de 48 V.

Un moteur essence sans électrification est également proposé. Il s’agit du 2.0 TSI avec deux niveaux de puissance : 204 et 265 ch mais dans les deux cas uniquement en transmission intégrale 4MOTION.

Enfin, le diesel n’est pas oublié avec le 2.0 TDI proposé en 150 ch (traction) et 193 ch (transmission intégrale 4MOTION)

 

Un petit coup d’œil dans le coffre nous a permis de constater que le volume de la version hybride rechargeable n’est pas ridicule, mais reste inférieur au volume de rangement des versions en motorisation eTSI, TSI et TDI a augmenté de 37 litres et atteint désormais 652 litres.

 

Les tarifs seront connus mi-novembre 2023, mais d’après nos informations l’entrée de gamme sera proposé à moins de 40 000 €.

Les premières livraisons se feront au premier trimestre 2024.

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