Le 25 avril 2023, Mercedes a présenté sa nouvelle Classe E.
Très inspiré de la gamme EQ en terme de design, cette nouvelle Classe E entend rester une référence parmi les berlines routières premiums. L’habitacle est très généreux notamment grâce à l’empattement plus long de deux centimètres (2 961 millimètres) par rapport au modèle précédent. Le volume du coffre peut atteindre jusqu’à 540 litres. De quoi envisager plus qu’un weekend.
Sous le capot, Mercedes proposera une gamme assez large de motorisations dès le lancement.
Tout d’abord, deux motorisations « thermiques semi-hybrides » c’est-à-dire une hybridation simple (pas rechargeable) :
- un bloc essence E200 développant 204 ch pour 320 Nm de couple aidé par une batterie de 23 ch. Cette batterie offrira un boost de couple de 205 Nm ;
- un bloc diesel E220 d développant 197 ch pour 440 Nm de couple. Il sera décliné en version 4 roues motrices 4MATIC. Tout comme le bloc essence, une batterie proposera un boost de 23 ch et de 205 Nm de couple.
L’offre en hybride rechargeable se fera autour de deux motorisations également :
- une version E300 e avec un moteur de 204 ch associé à un moteur électrique de 129 ch pour une puissance combinée de 313 ch et 550 Nm de couple
- une version E400 e avec un moteur de 252 ch associé au même moteur électrique de 129 ch pour une puissance combinée de 380 ch et 650 Nm de couple
Pour les deux versions, la batterie affichera une capacité de 25,4 kWh. L’autonomie WLTP est encore en cours d’homologation mais selon toute vraisemblance, il sera possible de parcourir plus de 100 km en mode tout électrique.
Comme d’habitude chez Mercedes, la dotation technologique optionnelle sera plus que pléthorique. On retiendra surtout un système d’infodivertissement qui permettra l’installation d’applications comme TikTok ou le jeu Angry Birds. Ce système pourra être associé à une caméra à selfie située sur le haut de la planche de bord. Une proposition innovante mais audacieuse qui peut paraître quelque peu en décalage par rapport aux client(e)s type de ce genre de véhicules.
Mercedes n’a pas encore communiqué sur les tarifs de la nouvelle Classe E. En Europe et en France, les ventes débuteront à l’été 2023.