Le 17 avril 2023, Volkswagen a présenté au monde entier le nouveau modèle de la gamme « ID ». Après les SUV, la « berline » et le van ID.Buzz, Volkswagen arrive sur le segment des grandes routières avec l’ID.7.
Pour concurrencer la Tesla Model S, la Mercedes EQS ou encore la BMW I7, la Volkswagen ID.7 mise d’abord et surtout sur son autonomie : 700 km en cycle WLTP. Soit autant que la Mercedes EQS et mieux que la Tesla Model S.
Pour atteindre ce niveau d’autonomie, VW a optimisé l’aérodynamique de l’ID.7 qui mesure près de 5m de long. Le coefficient de traînée de 0,23 contribue largement à cette endurance. Autre élément important pour l’autonomie : la motorisation. Avec une puissance de 286 ch (210 kW), la VW ID.7 a fait le choix d’une puissance raisonnable donc moins énergivore.
Concernant la batterie, plusieurs capacités seront proposées. D’abord le pack batterie de 77 kWh (capacité nette) qui équipe très largement la gamme ID et qui devrait permettre d’atteindre 615 km en cycle WLTP. Cette première batterie acceptera une puissance de recharge en courant continu de 170 kW.
Des performances déjà honorables, qui seront complétées par une batterie de 86 kWh (capacité nette) qui permettra à la version ID.7 Pro S de parcourir 700 km. De quoi convenir aux gros rouleurs et aux flottes d’entreprises. La puissance de recharge sur cette batterie sera de 200 kW.
A bord, Volkswagen promet un habitacle haut de gamme. Le grand empattement de 2,97 m bénéficiera directement aux occupants en leur offrant un espace très généreux. Parmi les nouveautés, on trouvera notamment un toit panoramique en verre intelligent (en option). Une couche d’un matériau dénommé PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal) intégrée dans le verre permet d’opacifier instantanément le toit transparent, puis de le rendre de nouveau transparent. Et ce n’est pas qu’un gadget car des revêtements dans le verre extérieur réfléchissent les rayons infrarouges du soleil qui réchaufferaient l’habitacle les jours de grand ensoleillement, ce qui permet de réduire la consommation de la climatisation. En complément, des revêtements dans le verre intérieur réfléchissent le rayonnement thermique à l’intérieur, ce qui augmente le confort des occupants et réduit la consommation liée au chauffage en hiver notamment.
L’ID.7 sera le premier véhicule de la marque a inaugurer un nouveau concept d’affichage associant un écran de 15 pouces (38 cm) pour le système d’infodivertissement, des commandes tactiles sensitives rétroéclairées et un affichage tête haute en réalité augmentée. Cet affichage tête haute fusionnera les indications du monde réel (marquage au sol, panneaux, …) avec des éléments virtuelles (vitesse, distances, indication du guidage GPS, …). Toutes ces informations seront fusionnées et affichées devant le conducteur. Les indications comme la vitesse actuelle et la vitesse autorisée sont projetées dans la zone proche, à environ 3,5 mètres devant le véhicule. Les affichages importants pour la conduite, comme les indications de direction du système de navigation, sont quant à eux projetés dans la zone lointaine, soit une dizaine de mètres devant le véhicule.
L’ID.7 arrivera en Europe à l’automne 2023. On ne connait pas encore les tarifs. En revanche, on sait que les modèles à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord seront construits dans l’usine Volkswagen d’Emden, en Allemagne.
Le reste de l’année 2023 s’annonce important pour Volkswagen car en plus de l’ID.7, la marque allemande lancera aussi au cours de cette année la nouvelle ID.3 et la version à empattement allongé de l’ID. Buzz.