À quelques jours de sa présentation en première mondiale, Kia dévoile les premiers visuels et informations sur son nouveau SUV familial électrique, dénommé EV9.
Futur porte-étendard de la marque, l’EV9 sera également le premier SUV électrique à trois rangées de sièges fabriqué par Kia.
Véhicule résolument à vocation familiale, son design ne fera peut-être pas l’unanimité de tous les membres du foyer.
En effet, selon les propres mots de la marque coréenne, le Kia EV9 associe une identité de SUV particulièrement affirmée avec un style avant-gardiste typique des voitures électriques d’aujourd’hui. Cette approche ambivalente est parfaitement assumée par le constructeur, car elle s’inscrit dans la philosophie de design de Kia baptisée « Opposites United » (l’alliance des contraires).
Ici, l’objectif pour cet EV9 est de donner une impression de robustesse tout en procurant un sentiment de « sérénité » sur le plan visuel. Cela se caractérise, par exemple, par l’association de passages de roues assez proéminents, avec des lignes de carrosserie plutôt épurées et d’un profil général légèrement fuselé.
Néanmoins, le Kia EV9 veut mettre tout le monde d’accord une fois à son bord. Car à l’intérieur, ce SUV sans moteur thermique et sans arbre de transmission dispose d’un plancher plat, avec 3 rangées de sièges pivotants pour faciliter l’interaction entre tous ses occupants. Au total, ce véhicule familial sera disponible en version 6 ou 7 places.
Au niveau de la planche de bord, celle-ci reprend la tendance de ce qui se fait en matière de véhicules électriques, avec une structure flottante qui s’étire du volant jusqu’au centre de l’habitacle, pourvue de 2 écrans tactiles de 12,3 pouces et d’un vaste écran d’affichage. Même si Kia cherche dans cette configuration, comme beaucoup d’autres constructeurs, à limiter le nombre de boutons physiques au maximum, nous pourrons néanmoins apprécier une série de boutons haptiques sous les écrans afin de commander le start & stop ainsi que le chauffage, la ventilation et la climatisation.
« Kia EV9 se veut résolument innovant, avec pour ambition d’établir de nouvelles références en matière de design, de connectivité, de fonctionnalité et de responsabilité environnementale », explique Karim Habib, Vice-Président exécutif de Kia.
Réelle nouveauté de par son statut de véhicule électrique sur le segment des SUV familiaux, l’EV9 saura t-il convaincre face au Renault Espace dévoilé le même jour, encore très populaire dans l’inconscient collectif et qui semble prendre une direction stratégique similaire ?