Disponible depuis le 09 mars, Plug Inn est la nouvelle application créée par Renault pour trouver des bornes privées et recharger son véhicule électrique chez un particulier.
Fondé sur un principe communautaire, la marque au losange souhaite proposer une solution qui met en relation les possesseurs de voitures électriques, avec des particuliers qui possèdent une borne de recharge privée.
Ce modèle a ainsi pour objectif que des milliers d’automobilistes bénéficient d’un service de recharge ouvert à tous et se basant sur des attentes complémentaires.
Dans les faits, Plug Inn permet de localiser et réserver des bornes de recharges de tout type (prise green-up, point de recharge en 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW…) et quelque soit la marque du véhicule.
Et pour le particulier propriétaire d’une borne, de bénéficier d’un revenu mensuel versé par les utilisateurs (Renault suggère 4,50€/heure sous conditions).
L’application est gratuite et dispose de 2 interfaces aux fonctionnalités distinctes selon si l’on est conducteur d’un véhicule électrique ou propriétaire d’une borne de recharge privée.
Téléchargeable sur l’Apple Store et sur Google Play, ce service est, selon son créateur Renault, la preuve pour ce dernier de son avant-garde en matière de développement de véhicules électriques depuis 10 ans, avec le lancement de la Zoé en mars 2013.
Toujours selon la marque, « Plug Inn représente en effet une façon différente de penser la mobilité, avec un accès rapide à un large réseau déjà existant de bornes de recharge, et qui favorise les interactions entre les Français engagés dans la mobilité électrique. C’est un parfait complément au réseau de bornes de recharge publiques, notamment lors des chassés croisés des longs week-end ou des vacances scolaires. »
Ce n’est pas la première fois que le groupe Renault propose des solutions de mobilités pour les particuliers. Déjà en 2019, Dacia mettait en place le programme CareMakers, une offre de mobilité solidaire pour les particuliers qui facilitent leur insertion sur le marché du travail.
A la veille du lancement de Plug Inn, le groupe fait un premier bilan de ce dispositif au travers de plusieurs témoignages. Lien vers cet article ici.