Alors que le 75e Festival de Cannes s’est achevé ce weekend, il nous a paru intéressant de faire un point sur la très riche actualité de BMW car la marque premium allemande était, pour la première fois, partenaire officiel du festival du cinéma.
Partenaire Officiel du Festival de Cannes pour la 1e fois !
Pour ce premier partenariat, le constructeur munichois a aligné une flotte de 163 BMW électrifiées pour les VIP, les invités et les officiels du Festival. Des BMW iX, i4 et iX3 ont, notamment, assurés les transferts entre les aéroports, les hôtels et les différents lieux de l’événement. Mais pour les arrivées sur le tapis rouge, on a plus particulièrement retenu la première apparition en public de la nouvelle BMW i7. La BMW Serie 7 et la déclinaison 100% électrique de cette limousine avait été présentée il y a quelques semaines en première mondiale. Elle était donc particulièrement attendue.
Nouvelles Éditions M Sport Pro pour la BMW Série 1 et la BMW Série 2 Gran Coupé
Un peu avant la clôture du Festival de Cannes, BMW a annoncé des nouvelles Éditions M Sport Pro pour ses deux modèles « de conquête ». En effet, la Serie 1 et la Serie 2 Gran Coupé sont deux modèles plutôt important pour la marque. La Série 1 est un modèle qui affiche des volumes de vente très important et qui permet de faire venir vers la marque une clientèle qui, par la suite, devrait continuer de « consommer » au sein de cette marque. La BMW Serie 2 Gran Coupé est une voiture a plus faible volume mais avec des objectifs d’image important.
A partir de juillet 2022, l’Édition M Sport Pro permettra à ces deux modèles de recevoir, en plus des équipements de la finition M Sport, une peinture métallisée à choisir parmi 8 teintes, un spoiler arrière M, des freins M Sport rouges, le pack Advanced Full Led avec des feux Shadow-Line M.
Toujours au niveau du design extérieur, BMW a ajouté une grande prise d’air inférieure en trois sections dans la jupe avant de ces deux modèles, ainsi qu’un élément diffuseur foncé et des sorties d’air disposées verticalement dans la jupe arrière.
A l’intérieur, pas de changement important hormis la sellerie en cuir Dakota bicolore exclusive qui peut être commandée dans les combinaisons de couleurs Schwarz/Rot et Schwarz/Ivory, avec un badge « Édition » brodé sur les sièges M Sport pour le conducteur et le passager avant.
Nouvelle BMW M4 CSL
On continue de remonter l’agenda de ces derniers jours, pour tomber sur une actu qui fait vraiment mal ! Le 20 mai 2022, BMW a annoncé une nouvelle BMW M4 CSL !
Alors certains vont me dire « c’est quoi la M4 CSL ? » C’est très simple, c’est pour ceux qui estiment qu’une M4 Competition Coupé ce n’est pas assez brutal et trop lourd !
Plus puissante, plus légère, plus rapide et en gros, plus dingue ! La M4 CSL c’est 1625 kg soit 100 kg de moins que la M4 Competition Coupé. Quant au moteur, les sorciers de Munich ont réussi à optimiser le six cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo pour augmenter sa puissance de 40 ch par rapport à la BMW M4 Compétition Coupé. La M4 CSL atteint 550 ch pour 650 Nm de couple.
Ce rapport poids/puissance permet à la M4 CSL de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Avec de telles performances, la M4 CSL est aussi la voiture de série de tout le groupe BMW qui affiche le meilleur temps sur le circuit Nordschleife du Nürburgring avec 7 min 20 sec. pour le tour complet de 20,8 kilomètres.
La BMW M4 CSL est aussi plus chère qu’une M4 Competition Coupé puisqu’elle s’affiche à 178 000 € (hors malus écologique naturellement). Mais c’est le prix de l’exclusivité et de la performance sur circuit.
Nouvelles BMW Série 3 Berline et Touring
La Série 3 c’est LE modèle emblématique de BMW depuis 45 ans ! Et afin que ce modèle continue de séduire, BMW fait évoluer sa Série 3.
BMW annonce « un design repensé » … Comme souvent avec les allemandes il s’agit plutôt de modifications visant à intégrer les codes stylistiques actuels de la marque à l’hélice. Ces modifications extérieures concerneront surtout les projecteurs avant, le dessin de la double calandre et le bouclier arrière.
Le pack M Sport Pro sera proposé pour la première fois sur les variantes Berline et Touring de la nouvelle Série 3.
Sous le capot, la Série 3 propose une gramme de motorisation allant de 122 ch à 374 ch avec des versions à moteur thermique dotées de la technologie BMW TwinPower Turbo annoncées comme « particulièrement efficientes ». Mais aussi des variantes électrifiées, en déclinaison hybride rechargeable ou hybridation légère 48 V.
Tous les moteurs de la nouvelle BMW Série 3 (Berline et Touring) sont associés de série à une boîte automatique à huit rapports. Les palettes de changement de rapports au volant sont également proposées de série.
La nouvelle BMW Série 3 sera disponible en juillet 2022. Elle sera assemblée dans les usines de Munich et de San Luis Potosi au Mexique (Serie 3 Berline uniquement).
Les tarifs de la version Berline démarrent à 42 600 € pour la version 318i (essence). La motorisation 316d, l’entrée de gamme en diesel s’affiche à 43 900€. Et pour une motorisation hybride rechargeable il vous faudra débourser au minimum 52 150 € pour acquérir la motorisation 320e. Les modèles M Performance sont à 69 600 € (M340i xDrive) et 71 450 € (M340d xDrive).
Pour ceux qui préfèrent les breaks, la version Touring démarre à 44 800 € pour la motorisation 318i, 46 100 € pour la version 316d et 54 350 € pour la version 320e (PHEV). Les motorisations M Performance s’échangent pour 71 700 € (M340i xDrive) et 73 650 € (M340d xDrive).
A noter : pour les motorisations thermiques, il n’y a que 20 litres de différence entre la capacité du coffre de la Série 3 Berline (480 litres) et celui de la version Touring (500 litres).