Il y a quelques jours, Audi a présenté un concept-car baptisé Audi urbansphere concept.
Dessiné pour imaginer une solution de mobilité haut de gamme dans le trafic des mégapoles chinoises, ce concept-car se veut par extension LA proposition des ingénieurs et des concepteurs d’Audi pour se déplacer dans les grandes métropoles urbanisées.
Le design de ce concept-car a été particulièrement travaillé, mais en fait il a été dicté par la conception intérieure. Le Audi urbansphere concept est pensé comme un troisième lieu de vie. Un trait d’union entre le domicile et le travail puisque ce véhicule se veut à la fois un salon roulant et un bureau mobile. Il offre le plus grand espace intérieur de toutes les Audi à ce jour.
Un grand espace intérieur qui se traduit par des dimensions extérieures XXL : 5,51 m de long, 2,01 m de large, 1,78 m de haut et un empattement de 3,40 mètres.
Dans cet immense espace intérieur auquel on accède via des portes à contre-charnières, on trouvera tout le luxe que l’on peut espérer de ce genre de véhicule : rangement, écran OLED, rideaux d’intimité, verres et distributeur d’eau.
On en oublierait presque de se demander comment les grandes roues de 24 pouces de ce concept-car seront mise en mouvement. L’audi urbansphere concept sera propulsé par un moteur d’un peu plus de 400 ch (295 kW) développant 690 Nm de couple. Toutes les roues seront motrices car ce concept-car est doté de la transmission intégrale permanente « quattro ». Un choix curieux pour un véhicule aux prétentions urbaines. Ce moteur sera alimenté par une batterie d’environ 120 kWh et construite sur une technologie 800 volts ce qui autorise une recharge à 270 kW.
L’autonomie en cycle WLTP est estimée à 750 kilomètres.