On va vous répondre, ou plutôt vous proposer notre réponse, mais en se concentrant sur les hybrides rechargeables. En effet, on a déjà été très agréablement surpris par des véhicules 100% électriques proposant des autonomies importantes à des tarifs raisonnables. Je pense tout particulièrement au Kia e-Soul.
Mais le réseau de bornes demeurent trop faible, selon nous, et leur fonctionnement est à la fois compliqué (des abonnements complexes) et aléatoire (des bornes hors-service).
Reste donc les PHEV. Il nous fallait donc choisir le bon véhicule pour cette « enquête conso ».
Bien-sûr un hybride rechargeable, mais aussi un SUV parce que au regard des chiffres de ventes c’est ce que vous aimez majoritairement.
Ensuite un SUV PHEV accessible. Oublions les premiums qui tutoient voire dépassent les 100000€, et fixons la limite à 50000€ maximum.
Je ne vais pas refaire les présentations du Mitsubishi Outlander que vous connaissez si vous nous suivez, je vais juste rappeler les points utiles pour mieux comprendre mes calculs et mes chiffres.
La gamme démarre à 36 990€ (et est déjà très très bien doté) pour atteindre 47 490€ pour le plus haut niveau de finition. Le catalogue d’option est très raisonnable puisqu’il contient 5 lignes et la plus chère est une peinture spéciale à 850€. Donc le coût d’acquisition est tout à fait concurrentiel avec un SUV thermique du même segment.
Maintenant que le décor est posé, c’est parti pour l’essai. Du lundi au vendredi inclus, j’ai utilisé l’Outlander pour mes trajets quotidiens entre mon domicile et mon travail distant de 8,2 km pour être précis. Impeccable car, selon l’INSEE, la distance moyenne quotidienne pour les trajets domicile-travail est de 17 km.
Quant au weekend, j’ai simulé des déplacements urbains et extra-urbains qui peuvent correspondre à des déplacements dans des magasins, chez des proches et pour des activités diverses.
Heureusement, il y a une bonne surprise : la consommation du moteur thermique s’est établi à 6,7 l/100 km au cours de notre essai. Pas mal pour un véhicule de cette puissance et de ce gabarit (1900 kg, 4,70 m de long).
Au bilan et en moyenne nous avons constaté que pour faire 100 km sans recharge :
- – la batterie de 13,8 kWh permet de faire 23 km
- – les 77 km restants sont faits en mode thermique.