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Nouvelle Peugeot 208 – Une claque jaune et bleue

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Peugeot vient de lever le voile 2 semaines avant l’ouverture du salon de Genève pour nous présenter la nouvelle Peugeot 208. Quelque chose se passe c’est indéniable, une grosse claque visuelle sur une voiture qui change énormément par rapport à l’ancien modèle.

On a beaucoup parlé de la nouvelle Clio et cette prise de risque maîtrisée de la part de Renault, ici Peugeot sort de sa zone de confort et nous propose une magnifique copie d’une voiture qui va probablement même si il est trop tôt pour le dire, cartonner.

Peugeot se donne les moyens de séduire un public de plus en plus large avec 3 motorisations proposées :

  • Essence
  • Diesel
  • Electrique

Peu importe la motorisation retenue, l’esthétique ne changera pas et c’est un gros plus.

Cette nouvelle génération se veut audacieuse avec un dessin beaucoup plus agressif et pleinement cohérent avec le reste de la gamme pour les modèles récents (508, 508 SW, 3008 et 5008).

Le luxe c’est le choix

Cette nouvelle Peugeot 208 est construite sur une base de plateforme de dernière génération CMP (Common Modular Platform). Cette plateforme exclusivement réservé au segment B et C vient compléter l’offre déjà connue EMP2.

C’est donc grâce à cette plateforme que Peugeot est capable de nous proposer une voiture thermique et électrique identique.

L’efficience est au rendez-vous avec 30kg de moins que sur la précédente plateforme.

Peugeot e-208 :

  • Moteur de 100kW (136ch) avec un couple de 260 Nm
  • Plusieurs modes de conduite (Eco, Normal, Sport)
  • 0 à 100 km/h en 8,1s (0 à 50km/h en 2,8s)
  • Batterie de 50 kWh (Autonomie théorique de 340km)
  • Deux niveaux de freinage pour choisir plus ou moins de récupération d’énergie lorsque l’on lache la pédale de frein.
  • Un coffre de 220L (identique à la version thermique)
  • Batterie garantie 8 ans ou 160.000 km pour 70% de sa capacité de charge

Les modes de chargement sont flexibles et adaptés à chaque situation du quotidien. Trois modes de charge sont possibles :

  • depuis une prise domestique classique ou, pour une charge complète en 16h, depuis une prise renforcée Green Up™ Legrand®  avec le câble de recharge fourni,
  • depuis une Wall Box : permettant une charge complète en 5h15 en triphasé (11 kW) ou en 8h en monophasé (7,4 kW) ,
  • depuis une borne publique dédiée : la régulation thermique de la batterie permet d’utiliser des chargeurs 100 kW et d’atteindre 80% de la charge en 30 mn.

L’application smartphone MyPeugeot va permettre de piloter les fonctionnalités de votre voiture (programmation de la charge, gestion de la charge avec au choix l’arrêt ou le démarrage).

Afin d’accompagner ses clients dans la transition énergétique, la marque PEUGEOT lance une nouvelle offre de gammes de services sur la base de trois piliers en parallèle de la commercialisation de la nouvelle PEUGEOT e-208 :

  • Easy-Charge ou comment faciliter l’accès aux différentes solutions de charge à nos clients :
  • une offre de solutions de charge à domicile ou au bureau, via une large offre de matériel (prise renforcée, Wallbox, Smart Wallbox, …), un diagnostic pour évaluer l’installation électrique à prévoir et la meilleure solution de charge ainsi que l’installation finale,
  • une offre de recharge publique via Free2Move Services, incluant un pass de charge permettant d’accéder à un réseau de plus de 85 000 bornes en Europe : présélection des bornes selon la distance, la vitesse et le prix de la recharge. La navigation connectée se charge du guidage vers la borne choisie.
  • Easy-Move ou comment assurer la mobilité de nos clients en toute circonstance :
  • Trip planner : un outil de planification et d’organisation de longs déplacements via Free2Move Services ; proposition des meilleurs trajets prenant en compte l’autonomie résiduelle et la localisation des bornes de charge sur la route. L’envoi du trajet à la Navigation connectée permet de retrouver ce trajet au sein du véhicule,
  • Mobility Pass : mobilité étendue et garantie grâce à un forfait inclus dans le loyer du véhicule qui permet d’avoir un véhicule en location à tout moment en fonction de ses besoins,
  • E-coaching : un outil dans l’application MyPeugeot qui permet de recevoir des conseils pour optimiser sa conduite et l’autonomie de sa nouvelle e-208.
  • Serenity ou comment rassurer nos clients dans leur processus de découverte et leur faire profiter de leur voiture en toute tranquillité :
    • de nouveaux simulateurs et parcours digitaux pour aider à la découverte de l’électrique sur les sites internet de la marque PEUGEOT,
    • des contrats de services et une assistance routière adaptés, qui pourront être inclus dans un seul financement afin de profiter en toute tranquillité de son véhicule,
    • un certificat de capacité batterie, afin de faciliter la revente de leur véhicule en garantissant le niveau de capacité de la batterie du véhicule.

Et pour les moteurs thermiques ?

Peugeot propose 3 moteurs essence 3 cylindres de 1.2 :

  • PureTech 75 S&S BVM5,
  • PureTech 100 S&S BVM6 ou EAT8,
  • PureTech 130 S&S EAT8.

En Diesel, moteur 4 cylindres de 1.5L :

  • BlueHDi 100 S&S BVM6.

En version GT Line ou GT, les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué, j’ai quelques doutes sur l’harmonisation avec les autres coloris. Sur le coloris jaune cela lui va à ravir. Les jantes de 17 pouces vienne confirmer son allure sportive.

Ce qui est sur c’est que l’on pourra reconnaître cette nouvelle 208 au premier coup d’œil avec la nouvelle signature visuelle des 3 griffes à l’avant. L’arrière est très identifiable aux autres modèles de la marque (508,3008 et 5008) avec le grand bandeau noir couvrant toute la largeur du coffre.

Les feux arrières LED seront allumés de jour comme de nuit, le diffuseur pourra être noir laqué en fonction des finitions et possédera des canules en chrome selon les motorisations.

Voici quelques coloris proposés qui ont du peps :

  • le jaune Faro métallisé,
  • le bleu Vertigo tri-couches,
  • le rouge Elixir à vernis coloré

Elle dispose enfin de la toute nouvelle version du i-Cockpit avec 2 niveaux de lecture donnant une impression 3D. il s’agit en réalité d’un miroir qui reflète la dalle numérique placée en haut du tableau de bord.

L’écran centrale sera disponible dans 3 tailles selon le niveau de finition choisi (5, 7 et 10 pouces).

Un soin tout particulier a été apporté à cette partie de l’habitacle avec une trappe pou ranger son téléphone en donnant la possibilité de le recharger par induction. Il sera également possible de le poser horizontalement sur un petit socle ce qui est assez rare sur une voiture donc il faut le souligner.

Finitions nouvelle Peugeot 208 :

  • Like
  • Active
  • Allure
  • GT Line
  • GT

Les versions haut de gamme GT Line et GT sont dotées d’attributs stylistiques distinctifs :

  • projecteurs Full LED avec signature lumineuse à 3 griffes,
  • enjoliveurs de passages de roues et lécheurs de vitres noir laqué,
  • jantes en aluminium 17’ diamantées avec inserts,
  • habitacle aux détails soignés : garniture de pavillon noire, surpiqûres de couleur Adamite, choix de 8 couleurs pour l’éclairages d’ambiance, sièges dynamiques, pédalier aluminium.

Réservée à la PEUGEOT e-208, la finition GT se distingue encore davantage avec :

  • un garnissage exclusif en alcantara©/gris Gréval,
  • des jantes de 17’ aux inserts spécifiques.

Les aides à la conduite ne sont pas en reste avec le nouveau Drive Assist qui permet d’ouvrir à cette nouvelle 208 la conduite semi-autonome :

  • régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go en boite automatique EAT8.
  • Aide au maintien dans la file
  • Full Park Assist
  • Freinage automatique d’urgence

La nouvelle Peugeot 208 sera commercialisée au cours de l’automne 2019 et sera visible pour le grand public au salon de Genève qui ouvre ses portes le 7 Mars. La réservation pourra être faite en ligne et la finalisation de la configuration sera faite en point de vente pour signer le bon de commande.

Comme vous l’avez très certainement lu, nous sommes plutôt emballé par ce nouveau modèle qui est promis à un succès certain. Il reste maintenant à connaitre les prix en fonction des finitions pour réellement comparer avec la concurrence mais sur le match de l’esthétique, elle a tué le game.

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Fondateur et Rédacteur en Chef AutoDay.fr
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