Comme je vous l’avais précisé précédemment, le BMW i Tour a fait un court arrêt à Paris, au Palais de Tokyo du 4 au 7 avril pour promovouvoir au grand public sa nouvelle entité BMW I.
J’ai eu la chance d’être convié avant l’ouverture officielle à la conférence de presse où j’ai pu avoir quelques précisions sur la prochaine BMW i3. L’intervention de plusieurs personnes qui ont participé de près à la conception de cette BMW i3 était très intéressante, le désigner Benoit Jacob nous a expliqué quelle avait le cahier des charges sur cette nouvelle voiture et pourquoi avoir dessiné cette voiture aussi futuriste, comme vous pouvez le remarquer il y a énormément de surfaces vitrées, l’intérieur est assez épuré, Benoit a voulu donner une impression de légèreté à la voiture, le contraste des couleurs est intéressant sachant que le modèle qui était en exposition n’est pas le produit fini il s’agit de la i3 Concept Coupé.
Ce n’est pas simplement une voiture « normale » avec un moteur électrique, c’est bien plus que ça en réalité, les ingénieurs ont fait un gros travail pour élaborer ce chassis qui est composé à 80% d’aluminium recyclé et un intérieur composé de fibres végétales pour être en phase avec la nature.
Cet esprit d’économie, d’écologie n’est pas appliqué uniquement sur la voiture par BMW I, l’usine qui la produira consommera 50% d’électricité et 20% d’eau en moins par rapport à une usine conventionelle.
Intéressons-nous de plus près à cette BMW i3 qui sera donc 100% électrique :
- Longueur / largeur / hauteur 3845 mm / 2011 mm / 1537 mm
- Empattement : 2570 mm
- 4 Places
- Poids : 1250kg à vide
- Puissance / Couple / Vitesse Max : 125 kW / 250 Nm /150 km/h
- Accélération : 0 à 60 km/h : 3,9 s, 0 à 100 km/h : 7,9 s, 80 à 120 km/h : 6,0 s
- Autonomie en 100% électrique : 130 à 160km
- Temps de charge des batteries : 6h pour une charge complète et 1h pour une charge à 80%.
- Coffre de 200 litres environ
Compte tenu de ces chiffres, vous allez me dire que c’est une voiture électrique assez banale dans les grandes lignes, et bien non pas tout à fait, en option l’acheteur pour prendre ce qu’on appelle ReX (Range eXtender), techniquement c’est un tout petit moteur bi-cylindres turbo essence qui se « chargera » de réapprovisionner les batteries quand ces dernières montreront des petits signes de faiblesse, le moteur maintiendra le niveau de batterie tant qu’il le pourra, cela permettra donc d’allonger les voyages et surtout de ne plus avoir la peur de la panne sèche d’électricité. Je trouve cette option extrêmement intéressante et ce petit détail peut vraiment faire la différence sur l’achat de cette i3 vs un autre véhicule électrique. Une chose aussi incroyable sur cette voiture concerne ces roues de 20 pouces avec des pneus très étroit, encore une fois c’est un choix pour réduire la consommation tout en donnant de l’allure à cette citadine.
BMW i encore une fois ne s’est pas contenté de sortir une voiture électrique, la réflexion a été beaucoup plus loin avec la création de BMW i Ventures qui est un fond d’investissement pour mettre de l’argent dans des startup qui devront créer du contenu, des applications pour mieux accompagner les utilisateurs de cette BMW i3 et de tous les futures véhicules de la marque I.
Pour ce qui est de son tarif, nous n’avons pas réussi à l’obtenir mais le PDG de BMW nous a confié que cela serait un prix premium, après avoir effectué quelques rechercher sur la toile, compte tenu des matériaux utilisés, de l’image de marque BMW et surtout de l’aboutissement de cette i3, on parle d’un prix d’environ 40 000€ ce qui faut être honnête commence à faire cher pour une voiture électrique, il faudra surement compter sur les bonus de l’Etat pour rendre son achat un peu plus abordable.
Je n’ai pas beaucoup même pas du tout parlé de l’autre modèle phare, la BMW i8 Concept Spyder qui quant à elle sortira bien plus tard. La comparaison avec la i3 est inenvisageable, bien qu’elle partage la même lettre principale à l’arrière « I », la I8 bénéficiera d’un moteur hybride, une partie thermique d’une puissance de 164kW et une partie électrique d’une puissance de 96 kW.
Juste pour vous faire réver un petit peu voici quelques chiffres :
- Vitesse Max de 250 km/h (bridée)
- 0 à 100 km/h en 4,6 s