
Comme vous le savez si vous nous suivez depuis quelques temps, chez Autoday on aime l’hybride. Je vous renvoie notamment à nos essais des véhicules des marques Toyota et Lexus qui, de notre point de vue, arrivent à procurer une expérience de conduite très agréable (même si il est vrai que parfois ça « mouline » un peu) à laquelle s’ajoute les nombreux avantages de l’hybride : moindre usure des pièces, consommation réduite, …
Mais les japonaises sont en train de se faire chahuter sur leur piédestal par une coréenne : la Kia Niro PHEV. Agrément de conduite, look, tarif, conso : on vous dit tout sur ce SUV hybride rechargeable (PHEV, plug-in hybride electric vehicle) qui leur a donné une belle leçon d’hybridation.
Design
La face avant du Kia Niro PHEV reprend le Tiger Nose (nez de tigre), désormais emblématique du design de Kia. Cette calandre chromée satinée est complétée par des inserts finition chrome surlignés de bleu anodisé au niveau des boucliers avant et arrière et des portes.
Les jantes en alliage de 16’’ sont équipées d’enjoliveurs spécifiques conçus pour réduire la résistance aérodynamique, ainsi que de nouveaux projecteurs avant à LED (full LED / à partir de la finition Design) et d’un badge spécifique « Eco Plug-in ».
Mais c’est selon moi l’arrière du véhicule qui est selon moi le plus réussi. Les optiques LED cerclées de rouge s’intègrent très bien à mi-hauteur sous le pare-brise sur-teinté ce qui confèrent de bonnes proportions à l’ensemble.
Ambiance à bord et infodivertissement
Dans notre finition, l’intérieur du Kia Niro PHEV était habillé d’une sellerie cuir noir. Le tableau de bord et la console centrale, noirs également, donnent à l’ensemble un aspect qui manque clairement de fun, mais la finition est de très bonne qualité.
La planche de bord intègre le système de navigation et d’info-divertissement à écran tactile 7’’ ou 8’’ (selon la finition), configuré spécialement pour le modèle hybride rechargeable afin qu’il affiche l’autonomie en mode électrique et l’emplacement des stations de recharge les plus proches. Le système intègre les fonctions de navigation (cartographie Europe, avec 7 ans de mises à jour gratuites) et les services connectés de Kia gérés par TomTom. L’ensemble se montre à la fois ergonomique et réactif.
Ce système est disponible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto.
Le nouveau Kia Niro Hybride Rechargeable se dote aussi du chargeur de smartphone à induction de Kia, équipant déjà d’autres modèles de la marque depuis le Sportage.
L’avantage de rouler dans une hybride c’est aussi la réduction des nuisances sonores, ce qui profite à l’écoute de la musique. Et pour l’audio la Niro PHEV a fait appel à un système JBL intégrant la technologie Clari-Fi qui restaure les signaux audio perdus lors du processus de compression numérique. La qualité du son est résolument celle d’une routière haut de gamme. Un très bon point !
A l’arrière, les passagers bénéficieront d’un espace aux jambes et d’une hauteur de toit tout à fait agréable. Si l’habitabilité est préservée, sans surprise, c’est le volume du coffre qui en pâtit : avec 324 litres, on vous invite à privilégier les valises cabines plutôt que les sacs de golf ou les grosses valises. Le kit de chargement sur secteur se trouve dans une sacoche rigide qui ne bénéficie pas de logement dédié mais qui peut être retiré du coffre si besoin.
Conduite et motorisation
C’est le point fort du Niro PHEV ! La très bonne surprise !
Le moteur électrique de 60 ch est couplé à un moteur thermique essence 1.6 l développant 105 ch. La puissance cumulée s’établit à 141 ch (265 Nm de couple) ce qui permet à ce SUV de ne jamais être à la peine lors des reprises ou de fortes montées malgré le surpoids des batteries (le Kia Niro PHEV pèse 1.6 tonnes).
L’autonomie annoncée en tout électrique est de 58 km (cycle NEDC) lors de notre essai, nous avons pu effectuer un premier trajet sur nationale de 29 km en tout électrique. Après une recharge à 100%, nous avons pu effectuer un deuxième trajet de 34 km. Et après une dernière recherche à 80%, et en adoptant une conduite zen en ville, nous avons parcouru 44 km avant le déclenchement du moteur thermique. Largement suffisant pour des trajets domicile-travail.
Surtout qu’en ville, le système de récupération de l’énergie au freinage et à la décélération s’avère très efficace. Il est associé à un système avertissant le conducteur du moment idéal pour relâcher la pédale d’accélérateur à l’approche d’une intersection, permettant à la batterie de se recharger. Magie ? Non, mais une excellente idée : ce système est couplé à la navigation. Malin.
L’avis de la Maman
Enfin un SUV hybride rechargeable avec un look sympa et des mensurations raisonnables ! J’aime les positions de conduite haute, mais pas forcément me déplacer en ville au volant d’un pachyderme. Le Niro est très agréable à conduire : comme beaucoup de PHEV, on ne se préoccupe pas de l’hybridation mais sur le Niro cette double motorisation est vraiment bien gérée si bien que l’agrément est le même que sur un véhicule thermique. Je me suis surprise à signer quelques franches reprises et à une conduite assez dynamique sans soucis. Enfin, concernant le coffre, c’est vrai qu’il est petit mais pour un usage quotidien hors vacances c’est largement suffisant, même pour une famille avec 2 enfants.
Enfin, ce qui est aussi appréciable c’est le tarif : environ 40 000 €, j’ai trouvé qu’il s’agissait ‘un très bon rapport qualité/prix, d’autant qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner en option pour avoir un véhicule très bien équipé.
Modèle essayé :
Kia Niro hybride rechargeable hybride Premium
40550 € + 800 € d’option = 41 350€