Q200. SsangYong nous a appris il y a quelques jours que c’est sous ce nom de code que sera dévoilé son futur pick-up au salon de Genève en mars 2018.
Un nouveau modèle totalement inédit, qui s’inscrit dans la suite logique du renouvellement intégral de la gamme SsangYong. Même si pour l’heure la dénomination commerciale n’a pas été communiqué, sur la photo fournie par la marque ce nouveau pick-up est baptisé « Musso » du nom du modèle flagship de la marque au cours de la fin des années 90.
Ce nouveau pick-up double cabine étrennera une panoplie technologique riche (AEBS, Navigation 9.2 », HSA et HDC…) visant à asseoir son positionnement dans les standards de la catégorie pick-up « 1T » (comprendre 1 tonne, en référence à la capacité d’emport de la benne). Il sera donc le grand frère (en terme de gabarit) du Actyon Sports.
Le constructeur coréen promet aussi de réelles capacités off-road malgré des dimensions généreuses (longueur d’un peu plus de 5m avec un empattement de 3,10m, largeur de 1,95m et hauteur de 1,82m).
Pour mouvoir ce beau bébé, les motorisations seront d’abord un bloc diesel, le 2,2l Turbo e-XDi de 181 ch (420 Nm), avec boite manuelle ou automatique à six rapports et transmissions 2WD ou 4WD (avec gamme courte et blocage de différentiel). Puis à terme, un moteur essence inédit 2,0l Turbo GDi de 225ch.
Sur le papier, la promesse est intéressante, sur un segment en très forte croissante. Reste maintenant à espérer que les tarifs seront suffisamment compétitifs pour lui permettre d’affronter les cadors de la catégorie que sont le Nissan Navara ou le Toyota Hilux ainsi que les petits nouveaux (Renault Alaskan, Fiat Fullback Cross, Mercedes Classe X).
Monsieur le journaliste, votre titre n’est pas adéquat car Ssangyong fait des pickup depuis vingt ans. Je ne vois pas de mode dans le fait de renouveler un modèle de sa marque au catalogue depuis vingt ans. De plus les ténors en France sont les VW Amarok et Ford Ranger. Cela fait bien longtemps que le Hilux n’est plus un leader. Au niveau mondial le Ford F150 est quant à lui le leader de ce genre de carrosserie
Bonjour Valette, et merci pour le commentaire. Quand l’on se trompe, il faut le reconnaître. Toutefois, je n’ai jamais écrit que SsangYong venait de se mettre au pick-up. J’ai simplement écrit que le Q200 (pick-up) prendrait très probablement comme désignation commerciale « Musso » (SUV ayant rencontré un certains succès il y a quelques années) signe que certains constructeurs font le choix de renforcer ou développer leur offre de pick-ups. Les ténors en France sont en effet l’Amarok et le Ranger en terme de vente ; toutefois, il demeure un un volume important de Hilux arpentant nos routes. Enfin, vous avez pleinement raison, le F150 est indéniablement le leader au niveau mondial et nombreux sont ceux qui regrette qu’il ne soit pas proposé dans les concessions hexagonales.
Excellente journée, et encore merci pour votre contribution.