Le Tiguan, petit SUV chez Volkswagen reste une valeur sûre du segment depuis son arrivée en 2007. C’est une voiture qui a toujours retenu mon attention surtout en version R-Line mais plutôt rare sur nos routes.
Mais pourquoi Tiguan au fait ?
Avant la rédaction de cet article, j’ignorais cette anecdote mais le nom Tiguan a été choisi par les lecteurs d’un magasine automobile allemand. Tiguan est en réalité la combinaison de Tiger et Leguan (Tigre et Iguan).
Bien qu’un restylage soit intervenu en 2010 avec notamment des feux de jour LED, le design ne correspondait plus vraiment aux nouveaux standards.
Pas loin de 10 ans plus tard, Volkswagen remet le couvert et lance le Tiguan II et à vrai dire c’est pas mal du tout…
Design
Le Tiguan II est beau, c’est mon avis personnel, alors en version Carat cela ne peut que l’embellir.
Cette version Carat lui donne quelques jolis attributs, d’une manière générale, le chrome est beaucoup plus présent que sur l’ancienne version notamment sur la calandre. J’aime beaucoup ce coloris bleu Atlantique qui lui donne une belle allure « premium » à la fois discrète et chic.
L’arrière de la voiture, qui est un élément souvent assez difficile à dessiner est ici en parfaite cohérence avec le reste. Les feux LED 3D sont magnifiques surtout la nuit. Les jantes de 18″ viennent apporter du dynamisme à ce petit baroudeur dans son costume Carat. Je chipote un peu mais je ne trouve pas très joli en revanche la découpe du diffuseur pour accueillir la double sortie d’échappement.
Ambiance à bord
A l’intérieur, on retrouve l’ambiance des autres modèles de la marque, pas de surprise, je retrouve un intérieur assez ressemblant à la nouvelle Passat. Je ne suis donc pas dépaysé, pas d’originalité mais cela reste efficace. Comme d’habitude chez VW, pas de fioriture, on reste focalisé sur l’essentiel et ça fonctionne.
Les fauteuils chauffant en cuir sont de bonnes factures offrant un bon maintient, les finitions sont clairement à la hauteur avec du cuir et du plastique moussé un peu partout dans l’habitacle.
Conduite & motorisations
Sous le capot, je n’ai pas le diesel le plus désagréable du monde avec 190ch sous le capot. Voici les caractéristiques :
- 4 cylindres 2.0 TDI de 190ch (11CV) à 4000 trs/min
- Transmission intégrale permanente 4Motion
- Couple de 400 Nm de 1900 à 3300 trs/min
- Boite automatique DSG à 7 rapports
- Poids de 1648kg
Pour la gamme Carat Edition, le Tiguan est disponible en 2.0 TDI 150 « simple » BVM, 4Motion BVM, DSG7 et DSG7 4Motion. Par contre pour le 190ch c’est beaucoup plus restrictif puisqu’il n’existe qu’en DSG7 4Motion. Du côté des motorisations essence on a le droit au 1.4 TSI 150 VM et DSG6 4Motion. Le 2.0 TSI 180 n’est disponible qu’en DSG7 4Motion. Vous l’aurez remarqué, aucune boite de vitesses manuelle en essence, dommage…
Sinon en dehors de cette version Carat, vous pouvez opter pour le bloc 1.4 TSI 125 en BVM et pour le 2.0 TDI 115 BVM (Version Trendline). Et si vous vraiment vous avez besoin de puissance, le Bi-TDI 240 devrait vous propulser jusqu’à la lune en seulement quelques heures.
Le couple 2.0 TDI et DSG7 est vraiment intéressant sur cette motorisation, il y a ce qu’il faut quand il faut. Je n’ai pas vraiment fait de « tout-terrain » mettant à contribution le 4Motion donc je ne pourrais pas émettre d’avis sur cet item mais la transmission intégrale permanente a déjà fait ses preuves et je n’ai aucun doute sur son efficacité.
Du côté de la boite automatique, je dois dire que je suis toujours aussi bluffé de l’efficacité de la boite DSG. Cette version encore plus récente DSG 7 ne faillit pas à cette règle, c’est toujours un vrai régal d’essayer une VW avec DSG. Les rapports sont toujours exploités comme il faut, lorsque l’on a besoin d’un peu de puissance, nul besoin de faire un kickdown, la voiture sent que vous en voulez plus et tombe un rapport.
Comme c’était le cas sur la nouvelle Passat qui a inauguré le système « Active Info Display » qui reste une copie du Virtual Cockpit d’Audi en légèrement moins bien. C’est assez déroutant au début mais le système reste très bien foutu, permet d’afficher une multitude d’informations en plus qui n’auraient pas été possible sur un tableau de bord classique. Mais surtout il ne fait pas mal aux yeux de nuit, la luminosité est plutôt bien ajustée.
Une molette est disponible à côté du levier de vitesse, cette dernière nous permet de sélectionner des modes de conduite allant de « Neige » à « Sport » en passant par « Offroad ». Ces modes influent sur la direction, la sensibilité de l’accélérateur, les rapports de boite, le profil des suspensions et surtout l’intervention du 4Motion en fonction du profil de la route. Ces modes sont disponibles aussi bien sur l’écran d’infotainement de la voiture que via la molette. Mais typiquement si vous souhaitez passer en mode « Sport » ce profil n’existe pas en raccourci sur la molette, vous allez devoir cliquer sur « Mode » depuis la molette et le sélectionner depuis l’écran, j’ai connu plus simple.
Technologiquement, le Tiguan est clairement au point : Active Info Display, Dynamic Lane Assist, détecteur de fatigue, Front Assist + Freinage anti-multicollision + Pre Safe Assist, Rear Assist avec Caméra de recul et Park Assist + radars de stationnement avant/arrière, ACC: Régulateur de vitesse adaptatif, Système Navigation & Infotainment ‘Discover Pro’, DCC châssis adaptatif, Side assist Plus avec détecteurs d’angle mort et assistant de sortie de stationnement, Système Keyless access.
Rien à dire donc de ce côté-là, le Tiguan est à la page.
Du côté de l’habitabilité, les places arrières sont très corrects avec en prime une tablette sur le siège conduction et passager permettant aux enfants de poser leur bouteille et de faire le coloriage pendant le voyage.
C’est une vrai voiture familiale il n’y a pas de doutes, elle possède un coffre de 615l (1645l au maximum) permettant de ranger tout un tas de bagage.
J’ai pu faire le test de la poussette et cela rentre parfaitement bien avec la possibilité évidemment de mettre d’autres bagages. C’est une bonne moyenne puisque que le BMW X1 propose 605 l et 520l le nouveau Peugeot 3008.
Infodivertissement
Sur cette finition, on retrouve de série « Discover Pro » équipé d’un écran de 8″ tactile HD. Avec son disque dur d’une capacité de 64Go, il stocke aussi bien les données de navigation que de la musique.
Le GPS est capable d’afficher des monuments historiques en 3D, c’est un petit détail mais lorsque l’on se balade dans Paris c’est plutôt chouette.
Du côté sonore, on a le droit à une puisse de 80W (4*20W) à travers 8 haut-parleurs.
CarPlay est de la partie pour les aficionados de la pomme, je n’ai pas d’Android donc je n’ai pas pu tester Android Auto mais il est également de la partie.
Ce n’est pas son fort pour être franc mais j’ai envie de dire que son infotainement COMAND fait le job, l’écran est agréable et surtout il est compatible Apple Car Play ce qui est déjà pas mal.
Après comme je le disais plus haut, il y a encore trop de boutons et hérite de l’ancienne console centrale. Des efforts seront sans aucun doute faits sur la prochaine génération.
Conclusion
Le Tiguan II a été notre petit coup de cœur de cette fin d’été. Il n’a plus rien à voir avec le premier modèle, ses lignes sont désormais plus dynamiques mais il s’est également modernisé tant au niveau du design qu’en terme d’électronique embarqué.
On a aimé :
- Motorisation très convaincante
- L’équipement de série très complet
- La boite DSG 7 <3
- Les finitions à la hauteur sans trop en faire
On regrette :
- Tarif en hausse…
Modèle essayé :
VW Tiguan II 2.0 TDI 190 4Motion DSG7 Carat : à partir de 47.275€ (avec notre motorisation) et 38.170€ avec le 1.4 TSI 150ch DSG6.
Prix de notre modèle d’essai : 49.645€
Options :
- Area View: 205 €
- Crochet d’attelage escamotable : 810 €
- Trailer Assist: 325 €
- Pack Hiver (Volant chauffant, sièges avant chauffant…) : 390 €
- Peinture métallisée: 640€
Concurrentes :
– BMW X1 xDrive 20d xLine: 52.200 €
– Peugeot 3008 GT 2.0 BlueHDI 180 EAT 6 : 45.720 €
Merci à Volkswagen France de nous avoir cédé le volant de ce nouveau Tiguan le temps d’un weekend.
Photos