Quand je vous dis Ford Performance, vous pensez tout de suite à la Focus RS. Oui mais perdu, je vais vous parler d’une voiture qui est certainement la plus polyvalente des sportives chez Ford : la Ford Focus ST.
Design
Le tempérament sportif est assumé et cela se voit sur son kit carrosserie spécifique. Une personne lambda sera capable de reconnaitre la livrée ST d’une livrée standard. J’ai eu la chance d’avoir sur mon modèle d’essai une superbe teinte Tangerine Scream. Pour moi tous les ingrédients sont là, le design n’est pas trop ostentatoire, juste ce qu’il faut.
A l’arrière, la sortie d’échappement centrale vient renforcer le caractère sportif de la voiture. J’avais déjà bien accroché avec la dernière Ford Focus, le design extérieur est efficace.
Ambiance à bord
A l’intérieur, pas de doute encore une fois on est dans une sportive. Sièges baquet jaune et noir, on aime ou aime pas en tout cas c’est Recaro qui s’en est chargé. Pour le reste, on est pas trop dépaysé par l’habitacle d’une Focus traditionnel, sauf que trois jauges ont faire leur apparition pour nous indiquer la pression du turbo, température et pression d’huile. C’est sympa comme détail, on aimerait voir ce genre d’accessoire un peu plus souvent chez les concurrents.
La position de conduite est parfaite, le maintien des sièges Recaro est vraiment très correct.Le toit ouvrant vient illuminer l’habitacle sombre avec un ciel de toit noir.
Conduite & motorisations
Le modèle ST est et a toujours été à mi-chemin entre le modèle « sage » et la « RS ». C’est un modèle qui n’est pas évident à proposer, elle se doit de ne pas être trop sportive mais quand même un peu. Dynamique mais elle doit rester confortable pour un usage quotidien.
Cette version bénéficie de l’excellent bloc 2.0 Ecoboost de 250 ch dont voici les caractéristiques :
- 4 cylindres 2.0 turbo de 250ch à 6400 trs/min
- Couple de 360 Nm de 2000 à 4500 trs/min
- Boite mécanique à 6 rapports
- Poids de 1362kg
Clé dans la poche, on apprécie une fois de plus le système Keyless chez Ford qui a été un des premiers constructeur à proposer ce système de série sur la Focus. Une fois le bouton « Start » appuyé, le bloc 2.0 se réveille accompagné d’un discret ronronnement. La sonorité n’est pas vilaine du tout, l’échappement sport joue bien son rôle. Le temps de sortir du tumulte parisien, il est temps pour moi de prendre les petites routes du 78 et là j’ai la banane. Je ne me serai pas douté que cette Focus ST serait aussi joueuse, aussi péchu grâce à une très bonne boite de vitesse bien étagé. On se prend au jeu à rétrograder haut dans les tours et à relancer la voiture en sortie de virage. Elle ne bronche absolument pas, montre ses limites si on la titille de trop mais il s’agit d’une mi-RS il ne faut pas l’oublier.
Elle se révèle être un modèle de polyvalence, en ville ou sur route on peut rouler cool sans aucun problème et cela se passe très bien. Une fois les enfants déposés à l’école, on peut pousser les rapports et là, la voiture prend un autre visage et joue la carte du dynamisme.
Du côté de la conso, c’est un bloc 2.0 donc oui cela consomme un peu mais ça reste très correct. Durant mon essai je faisais du 8l/100km et en tapant dedans je dépassais les 15l/100km.
Infodivertissement
J’ai re découvert SYNC 2 que j’avais pu prendre en main dernièrement sur la Ford Mondeo Vignale. Rien de nouveau à signaler, SYNC 2 a bien rattrapé son retard sur la concurrence en proposant un système d’infotainement fiable et simple à utiliser. Le grand écran promet une lecture parfaite doté d’une surface tactile assez réactive.
Conclusion
Avec cette Focus ST, jai eu entre les mains une des sportives les plus polyvalentes. Son look ne passera pas inaperçu tout en ne faisant pas dans l’excès. Sa motorisation est vive, volontaire lorsqu’on l’a sollicite. Mais elle sait également être souple à bas régime lors des parcours urbains.
Cest pour moi une voiture qui vaut la peine de s’y intéresser d’autant plus que son tarif assez bas fera certainement pencher la balance en sa faveur avec plusieurs milliers d’euros de moins que ses concurrentes directes.
On a aimé :
- La polyvalence du bloc 2.0 Ecoboost
- L’excellent châssis procurant beaucoup de plaisir sur les routes sinueuses
- Tarif attractif
- Belle sonorité
On regrette :
- de rendre les clés..
Modèle essayé :
Ford Focus ST 2.0 250ch : 29.200€ (hors options)
Options :
- Coloris Tangerine Scream : 1200€
- Pack Sécurité intégrale : 1000€
- Audio Navigation Sync 2 : 1150€
- Béquet Sport ST : 150€
- Caméra de recul : 250€
- Etriers de frein rouge : 170€
- Toit ouvrant : 600€
- Pack style : 1350€
Concurrentes :
– Seat Leon Cupra 290ch : 34.560 €
– Alfa Roméo Giulietta QV 240ch : 35.100 €
– Volkswagen Golf GTI Clubsport 265ch: 37.400 €
– Peugeot 308 GTI 270ch : 37.400€
Merci à Ford France pour nous avoir permis d’essayer cette Focus ST.
Photos