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Nouvelles Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster – Elles mangent du Porsche 718 Cayman au petit dej’

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Le lundi c’est le jour le plus difficile de la semaine indéniablement, mais Audi brise la routine et illumine notre journée en levant le voile sur les nouvelles Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster.

Audi TT RS Coupé

5 cylindres 2.5 TFSI et 400ch

C’est le résumé de cette nouvelle Audi TT RS.

Bon , c’est un peu court je l’avoue, je ne peux pas finir mon article comme ça, surtout qu’on a plein de choses à dire sur cette nouveauté.

De nombreux journalistes automobiles internationaux ont été unanimes au sujet du bloc 5 cylindres qui a reçu de nombreuses récompenses dont celui du « Moteur de l’année ».

Celui de la TT RS gagne 17% de performance pour la même cylindrée (2480 cm3). Le bloc 2.5 TFSI développe 400ch avec un couple maximale de 480 Nm disponible entre 1700 et 5850 trs/min.

Le 0 à 100 km/h est expédié en 3.7s pour le coupé et 3.9s pour le Roadster ce qui en fait une voiture qui va vite (surtout en rouge). La vitesse maximale est de 250 km/h par défaut et 280 km/h sur demande.

Audi TT RS Coupé

La transmission Quattro est bien entendue de la partie, caractéristiques de toutes les S et RS de la marque. Le moteur est couplé à une boite de vitesse S tronic à 7 rapports, l’Audi Drive Select permet de transformer le comportement de la voiture avec ses 4 modes:

  • Confort: Conduite en « bon pére de famille »
  • Auto: La voiture va automatiquement adapter le mode en fonction du style de conduite
  • Dynamique: La voiture prend un tout autre visage et changer quelques caractéristiques (volant plus raide, pédale d’accélerateur plus sensible, changement de la loi de passage des vitesses et l’ouverture des volets d’échappements)
  • Individuel: Permet de personnaliser chaque réglage selon ses goûts

Le châssis n’est pas en reste avec de très bonnes liaisons au sol via les roues de 19 pouces et leurs disques ventilés et perforés (20 pouces en option). Pour les adeptes d’endurance et de conduite sur circuit, il est possible d’opter pour des disques de frein céramique renforcés en fibres de carbone en option.

En option, il est possible d’opter pour les suspensions « Magnetic Ride », chaque amortisseur est autonome et dispose de son propre calculateur pour optimiser l’amortissement.

Niveau look, quoi de plus par rapport à un Audi TTS ?

Le design n’est pas vraiment une surprise, malheureusement pour Audi, la TT RS a été spy shooté il y a peu avec l’Audi R8 Spyder.

Audi TT RS Roadster

Si on devait comparer cette TT RS avec la TTS, elle est évidemment plus radicale, plus sportive avec une calandre étudiée pour gober beaucoup d’air. Deux grosses sorties d’échappement remplacent les 4 sorties de la TTS comme pour la S3 Vs RS3.

L’aileron mobile de la TTS est oublié au profit d’un aileron fixe.

La différence se ressent au niveau du look mais surtout au niveau du bruit. Dr Stefan Knirsch, membre du directoire Audi AF en charge du développement technique a confié : « Le nouveau moteur à cinq cylindre en aluminium délivre 400 ch, soit 60 ch de plus que le modèle précèdent (…) Associé au système quattro, nous assurons le plaisir de conduite grâce une adhérence maximale. Pour la première fois sur un modèle en production, Audi utilise la technologie Matrix OLED dans les feux arrière.  »

Nouveauté : les phares Matrix OLED

Sur la nouvelle Audi TT, la firme d’Ingolstadt en avait profité pour innover et lancer son Virtual Cockpit.

On parle également d’innovation ici avec les premiers feux Matrix OLED à l’arrière en option. Ces feux permettent d’émettre une lumière homogène et contrastée. La luminosité de ces feux évoluent en fonction de la lumière directe.

Audi TT RS Roadster

Les feux Matrix LED sont bien entendus disponibles sur ce nouveau modèles mais également en option.

A l’intérieur, ça respire le sport avec son large écran Virtual Cockpit de 12.3 pouces, le conducteur a la possibilité de choisir entre trois modes d’affichages dont un mode RS qui met en avant le compte tours, la pression des pneus ou encore les G encaissés.

Comme en course, un voyant lumineux vous signalera que vous flirtez avec la zone rouge et qu’il est temps de passer le rapport supérieur.

Comme sur sa grande sœur la R8, la TT RS dispose sur son volant en cuir de deux boutons satellites permettant de mettre en marche la bête et de changer le Drive Select assez rapidement.

L’infotainement n’est comme d’habitude pas en reste sur ce modèle avec le MMI Touch, le contrôle vocal, l’Audi Connect permettant de transformer la voiture en hotspot Wifi. L’Audi Phone Box est présent pour recharger son smartphone par induction (selon les modèles de smartphones) et est relié à l’antenne de la voiture pour optimiser la réception.

Disponibilité

Les Audi TT RS Coupé et TT RS Roadster sont prévues pour l’automne 2016, elles seront les stars du salon de Pekin.

 

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