Le cabriolet Mazda MX-5 a remporté simultanément le prix de « voiture mondiale de l’année 2016 » et le prix du « design automobile mondial de l’année 2016 ». Une première depuis la création de ces prix en 2004.
Mazda est décidément une marque qui compte ou, en tout cas, qui compte de plus en plus.
Ceci tient essentiellement à sa gamme complète, lisible, jeune et au design fort sympathique.
La gamme Mazda compte aujourd’hui pas moins de 6 modèles : Mazda 2 (citadine), Mazda 3 (berline compacte), Mazda 6 (berline routière), Mazda CX-3 (crossover urbain), Mazda CX-5 (SUV compact) et le dernier-né Mazda MX-5 (cabrio-roadster).
Et je suis sûr que beaucoup d’entre vous se sont surpris à tourner la tête des voitures arborant le M ailé. Allez, n’ayez pas honte ! Moi c’est la Mazda 6 qui me plaît bien, et vous ?
Pas la peine de faire vos timides, car je sais bien qu’elles vous plaisent. La preuve : en 2015, Mazda a signé une forte croissance au niveau mondial et plus particulièrement sur le marché français, avec une progression de 36%, dans un marché qui croît de 6%. La marque devrait voir ses ventes croître encore plus en 2016, pouvant compter entre autres sur le CX-3.
D’ailleurs, à propos du CX-3, sachez qu’il a remporté le Trophée Argus 2016 du meilleur SUV compact.
Mais assez parlé du CX-3 et zoom sur la future starlette des beaux jours à venir à savoir le petit et charmant cabriolet MX-5.
Le petit coffre de la 4e génération de ce coupé va accueillir 2 trophées : celui de « Voiture mondiale de l’année 2016 » (World Car of the Year, WCOTY) et « Design automobile mondial de l’année 2016 ». Il est le deuxième modèle Mazda à remporter le prix WCOTY, après la Mazda 2 en 2008, et le premier à remporter les deux titres simultanément.
Et pour ne rien gâcher, rappelons que le MX-5 est un cabriolet abordable car disponible à partir de 25 300€
Le prix « World Car of the Year » a été créé en 2004 par un groupe de journalistes automobiles internationaux ; le jury se composait cette année de 73 journalistes originaires de 23 nations. La France était représentée par les rédacteurs en chef de L’Auto Journal, Le Figaro, et du magazine Auto Moto.
Le MX-5 a été déclaré vainqueur devant l’Audi A4 Berline/Avant et la Mercedes-Benz GLC.
Dans la catégorie « World Car Design of the Year », le MX-5 a devancé la Jaguar XE et le Mazda CX-3.
Et hasard du calendrier, au moment de la remise de ces prix, Mazda présentait la version du MX-5 à toit rigide rétractable baptisée Mazda MX-5 RF (« Retractable Fastback »). On espère pouvoir vous en dire plus très prochainement.