La voiture connectée va être la nouvelle révolution sur nos voitures. Il y a une dizaine d’années, le GPS embarquée avait révolutionné l’utilisation de nos voitures. De nombreux constructeurs réfléchissent depuis quelques années à rendre la voiture connectée pour différents usage : sécurité, loisirs…
Orange, n’est pas un constructeur automobile et pourtant il croit beaucoup à la voiture connectée, preuve en est avec le lancement récemment de l’Orange Airbox Auto.
Il s’agit d’un hotspot internet conçu spécialement pour la voiture (Produit par Huawei) avec un branchement unique sur l’allume cigare et une forme lui permettant d’être installé dans n’importe quelle voiture en diffusant du Wifi sur 10 appareils max. En supplément du lancement de cet objet, l’opérateur historique a voulu renforcer son réseau sur les autoroutes (Aujourd’hui, 11 autoroutes (A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61 et A62) sont déjà couvertes à 92% par le réseau 3G+ d’Orange).
Cette décision est venu d’une réflexion logique, pourquoi faire ce type de boitier quand on sait que le réseau internet Orange sur les autoroutes n’est pas parfait partout.
Je reviendrai vers vous dans un second temps avec un test dédié à l’Airbox Auto.
Avec Airbox Auto, votre voiture devient donc un hotspot roulant. Orange ne s’arrête pas là, ce dernier a signé un partenariat avec la startup Xee pour équiper chaque boitier XeeConnect d’une SIM Orange.
XeeConnect permet de récolter une multitude d’informations sur votre voiture pour y accéder à distance depuis votre l’application Xee sur smartphone Android ou iOS. Ce boitier se branche sur la prise ODB du véhicule ce qui lui permet de récolter un bon nombre d’informations sur votre voiture. Suivant le modèle de voiture on peut l’installer tout seul ou sinon l’installation doit se faire par un technicien Norauto.
Xee découpe l’utilité de son boitier en 3 briques:
- Sécuriser: A partir de l’application, il est possible de recevoir des notifications très utiles (phares allumés, voiture en déplacement, niveau de carburant bas, problème technique, effraction…)
- Protéger: Appel d’urgence en cas d’accident, position GPS de la voiture, personne à contacter en cas de malaise.
- Evoluer: En savoir plus sur sa conduite avec des applications supplémentaires permettant d’optimiser votre manière de conduire.
Vous l’avez compris, ce petit boitier peut vous simplifier la vie mais aussi vous alerter en cas de problème. J’ai depuis quelques mois ce boitier en test et j’ai pas mal de choses à dire. Un article dédié à Xee arrive bientôt.
Pour boucler la boucle, Orange propose à la vente des terminaux Android dotés dappplication « Voiture », c’est le cas du HTC One M9 qui permet une fois ce mode lancé d’avoir accès qu’à très peu d’applications pour faciliter leur accès au volant. La navigation vocale est privilégiée pour ne pas être déconcentré lors de la conduite.
La thématique du réseau pour tous et partout est chère à Orange, connecter les automobiles de tous les usagers est un élément fort pour Orange qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin.