
Difficile d’avoir loupé les spyshot de la Peugeot 308 GTi près de Vélizy, tout le monde en a parlé, aucun camouflage sur la voiture, on avait donc en face de nous une version très finalisée de la 308 version énervée.
Le badge GTi est très important chez la marque au lion, la 205 a été et reste un véritable mythe, Peugeot a choisi de remettre le couvert avec la 208, qui a été en version 30th anniversaire une franche réussite.
C’est maintenant au tour de la 308, dernièrement elle s’est vu déclinée en version GT avec de sérieux attributs mais encore trop sage à mon goût. Peugeot vient donc d’annoncer la tant attendue 308 GTi.
Pour commencer, il y a deux déclinaisons pour ce modèles :
- La Peugeot 308 GTi by PEUGEOT SPORT qui est la version la plus aboutie avec le bloc 1.6 THP « classique » mais développant la coquette puissance de 270ch come la RCZ R. Elle dispose comme sa grande soeur d’un autobloquant à glissement limité Torsen, des freins renforcés (Disques de 380mm à l’avant et 268mm à l’arrière, des jantes de 19 pouces Carbone avec pneumatiques Michelin Super Sport et des baquets spécifiques alcantara badgés Peugeot Sport. Cette dernière dispose d’un rapport poids/puissance de seulement 4,82 kg/ch ce qui lui permet de franchir les 100 km/h en 6s et le 1000m départ arrêté en 25,3s.
- La Peugeot 308 GTi « classique » qui adopte le même bloc moteur mais avec une puissance revue à la baisse avec 250ch, elle dispose de jantes Diamant 18 pouces comme sur la GT, malgré le fait qu’elle soit techniquement moins aboutie que la version 270ch elle permet de franchir les 100 km/h en 6,2s et 1000m en 25,6s donc des performances très proches.
La célèbre coupe franche adoptée sur la 208 GTi 30th est sauvegardée sur la version 270 avec cependant quelques changements, les couleurs sont inversées et le noir mat’ a été remplacé par le Noir Perla Nera. En parlant de couleurs, la nouvelle 308 GTi est proposée en six teintes: e rouge Ultimate, le bleu Magnetic, le noir Perla Nera, le gris Artense, le blanc Nacré ainsi que le gris Hurricane.
Le résultat est là, il faut bien avouer que cette 308 GTi est racée, elle ne cache pas son jeu surtout avec sa double sortie d’échappement emprunté à la RCZ R, la sonorité sera certainement au rendez-vous, le Peugeot i-Cockpit couplé au Driver Sport Pack permettra comme sur la GT de transformer le comportement de la voiture avec une meilleure direction et surtout une meilleure réponse de la pédale d’accélérateur.
Nous n’avons pas pour le moment aucune date de sortie ni de prix mais pour nous cette nouvelle Peugeot 308 GTi est déjà mythique.