Pour ce nouvel essai nous avons eu le plaisir de tester la nouvelle Citroën DS3 et la nouvelle motorisation le 1.6 THP 165 ch. Nous avions déjà eu la chance d’essayer cette Citroën sous plusieurs déclinaisons : la DS3 Racing et la DS3 Cabrio. Il était donc normal que nous ayons envie d’essayer celle-ci avec cette version restylée. La grande nouveauté est sans aucun doute ses nouveaux feux Xénon full LED qui je peux vous assurer ne passent pas inaperçus.
Design
Côté design cette petite DS3 a subi quelques modifications, notamment de nouveaux projecteurs avant (DS Led Vision) et des feux arrière 3D Led qui étaient déjà présents sur les précédents modèles. On est attiré de suite par le regard captivant de ses nouveaux feux. Une des particularités de la DS est d’avoir une couleur bi-ton et l’ajout ou non d’adhésifs, ce qui rend chaque voiture différente et unique d’une certaine manière. Concernant notre modèle d’essai, un rouge Rubi pour l’ensemble de la carrosserie et un blanc Opale sur les coques des rétroviseurs extérieurs, les jantes et le toit ont été choisis.On retrouve également un adhésif de toit, le modèle Co Design. Certains aimeront l’ajout d’un autocollant, moi personnellement je ne suis pas fan de ce genre d’élément. Je dois vous avouer que j’ai été un peu déçu car je m’attendais à découvrir les nouvelles jantes alliage 17″ pouces Aphrodite mais hélas celles-ci sont disponibles uniquement sur la finition So Irrésistible. On est donc resté sur le modèle classique, les jantes 17″ pouces Bellone diamantées blanche que l’on retrouve sur la totalité des DS3 Sport Chic. Pour finir, à l’arrière une double sortie d’échappement offrant une petite touche de sportivité.
Moteur
On retrouve ici une nouvelle motorisation le 1.6 Thp 165 ch qui remplace le 1.6 THP 155 ch, un bloc moteur dont la renommé n’est plus à faire. Celui-ci a été retravaillé régulièrement par le groupe PSA.
Voici les caractéristiques du moteur:
- Bloc moteur turbo 4 cylindres 16 soupapes à injection direct développant 165 ch à 240 Nm disponible entre 1400 et 4000 tr/min
- Rapport poids/puissance: 8.1Kg/ch
- Elle atteint le 0 à 100 Km/h en 7.6 secondes pour une vitesse de pointe de 210 Km/h
Conduite
A conduire cette DS3 est vraiment très agréable et c’est surement dû en partie à son moteur. Celui-ci vous donne l’impression d’être dans une petite voiture de course et vous permet de ne pas être au ralenti et de vous faufiler entre les autres automobilistes. Elle vous offre de vraies sensations de conduite, la sonorité de l’échappement se fait bien entendre et nous rappelle sans nul doute celle de la Peugeot RCZ.
Elle tient parfaitement la route malgré son petit gabarit et sa vivacité, pour le freinage de simples disques ventilés à l’avant et disques pleins à l’arrière font l’affaire. Autre nouveauté l’ajout de la technologie Active City Brake qui permet le freinage d’urgence à faible vitesse. Ce système permet d’éviter les accrochages jusqu’à 30 km/h. Comment fonctionne t-il ? Un simple capteur situé sur le haut du pare brise détecte les obstacles situés dans le même sens de circulation que vous. Pour la consommation de carburant je trouve que pour un moteur assez sportif on est dans le domaine du raisonnable avec du 8 L/100 en consommation mixte. Bien sûr ces infos varient toujours en fonction du style de conduite de chacun. Dotée d’une boîte à 6 vitesses nous avons ainsi un moteur qui s’essoufflera moins, vous permettant aussi de faire quelques économies lors des longs voyages sur autoroute. Un mode ECO (Start & Stop) est également disponible, lorsque vous êtes à l’arrêt il coupe le contact et vous fait ainsi encore gagner quelques centimes. Grande surprise lors de la conduite de cette DS3, la présence d’une caméra de recule qui je vous l’avoue devient indispensable de nos jours lorsque l’on dois se stationner sur des places parfois mini métrées.
Ambiance à bord
L’intérieur de la DS3 est très bien fini. Le blanc laqué sur le tableau de bord est vraiment superbe, on le retrouve également sur le pommeau de la boîte de vitesse. Des motifs sont présents sur les sur tapis DS qui rappelle ceux de l’adhésif de toit. Les pédaliers en aluminium donnent un coté sportif. Le parfum d’ambiance intégré au tableau de bord est une très bonne idée; D’ailleurs je trouve que celle-ci n’est pas assez exploitée par les marques automobiles. Le système d’infotainment reste correcte malgré un GPS qui ne choisira pas le chemin le plus adéquat selon l’état du trafic. L’autoradio est un peu trop vieillissant avec tous ses boutons et dénote avec le reste du tableau de bord. Le coffre est assez correcte avec environ 280 L, ce qui vous permettra de partir en virée seul ou à deux. Les places arrières sont correctes on peut facilement transporter trois personnes de taille moyenne.
Ses principales concurrents ?
- Alfa Roméo Mito 1.4 T-Jet 155 ch
- Abarth 595 1.4 T-Jet 160 ch
- Audi A1 1.4 TFSI 150 ch
On aime
- Ses nouveaux projecteurs DS Led Vision
- Sa motorisation bien vitaminé
- La sonorité de l’échappement
- Sa conduite facile
On n’aime pas
- L’adhésif de toit
- Autoradio vieillissant
- Le système de navigation
Prix de départ: 15.950 €
Prix du modèle essayé avec options: 24.850 €
Nous tenons à remercier Citroën pour le prêt de la voiture et de continuer à nous faire confiance.