Depuis 2012, j’ai vécu avec Autoday des trucs assez incroyables que je n’aurai jamais imaginé vivre un jour. Une des choses qui resteront gravées à jamais dans ma tête c’est les 2 jours de folie passé avec Audi France et une poignée de blogueurs au Mans en novembre dernier pour la deuxième manche des Audi Endurance Experience 2014-2015.
Tout commence avec un mail parlant d’Audi, de course, Endurance, A3 équipée course,circuit du Mans Bugatti… J’accepte l’invitation évidemment sans hésiter. Je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait mais j’avais déjà discuté avec des gens qui avaient fait les Audi2e l’année dernière sur Audi A1 1.4 TFSI 185 de toutes ces discussions j’ai pu en retenir un mot : Inoubliable.
Mais c’est quoi les Audi2e ?
Audi Experience Endurance c’est un championnat automobile amateur mêlant la communauté clients Audi (150 gagnants/1236 participants du concours MyAudi) invités, sponsor, prospects. Tout ce beau monde se retrouve sur un circuit pendant 2 jours, 9H de courses (dont 3h de nuit) au volant d’une Audi A3 .8 TFSI 180ch quattro pour une véritable course d’endurance. Cette Audi A3 est un peu spéciale puisqu’elle a été modifiée pour l’homologation circuit. C’est à dire qu’on lui a enlevé les sièges d’origine pour des baquets et harnais 3 points, plus de banquette arrière et c’est un peu près tout. C’est un excellent stress test pour Audi qui peut tester avec ces épreuves l’endurance de cette voiture.
Je me suis donc prêté au jeu le temps de 2 jours de folie mélangeant stress, émotions, peur, joie, c’est assez difficile à décrire mais le fait que cela soit par équipe est stressant puisqu’il ne faut pas casser la voiture et l’emmener jusqu’à la fin de l’épreuve sous peine d’avoir des pénalités si des réparations ou changement de consommable doivent avoir lieu. Il y avait également des pénalités si on ne respectait les règles du circuit à savoir une vitesse réglementaire dans les stands, le changement de pilote, respect des drapeaux etc. C’était vraiment très cadré, on avait beau tous être des amateurs, on devait se comporter comme des pro.
#Team300
Notre team n°300 fut composée de 5 blogueurs passionnés de voiture: Marie du Garage des Blogs, Mick de BlogMoteur, Adrien de ABCmoteur et Kwamé de PlaneteGT et moi-même.
Jour 1
Départ de Paris avec 4 bolides : Audi A6 Avant Ultra TDI, Audi A8 3.0 TDI, Audi S3 Cabriolet, Audi S8. C’est la coutume chez Audi, dans la mesure du possible on se rend sur place aux opé en voiture, je te le dirais jamais assez c’est le top. Après quelques heures de route, nous voilà arrivé sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Arrivé sur place, ça fait quelque chose au coeur, les énormes gradins, les affiches « Home of Quattro », le fait de se dire que des pilotes mythiques sont passés par là ça fait bizarre. Pour certains leur truc c’est les stades de foot pour moi c’est clairement le circuit du Mans.
A peine arrivé on est déjà équipé avec une combinaison intégrale et tout l’équipement d’un pilote en herbe. Toute l’après-midi fut consacrée aux présentations et essais libres de la voiture. Etant donné que c’est une course d’endurance il y aura des relais, afin de gagner du temps, lors de chaque arrêt, chaque personne avait un rôle bien prédéfini. Tenir le panneau des stands, extraire le pilote, attacher le prochain, il faut aller très vite.
Après les essais libres qui nous ont permis de se familiariser avec le circuit et la voiture, la nuit tombait tout doucement sur le circuit. Oui c’est assez déroutant mais la première séquence de 3H de course est de nuit. Ce moment a été difficile pour moi, contrairement à mes copains de course qui avaient déjà de l’expérience sur ce circuit pour moi c’était une première et en plus de nuit.
La nuit c’est vraiment quelque chose de particulier, tout seul dans la voiture on est un peu livré à soi-même, c’est stressant parce qu’on a pas envie de faire des erreurs, mais en même temps il faut se surpasser pour gagner du temps et taper des chronos sans trop solliciter les assistances de la voiture sous peine d’user les freins. A la fin de cette épreuve, il est environ minuit, le stress redescend, la fatigue fait son apparition et en rentrant à l’hôtel c’est bière dodo.
Jour 2
On attaque le deuxième et dernier jour, là où vont s’enchainer dans la journée 6h de courses, rien que ça ! La pluie vient jouer les trouble-fêtes, je me suis refait les trajectoires du circuit dans la tête toute la nuit mais mauvaise nouvelle lorsque Cédric notre team manager nous indique que toutes les trajectoires ou presque ont changé à cause de cette maudite pluie. Ce n’est pas grave c’est un challenge à relever mais c’est beaucoup moins drôle de rouler sous la pluie il faut allonger les freinages, adoucir le pilotage là où sur le sec on peut attaquer.
C’est véritablement à la fin des 3 courses qu’on en redemande malgré la fatigue. Kwamé qui a fait le tout dernier relai avait pour mission de ménager la voiture tout en attaquant, dur dur. Nous terminons dans le bas du classement de notre catégorie, malheureusement comme souvent dans la course automobile il nous a manqué de temps mais on à tous le sourire aux lèvres et beaucoup d’émotions dans les yeux. Le temps de revenir sur Paris, je n’ai vraiment réalisé qu’à partir du moment où je suis rentré chez moi, cela a été une expérience inoubliable.
What Else ?
Cette session du Mans était la deuxième après celle de Magny Cours, juste après a eu lieu la troisième et dernière manche des qualifications au Castellet en décembre dernier. Audi a révélé il y a peu que la finale se déroulera en Laponie Suédoise sur un circuit de glace du 12 au 14 février 2015.
Audi2e en 360° comme si vous y étiez.
Un grand merci à Audi France et plus particulièrement à Victor et Florian de l’agence Double 2 pour l’invitation et l’organisation au top du top.
Merci à William pour les photos, vous pouvez retrouver l’intégralité des clichés ici.