AutoDay a été convié il y a quelques mois aux essais presse du nouveau Porsche Cayenne dans la belle région champenoise de Reims. Avant de vous raconter mon expérience je voudrais commencer par une citation très intéressante du professeur Dr. Ing. h.c. Ferry Porsche :
« Si nous construisions une voiture tout-terrain d’après le cahier des charges Porsche et s’il y avait le logo sur le capot, alors nous arriverions à le vendre« . Cette citation a été faite avant même que le projet du Cayenne n’ait été envisagé par la firme de Stuttgart. Depuis son lancement en 2002, beaucoup de porschistes ont crié au scandale, il est vrai que lorsque l’on entend Porsche on pense toute de suite au mythe 911.
Mais encore une fois, Porsche a pris le risque de décevoir pour s’ouvrir un peu plus au grand public et cela a payé. La 1ère génération a été vendue à plus de 276.000 exemplaires, la 2ème génération quant à elle s’est vendue à plus de 303.000 exemplaires à ce jour.
La courbe de vente, stagnante de 2002 à 2010, est en constante évolution depuis 2010 avec 15% de croissance par an.
Au fil des générations, les modèles s’embellissent et on peut dire que ce nouveau modèle est le plus beau que Porsche n’ait jamais fait.
Les changements ?
Ici il ne s’agit pas simplement d’un facelift, la voiture a été intégralement revue.
L’avant :
- Nouveau bouclier, ailes et capot moteur (jointures latérales au niveau des ailes)
- Nouveau dessins des entrées d’air nous rappelant beaucoup le Porsche Macan
- Nouveaux phares Bi-Xénon avec LED 4 points (Signature visuelle Porsche)
- Phares LED équipés du PDLS (Porsche Dynamic Light System)
- Impression générale plus « musclée » et large
L’arrière :
- Feux arrière plus plats et dynamiques avec signature Porsche à 4 points
- Phares anti-brouillard intégrés dans la partie basse du bouclier
- Sorties d’échappements distinctifs
Le châssis n’a pas été oublié et a fait l’objet d’un gros travail d’optimisation pour le rendre plus sportif avec des suspensions plus précises mais aussi plus confortables. Le nouveau Porsche Cayenne dispose de suspensions pneumatiques avec 6 niveaux d’hauteur de caisse possibles. Ces niveaux sont pilotables depuis le poste de conduite mais également depuis le coffre pour faciliter le chargement.
Comme sur une Boxster ou 911, le Cayenne dispose maintenant d’un mode Sport Plus qui permet un réglage spécifique du PASM (Porsche Active Suspension Management), PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) et de la loi de passage des rapports de la boite Tiptronic S à 8 rapports.
Une nouvelle motorisation fait son apparition sur le Cayenne S : Bloc V6 3.6l Bi-turbo, par rapport au modèle précédent le Cayenne S gagne 20 ch (420ch) 50 Nm de couple en plus (550 Nm), 0,9l/100km en moins et une sonorité spécifique.
Pour le modèle Turbo, c’est toujours un bloc V8 de 4,8l bi-turbo mais qui gagne 20ch (520ch), plus de 50 Nm de couple (750 Nm) et une baisse de consommation de 0,3l/100km.
Ce Cayenne fait le plein de technologies :
- Triptronic S (Réduction de la fréquence des passages de rapports, pas de passage automatique de vitesse en mode manuel)
- Suspension pneumatique (Rehaussement jusqu’au niveau tout-terrain)
- PHC (Sur pente de 12% et plus, entre 3 et 30 km/h par intervention de freinage sur les roues)
- PASM (Amortisseurs mode Sport Plus, amortissement ferme pour empêcher les mouvements de caisse du véhicule)
- PTV Plus (Blocage de l’essieu arrière à 100%)
- Pare-brise chauffant
- Régulateur de vitesse actif avec avertisseur angle mort et franchissement de ligne
- Réduction du niveau sonore
- Système de vue 360° « Surround View »
Avec ce nouveau modèle, Porsche a décidé de décliner une version « green » avec le Cayenne S E-Hybrid. La firme de Stuttgart avait déjà proposé sur son catalogue un véhicule hybride avec la Panamera S E-Hybrid et plus récemment avec la 918 Spyder.
C’est donc le troisième véhicule hybride Plug-In proposé, par rapport à la Panamera qui est d’une conception plus ancienne, le Cayenne dispose d’une nouvelle batterie Litihum-Ion. Elle peut rouler en électrique de 18 à 36 km jusqu’à la vitesse de 125 km/h.
Ecolo ne veut pas forcément rimer avec veau, elle ne reste pas moins une Porsche donc une sportive :
- Puissance de 416ch cumulés
- Le 0 à 100 km/h est franchi en 5,9 secondes
- 590 Nm de couple à bas régime
- Moteur électrique d’une puissance de 95ch (47ch sur l’ancien modèle)
- Baisse de la consommation de 8,2l/100 km à 3,4l/100 km
- Baisse des émissions de Co2 de 60%
- Charge de 2h ou 4h selon la puissance du chargeur
- Carte grise gratuite, TVS exempte pendant 2 ans
- Bonus écologique de 3300€
L’application Porsche Car Connect prend tout son sens avec cette voiture, vous allez pouvoir gérer la climatisation/chauffage à distance, consulter l’efficience énergétique, état de charge de la voiture ou encore les données GPS.
En pratique
J’ai donc eu la chance d’essayer deux modèles du nouveau Cayenne à savoir le Cayenne S (420ch) et le Cayenne S e-hybrid (416ch) qui est la grosse nouveauté. Mon expérience sur cette voiture était vierge, je n’avais jamais conduit un Cayenne mais en discutant avec quelques journalistes présents lors de ces essais, Porsche a fait de nombreux efforts sur ce nouveau Cayenne.
L’isolation phonique est certainement la plus flagrante sans pour autant gommer les sensations et la douce mélodie du V6/V8. Ce que j’ai beaucoup apprécié sur ce type de voiture c’est son côté « double face », elle peut et est équipée pour faire du tout-terrain grâce à son suspension pneumatique qui en augmentant sa garde au sol peut passer pas mal d’obstacles. Et son autre face plus typé « Porsche » qui lui permet d’être une vrai sportive redoutable, seule la position de conduite nous rappelle que nous sommes dans un Cayenne sinon les sensations de conduite sont présentes, en mode Sport Plus et séquentiel avec les palettes au volant on se fait vraiment plaisir en claquant les rapports sur les routes de Champagne et ça c’est ce que je retiendrai de cet essai.
Concernant le modèle e-hybrid, il est appréciable d’avoir un moteur électrique capable de diminuer les consommations qui peuvent être assez grandes sur une Porsche. De l’extérieur il n’est pas difficile de la reconnaitre avec ses étriers de frein vert fluo et son badge e-hybrid sur le côté.
De nouveaux boutons font leur apparition sur la console centrale, E-Power et E-Charge, de nouveaux modes de fonctionnement sont disponibles :
- Tout-électrique
- Conduite classique avec le moteur thermique
- E-Boost (les deux moteurs travaillent ensemble pour donner le plus de puissance)
- Mode croisière (le moteur électrique prend le relai sur le thermique lorsque le conducteur relâche l’accélérateur
- Récupération d’énergie lors du freinage
Je n’ai pu prendre en main ce modèle qu’une heure donc je n’ai pas le recul nécessaire pour vous fournir un avis tranché mais l’hybride apporte cette polyvalence où en ville on va pouvoir faire tomber la consommation. Sur route je ne vous cache pas que le moteur électrique a peu servi, peut-être sur les phases d’accélération en mode sport où là ça pousse vraiment et le moteur électrique doit bien aider à la motricité.
Tarifs pour le nouveau Porsche Cayenne S : à partir de 82 568€
Taris pour le nouveau Porsche Cayenne S e-hybrid : à partir de 84 038€
Je remercie encore une fois Porsche France pour avoir convié AutoDay à ces essais.