V10 5.2 FSI 570ch, 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, voici quelques chiffres qui vous donnent la chair de poule et bien c’est les caractéristiques techniques d’un nouveau modèle en édition limitée de la firme aux anneaux, il s’agit de l’Audi R8 LMX.
Non seulement elle bénéficie d’une amélioration moteur mais en plus elle est équipée d’une véritable innovation sur le bouclier avant, elle accueille pour la première fois au monde sur une voiture de série des phares dotés de la technologie laser.
Audi aime bien innover, cela avait déjà été le cas en 2008 avec la R8 qui fut la première voiture au monde à être équipée de projecteurs entièrement LED.
Cette technologie laser équipera aussi la monoplace Audi R18 lors de la prochaine édition des 24h du Mans, techniquement vous vous en doutez cela permettra d’améliorer l’éclairage de nuit.
Dans ces nouveaux feux laser, dans chaque phare sera formé un cône de lumière doublant la portée par rapport à un feu entièrement LED. Ces feux LMX s’activent automatiquement à partir de 60 km/h et viennent s’ajouter aux feux LED. Il n’est pas question de gêner la vision des autres usagers de la route, en cas de besoin, le faisceau des feux de la R8 LMX est automatiquement dévié pour ne pas éblouir tout en optimisant les conditions d’éclairage.
Avec ce modèle LMX, Audi reprend le leadership de la puissance (570ch) qu’elle avait perdu en faveur des Audi RS6 et RS7 équipées d’un « petit » bloc V8 mais biTurbo capable de développer la coquette puissance de 560ch. L’Audi R8 LMX est disponible uniquement en version coupé, sa production est limitée à 99 exemplaires.
Voici ses caractéristiques techniques :
– Moteur V10 5.2 de 570ch, transmission Quattro couplée à une boite S Tronic 7 rapports
– 0 à 100km/h en 3,4s
– Vitesse max de 320 km/h
– Consommation mixte de 12,9l/100km
– Roue de 19 pouces avec frein céramique et fibre de carbone
– Peinture exclusive Bleu Ara à effet cristal
– Aileron fixe
Personnellement cette R8 me fait rêver depuis longtemps, ce modèle en série limitée rajoute un peu (beaucoup ?) de piquant à cette voiture déjà culte. Cette Audi R8 LMX est déjà disponible à la commande et fera son arrivée sur nos route durant l’été.
Toujours aucune législation sur les LED (dont certaines sont dangereuses) donc sur les éclairages lasers c’est encore pas près d’arriver …
C’est assez risible le coup du faisceau des feux automatiquement dévié car si le bijou technologique croise une voiture à sa gauche et un pièton, il ne doit surement pas se poser la question du piéton qui se prendra tout dans sa gueule.
Heuresement ce genre de danger publique, on ne risque pour le moment de ne pas en croiser souvent.
Bonjour Jeanne, je ne pense pas que les LED sont dangereuses pour la santé, pour l’éclairage laser il ne se déclenche qu’après 60 km/h donc hors agglomérations.
Les LEDs ne sont effectivement pas dangereuses, on en trouve depuis quelques temps déjà pour l’éclairage domestique dans les magasins. Pour le laser, ce n’est pas dangereux non plus car le laser n’est pas émis directement. Et en fait c’est pareil pour le laser et pour les LEDs. Dans les 2 cas, c’est le phosphore qui est excité et qui émet la lumière pour éclairer la route, seul la source de l’excitation change. Dans tout les cas, ce n’est ni le laser ni la LED qui éclaire directement la route.