A l’occasion des cinquante ans de la Ford Mustang, Ford a décidé d’exposer son modèle dans l’un des plus haut building au monde et pas des moindres, l’Empire State Building. La toute première Mustang qui a été révélée le 17 avril 1964 lors de l’Exposition Universelle de New York, avait elle aussi été installée sur la terrasse du dernier étage du célèbre gratte-ciel new-yorkais. La Mustang est la seule voiture à avoir été exposée au sommet de l’Empire State Building.
La question que l’on peut se poser est « comment faire monter un cabriolet jaune sur une terrasse du 86e et dernier étage d’un building ? » Ford s’est donc appuyé sur l’expérience de la société DST Industries, déjà chargée de l’opération en 1965.
Une terrasse beaucoup trop haute, la flèche de l’immeuble interdisant le recours à un hélicoptère, seul solution les ascenseurs, ce qui avait déjà servie pour l’exposition en 1965. « Le seul problème que nous avons rencontré en 1965 était dû au volant, » se souvient Claude Cochran, technicien chez DST, aujourd’hui retraité. « Quand nous avons poussé la section du milieu de la voiture dans l’ascenseur, le haut du volant dépassait et empêchait la porte de se refermer. Nous avons donc été obligés de basculer le chariot pour le faire entrer. » Quelques semaines avant l’installation un exemplaire de cette Mustang cabriolet a été entièrement découpé, les différents morceaux ont été rangés dans des caisses en bois et posés sur des chariots dessinés sur mesure.
Un monte-charge et deux ascenseurs réservés au public ont été mobilisés pour faire monter les différentes sections jusqu’au 86e étage. Une maquette grandeur nature du plus petit des ascenseurs avait été réalisée afin de s’assurer que les éléments rentraient bien à l’intérieur et enfin chaque chariots ont été pesés afin de ne pas dépasser les limites de charge. « La terrasse de l’observatoire est ouverte au public de 8h à 2h, il ne restait donc que 6 heures à nos équipes pour tout monter et assembler la voiture, » raconte Dave Pericak, ingénieur en chef du programme Mustang. « Avant l’envoi des caisses à New York, plusieurs jours ont été nécessaires pour s’entraîner et chronométrer chaque opération, comme des mécaniciens de Formule 1 ! » La nouvelle Mustang était exposée sur la terrasse de l’observatoire de l’Empire State Building les 16 et 17 avril. Elle aura été démontée et redescendue, en moins de 6h dans la nuit du 17 au 18 avril . La nouvelle Mustang sera lancée cette année en Amérique du Nord. 1964 exemplaires d’une série spéciale 50 Year Limited Edition y seront proposés à l’automne. Sa commercialisation sur les marchés européens débutera en 2015.