Rappelez vous il y a quelque temps, Autoday avait fait un article sur la DS 5LS un modèle proposé par Citroën pour le marché Chinois uniquement. Alors que le salon automobile de Pékin aura bientôt lieu, Citroën a annoncé qu’il dévoilera pour la première fois au salon de Pékin la Citroën DS 5LS Racing, Un modèle bourré de sportivité qui met en avant tous les attributs de la DS 5LS.
Tout juste commercialisée en Chine, la DS 5LS se caractérise par une silhouette puissante et équilibrée qui met en exergue la calandre sculpturale et statutaire qui signe les nouvelles DS, appelée « DS Wings ».
Petit clin d’œil de la Marque en WRC avec la DS3 Racing, la sportivité de la DS 5LS R passe, tout d’abord, par sa motorisation 1,6 litre turbo qui développe 300 ch avec un couple de 400 Nm, un châssis rabaissé de 15 mm par rapport à la version série. Équipée d’une boite séquentielle avec palettes au volant, son châssis a été retravaillé ainsi que son système de freinage et ses trains roulants faisant l’objet d’un travail de mise au point de haute précision. Mais ce n’est pas tout, l’intégration d’éléments tels qu’un diffuseur d’air, une jupe de bouclier avant et une ceinture de bas de caisse en carbone véritable signent visuellement la recherche en terme de performances.
la DS 5LS R dès le premier coup d’œil attire directement le regard grâce notamment à sa peinture rouge Carmin anodisée à l’aspect mat et métallisé sublimant les lignes sportives de ce concept. Une signature « R » que l’on va retrouver au-dessus de la calandre, à l’arrière et sur la face latérale, agrandissant ainsi la famille Racing.
Fidèle à l’esprit DS d’innovation et de recherche des meilleurs matériaux, la DS 5LS R surprend dès le premier coup d’œil avec une peinture rouge Carmin anodisée à l’aspect mat et métallisé qui sublime les lignes sportives de ce concept. De larges bandes latérales sur les portes avant de couleur gris carbone mat viennent confirmer l’appartenance de ce concept à la famille des sportives dénommée « R », à l’image de la DS3 Cabrio Racing. Une signature « R » que l’on retrouve d’ailleurs au-dessus de la calandre, à l’arrière et sur la face latérale.
Véritable bijou de technologie, elle se dote d’éléments en carbone véritable telle que la signature latérale qui s’étend des vitres jusqu’au coffre découpant la custode en dessinant de manière subtile un aileron de requin. Des jantes 20’’ pouces taillées dans la masse viennent affirmer le caractère sportif de la DS 5LS R.
L’ambiance à bord joue la carte du luxe extrême avec des matériaux d’exception. Un habitacle entièrement recouvert de cuir et d’alcantara et ceux jusqu’à la planche de bord ainsi que le volant. De plus de les sièges, de la planche de bord, des hauts panneau de portes et de l’accoudoir central laisse arborer une surpiqure en point perle rouge Carmin, une technique qui témoigne du savoir-faire DS qui s’inspire du meilleur du luxe à la française.
Citroën signe ici, encore une fois, un modèle d’exception qui nous prouve que l’automobile française peut tenir tête aux géants de l’automobile mondiale.