Renault nous présente aujourd’hui la technologie de son nouveau moteur un Twin Turbo, permettant d’allier un couple à bas régime à une puissance élevée sur un moteur diesel, au bénéfice immédiat du plaisir de conduite. Il est pour cela composé de deux turbocompresseur montés en série:
- Le premier turbo ayant une faible inertie permet d’avoir un couple plus important et ceux à bas régime. Cela permet d’avoir une meilleur réactivité dans les phases de décollage mais aussi de relance.
- Le second turbo lui récupère le relais à haut régime et permet d’aller chercher un puissance plus élevée (100ch/l de cylindrée). Ainsi le moteur ne s’essouffle pas et permet une accélération constante, régulière et linéaire.
Le moteur fonctionnant dans ses plages de rendement optimal permet un bénéfice immédiat de la consommation et des émissions de CO2.
Le bloc Energy dCi 160 Twin Turbo reprend des technologies venant des expertises de Renault dans le milieu de la F1, on peut retrouver notamment les principes de refroidissement et de réduction des frottements. Un système de circulation de l’eau qui transverse afin d’obtenir un meilleur refroidissement plus rapide et plus efficace de la chambre de combustion.
Le moteur 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo adopte un système d’injection à 1 800 bars de pression, permettant une double suralimentation tout en respectant les critères de la norme de dépollution Euro 6b et ceux à l’aide d’un Nox Trap et d’un système de régénération du filtre à particules.
Ce moteur emmènera efficacement des véhicules de grand gabarit. Il équipera notamment les futurs véhicules Renault des segments D et E.
Encore une fois Renault nous épate dans l’avancé de ses moteurs, et permet à une marque française de rivaliser avec les plus grand constructeur automobile du monde.