Ca commence et ce n’est que le début avec la présence très remarquée d’Audi pour le CES 2014, au menu pas de mécanique, on est sur LE salon du high-tech le plus grand du monde. Donc on parle électronique et Audi a beaucoup de choses à nous dire avec la présentation du tout nouveau tableau de bord de la nouvelle Audi TT ainsi que le design intérieur d’une manière générale.
Un des membre du directoire Audi AG Dr Ulrich Hackenberg a confié « La première Audi TT était à elle seule une icône de design, la seconde génération était encore plus sportive, notamment avec l‘Audi TT RS plus et son moteur cinq cylindres TFSI de 360ch. Avec cette nouvelle Audi TT, le conducteur pourra vivre une expérience technologique nouvelle – comme il l‘attend dans toute voiture sportive. Et cela s’accompagne d’une toute nouvelle génération d’outils électroniques et connectés« .
Terminé les compte tours analogiques bonjour le numérique , plus besoin de l’écran central MMI, on peut donc gagner en place et on rassemble tout sur le tableau de bord, l’idée est ingénieuse même si je doute que cela soit pratique à l’usage mais ça se discute
En prenant du recul, la planche de bord est très jolie, c’est design avec des aérateurs qui font pensés à des réacteurs d’avion, si on regarde de loin ça fait très bizarre on a l’impression qu’il manque des choses, il faut dire que certains constructeurs n’osent pas mettre la dose de boutons donc ici c’est très épuré, pas mal.
Le tableau de bord renferme donc un écran TFT de 31,242 cm (environ 12″), imaginez donc un grand iPad derrière le volant et voilà. Le conducteur peut choisir entre 2 modes d’affichages : Mode classique avec le compteur et le compte-tours tout ce qui a de conventionnelle et l’autre mode « Geek » « Infotainment » où les compteurs sont réduits à leur minimum et tout le reste est dédié à des fonctions comme le GPS.
Le volant contient des boutons pour pouvoir contrôler l’essentiel des fonctionnalités, grace au MMI Touch il est possible de zoomer sur les cartes ou encore de faire défiler une liste comme vous pouvez le faire avec votre smartphone.
Je pense que ce nouveau tableau de bord s’adresse à une clientèle plutôt jeune et fan de numérique, après cela peut être l’occasion de convertir des gens encore réfractaires à ce nouvel univers.