Mon premier « contact » avec la BMW i8 remonte à de nombreux mois lors de la présentation à la presse internationale de la BMW i3 au palais de Tokyo.
Pour ne pas faire de l’ombre à sa petite soeur, BMW i était resté très évasifs sur le sujet et avait consacré toute ses forces sur la i3 qui était la star du moment.
Donc peu d’infos sur cette grande voiture bien mystérieuse qu’on avait déjà pu découvrir au cinéma dans le dernier volet de Mission Impossible. Lorsque je reçu un tweet de BMW France me signalant la présence de la voiture au showroom George V, je m’y rendit le soir même pour l’admirer d’un peu plus près.
Depuis le trottoir de l’avenue George V on ne voit qu’elle, située en vitrine du showroom on peut difficilement la louper, elle n’a pas changé depuis notre dernière rencontre et elle dégage un effet de véhicule tout droit sorti du futur. J’ai du mal à l’imaginer sur nos routes, j’ai l’impression que c’est encore un concept car et que la version finale sera bien différente..
Et bien non, cette concession dispose d’une version finalisée de la BMW i8, qui, contrairement à sa petite soeur la i3 ne sera pas « full electric », elle fonctionne à l’essence et à l’électricité, c’est donc une hybride.
Beaucoup de voitures de sport depuis peu utilisent de l’électricité afin de booster le moteur que ce soit à l’accélération départ arrêté et/ou en roulant (ex: Porsche 918 Spyder).
Du coté des performances, cette i8 sera animée par bloc essence 3 cylindres en ligne 1499cc développant la puissance de 231ch, belle prouesse de la part de BMW pour un si petit bloc 3 cylindres.
Le moteur électrique quant à lui développe 131ch, ce qui permet, puissance cumulée d’avoir à disposition une puissance de 362ch, un couple diabolique de 570 Nm, un 0 à 100 km/h en 4.5 secondes et une consommation ridicule de 2.5l/100km.
En mode hybride, la voiture sera capable de dépasser les 500km d’autonomie. Par le biais des quelques clichés que j’ai pu prendre, vous pouvez admettre que cette i8 à de la gueule !
Pour la croiser sur nos routes, il faudra patienter jusqu’au 2e trimestre 2014.
A ma plus grande tristesse je n’ai pas pu découvrir l’intérieur de la bête pour la simple et bonne raison que cette dernière était fermée..
J’espère y retourner prochainement et vous dire si le cockpit est aussi futuriste que sa ligne, pour information elle est accessible au grand public jusqu’à début janvier 2014 donc si vous passez dans le coin n’hésitez pas à lui faire un coucou.