
Audi nous a dévoilé ce weekend la nouvelle Audi A3 Cabriolet, fidèle a sa nouvelle ligne très dynamique pas de changements notoires, le design est en rupture avec l’ancien modèle qui se voulait plus arrondi, plus enveloppant. Ici les dessinateurs d’Ingolstadt ont véritablement taillé cette citadine/routière au couteau, petit détail qui me plait beaucoup c’est la capote en toile, aujourd’hui beaucoup de constructeurs optent pour le hard top qui permet d’avoir deux voitures (coupé et cabriolet) en une au détriment du poids que cela représente et de la place occupée dans le coffre.
Par rapport a l’ancien modèle, cette nouvelle Audi A3 Cabriolet gagne en longueur, est plus basse mais surtout gagne 60 litres de coffres, dans un cabriolet le volume du coffre est souvent problématique, je pense que vous n’allez pas me dire le contraire. Une fois la capote repliée en 18 secondes à moins de 50 km/h, le coffre sera réduit à 287 litres ce qui est très raisonnable.
Une fois à l’intérieur pas de grand changements, cette version sera disponible en 5 finitions :
- Attraction
- Ambiente
- Ambition
- S Line
- Ambition Luxe
L’électronique embarqué n’est pas en reste avec un grand écran de 7 pouces central, couplé au système dernier cri MMI Navigation, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer mais j’ai déjà vu l’efficacité de ce système avec le MMI touch qui permet de se servir du tactile sur le bouton.
Et sinon sous le capot ?
Audi, fidèle à sa réputation n’a pas lésiné sur les motorisations en proposant :
- 1.4l TFSI de 140ch
- 1.8l TFSI de 180ch
- 2.0l TDI de 150ch
- Prochainement un 2.0l TFSI de 300ch (comme sur la S3)
Toutes ces motorisations sont efficientes et ont été étudiées pour consommé le moins de carburant possibles tout en étant aussi voir plus puissant que les anciennes motorisations.
L’Audi Cylinder est disponible sur ces trois motorisations, ce qui permet de désactiver deux cylindres sur les 4 à basse charge.
Du coté des tarifs, cette A3 Cabriolet débutera à 34.180€ pour la version de base 2.0l TDI de 150ch.
Je trouve ce cabriolet très séduisant, pour être honnête je n’ai jamais été vraiment fan de l’ancienne A3 cabriolet la trouvant trop arrondi pas assez sportive mais cette nouvelle version me fait changer d’avis !